Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2017/2018 - Journée 22 02 Fév 2018 - 20 h 00

26 - 23

Stade Montois

US Dax

Stade Montois
Stade Montois

contre

US Dax
US Dax

26

SCORE

23

2

essais

2

2

transformations

2

4

penalites

3

Un point c'est mieux que rien !

par Fly

Les dacquois ont fait honneur hier soir au maillot Rouge & Blanc en allant arracher 1 point de bonus défensif en terres montoises. Des montois invaincus à domicile depuis le début de la saison et qui avaient engrangé 8 points de bonus offensif sur 10 possibles. C’est dire que la tâche s’annonçait ardue pour nos couleurs.

Et la 1ère mi-temps a confirmé l’écart de niveau entre les 2 formations. Entre une équipe montoise en route pour la qualification, une fois de plus, et une équipe dacquoise qui se débat en fin de classement, une fois de plus. Nous avons subi un vrai supplice pendant 40 minutes. Une mêlée défaillante avec une 1ère ligne bis en grande difficulté, une touche approximative, et aucun ballon à se mettre sous la dent. Logiquement, les locaux ont pris le score grâce à 2 essais plein de réalisme et ont regagné les vestiaires avec un avantage conséquent (20 à 6). Et encore, ils ont été retournés 3 fois dans l’en-but grâce à une défense héroïque des gars de la cité thermale, sans quoi le score aurait été beaucoup plus lourd. Les dacquois avaient marqué 2 fois par Cachet sur 2 ballons grattés et auraient pu aplatir un essai sur une touche rapidement jouée à hauteur des 22m montois. Mais les arbitres en ont décidé autrement. Maigre bilan après 40 minutes de jeu.

La reprise a été du même acabit. Des dacquois mis sur le reculoir par des montois plus puissants et plus alertes. Un énième sauvetage près de la ligne a sonné la révolte des Rouge & Blanc. D’abord sur une action à plusieurs temps de jeu où Lesparre (entré à la place d’un Pic plus discret que d’habitude) envoyait Alcalde aplatir son 2ème essai personnel de la saison. Puis sur un contre de 100m où Klemenczak puis Delaï ont fait montre de classe pour le 1er et de vitesse pour le 2nd pour propulser Justes en terre promise. 20 partout à l’heure de jeu. Les mouches avaient changé d’âne et l’inquiétude envahissait les travées montoises. Sur 2 actions positives les joueurs de la Préfecture creusaient à nouveau l’écart grâce à 2 pénalités. Mais fort logiquement, au regard de leur seconde mi-temps, les dacquois ont réussi, sur la sirène, à s’inscrire une pénalité par Robert et ramener un point de bonus défensif mérité.

La victoire est logique pour les Jaune et Noir qui ont globalement dominé la rencontre, mais les dacquois ont fait montre d’abnégation et de solidarité pour contrer les offensives montoises et revenir dans la partie.

La 1ère ligne titulaire dacquoise a été dominée par sa rivale (Choinard et Blanchard confirment qu’ils ne peuvent pas être mieux que des remplaçants, et Fa’anunu a déjà la tête à Castres). A l’inverse, excellente rentrée de Faitotoa et bonne première apparition de Maurice. La seconde ligne a été énorme avec une mention spéciale à Liebenberg qui a plaqué et percuté à tour de bras. Méron et Taofifenua ont ferraillé, Tuilagi a montré ses limites face à son adversaire direct. La paire de centres a été hyperactive, Klemenczak par ses fulgurances et Ropiha par son punch, le triangle arrière a fait ce qu’il a pu avec le peu de ballons qu’il a touché.

Ce point arraché de haute lutte pourrait être important au moment du décompte final, surtout après la victoire impensable de carcassonnais héroïques chez le leader Montauban. Les joueurs vont pouvoir se ressourcer avec une semaine de repos avant de recevoir, comme il se doit à Boyau, le XV de Soyaux-Angoulême. Bravo les gars et allez Dax !

Une petite dernière avant la pause...

Par Dalton

Partir ferrailler dans la sous-préfecture (rappelons qu’à l’origine, l’alternance entre les deux villes était prévue pour tenir le siège du département…) n’est jamais chose facile… nombre d’entre nous souffrent de pustuloses lorsqu’ils passent le rond-point de Menasse, alors imaginez le supplice de passer 90 minutes à Boniface ! (Et tant pis si je suis le chat noir, j’ai envie de goûter la poule au pot que nous préparent nos meilleurs ennemis).

C’est ce que nombre d’entre nous feront pour accompagner cette équipe de joueurs, cette bande de copains qui se donnent sang et eau pour défendre nos couleurs.

Ce dernier match du bloc ne revêt pas l’importance de nos deux dernières confrontations, les clubs audois restant dans tous les cas de figure derrière nous au classement et nos 4 réceptions à domicile concernant des équipes du bas de tableau comme nous.

Sur le papier, nos chances sont réduites au plus strict minimum, mais il y a quinze jours, qui aurait parié, pour reprendre les termes du président, un « PowerPoint » sur notre victoire au Parc des Sports et de l’Amitié ?

Arnaud Pic, Vickus Liebenberg et Cyriel Blanchard auront surement plein d’envie à montrer aux supporteurs de Boniface qu’ils ne déméritent pas sur une pelouse.

Une pensée pour Sakiusa Bureitakiyaca qui prendra enfin, contre son gré, une journée de repos, pour Felipe Berchesi qui porte haut ces jours-ci les couleurs de son équipe nationale…

Et soyons nombreux pour pousser notre équipe à donner le meilleur d’elle-même pour notre plus grand plaisir.

Mettra-ton certains de nos cadres au repos…verra-ton du sang neuf venir ou revenir s’essayer pour le dernier match de ce bloc… notamment Théo Hannoyer que l’on attend de voir à l’œuvre depuis le début de saison ?... réponse vendredi à 20h00…

Les montois déçus de leur prestation de dimanche dernier voudront sans nul doute prouver leur talent à leur public et fesser à loisir les culs rouge, mais après tout, si ce n’est pas Ramonbordes qui nous inspire… pourquoi ne pas y croire et venger l’affront de décembre dernier ?

Alors un seul maitre mot pour nos joueurs, FAITES VOUS PLAISIR ! Et si d’occasion vous trouvez le moyen d’écraser les montois et de nous ramener en plus le bonus défensif, oui, notre bonheur sera complet.

ALLEZ DAX !

8 MIN

penalite Equipe Adverse (Stade Montois)

penalite

12 MIN

penalite Nicolas CACHET (US Dax)

penalite

17 MIN

essai Equipe Adverse (Stade Montois)

essai

18 MIN

transformation Equipe Adverse (Stade Montois)

transformation

28 MIN

penalite Equipe Adverse (Stade Montois)

penalite

29 MIN

penalite Nicolas CACHET (US Dax)

penalite

32 MIN

essai Equipe Adverse (Stade Montois)

essai

33 MIN

transformation Equipe Adverse (Stade Montois)

transformation

52 MIN

essai Jean-Mathieu ALCALDE (US Dax)

essai

53 MIN

transformation Nicolas CACHET (US Dax)

transformation

61 MIN

essai Pierre JUSTES (US Dax)

essai

62 MIN

transformation Nicolas CACHET (US Dax)

transformation

66 MIN

penalite Equipe Adverse (Stade Montois)

penalite

77 MIN

penalite Equipe Adverse (Stade Montois)

penalite

80 MIN

penalite Gaetan ROBERT (US Dax)

penalite
Stade Montois

Stade Montois

US Dax

US Dax

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

Pierre CHOINARD

Cyriel BLANCHARD

Paea FA'ANUNU

Pierre MAURENS

Vickus LIEBENBERG

Filimo TAOFIFENUA

Albain MERON

Brian TUILAGI

Arnaud PIC

Nicolas CACHET

Jean-Mathieu ALCALDE

Olivier KLEMENCZAK

Billy ROPIHA

Esava DELAI

Pierre JUSTES

REMPLACANTS

Romain MAURICE

Asa FAITOTOA

Théo HANNOYER

Charlie TERNISIEN

Thibaut LESPARRE

Gaetan ROBERT

Martin PRAT

Elizbar KUPARADZE

47 MIN

Elizbar KUPARADZE (Entrant)

Paea FA'ANUNU (Sortant)

US Dax

51 MIN

Thibaut LESPARRE (Entrant)

Arnaud PIC (Sortant)

US Dax

51 MIN

Asa FAITOTOA (Entrant)

Pierre CHOINARD (Sortant)

US Dax

51 MIN

Théo HANNOYER (Entrant)

Vickus LIEBENBERG (Sortant)

US Dax

62 MIN

Romain MAURICE (Entrant)

Cyriel BLANCHARD (Sortant)

US Dax

62 MIN

Gaetan ROBERT (Entrant)

Nicolas CACHET (Sortant)

US Dax

65 MIN

Charlie TERNISIEN (Entrant)

Albain MERON (Sortant)

US Dax

72 MIN

Martin PRAT (Entrant)

Jean-Mathieu ALCALDE (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search