Par Marcos
Cette présentation de match ne me paraît pas supporter de présentation de statistiques comparatives sur les deux équipes, ni d’enjeu dans le score, tellement son intérêt reste pathétique…
Ce match est évidemment un évènement pour notre club centenaire, puisqu’il constitue sa dernière participation en championnat de rugby professionnel !
Ce match est forcément un moment d’émotions particulières pour tous les amoureux du club et du rugby en général qui vont revivre les innombrables souvenirs d’exploits accomplis par nos glorieux anciens, le temps où notre club était redouté par toutes les équipes de l’hexagone !
Ce match tombera également dans la banalité d’une série de saisons sportives chaotiques où le club n’est jamais arrivé à se replacer dans la reconstruction utile et efficace, maintes fois réclamée et commentée sur ce site ou dans les travées même de notre stade.
La stabilité et la notoriété locale des Dirigeants du club auraient pu être une force de cohésion et de rassemblement économique mais, au contraire, leurs convictions restreintes sur le fonctionnement du club « bijou de famille à protéger » ont habitué le club à réduire les moyens indispensables pour se maintenir dans le championnat professionnel (par exemple, baisse constante du budget, cumul de fonctions « Directeur sportif - Entraîneur », recrutement réduit de joueurs, incertitudes sportives autour de joueurs issus de fédérale ou trop anciens, pas d’utilisation de « joker médicaux ») …
D’ailleurs, ce match sera certainement beaucoup plus l’occasion pour le public de se poser, encore et toujours, des questions sur l’avenir du club, les objectifs et moyens de rebonds pour retrouver le plus vite possible le rugby professionnel.
Je reste persuadé que le niveau de qualité des prochaines réponses à ces questions modulera les comportements du public Dacquois vis-à-vis de son soutien au club !
Et au-delà de ces réflexions de fond sur le club, il y aura donc 80mn d’un match probablement débridé, où le club de Vannes continuera à écrire ses deux belles premières années de rugby professionnel (10ième au classement, 20 points de + que Dax au classement) et un groupe de joueurs et staf. Dacquois qui parachèveront courageusement (comme d’habitude) une saison bien compliquée, celle de la descente vers l’amateurisme …
Inconditionnellement, ALLEZ DAX ! ALLEZ, COURAGE LES ROUGE ET BLANC !!
Romain DAVID
Maxime DELONCA
Thibaud DREAN
Charlie TERNISIEN
Joseph TUINEAU
Aisea KOLIAVU
Pierre HUGUET
Olivier AUGUST
Adrien BAU
Felipe BERCHESI
Jean-Mathieu ALCALDE
Guillaume DEVADE
Olivier KLEMENCZAK
Julien DECHAVANNE
Nicolas CACHET
REMPLACANTS
Romain MAURICE
Toki PILIOKO
Vickus LIEBENBERG
Filimo TAOFIFENUA
Arnaud PIC
Thomas CURUTCHET
Pierre JUSTES
Elizbar KUPARADZE
Elizbar KUPARADZE (Entrant)
Thibaud DREAN (Sortant)
Vickus LIEBENBERG (Entrant)
Charlie TERNISIEN (Sortant)
Thibaud DREAN (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Filimo TAOFIFENUA (Entrant)
Aisea KOLIAVU (Sortant)
Pierre JUSTES (Entrant)
Julien DECHAVANNE (Sortant)
Arnaud PIC (Entrant)
Adrien BAU (Sortant)
Thomas CURUTCHET (Entrant)
Guillaume DEVADE (Sortant)
Toki PILIOKO (Entrant)
Elizbar KUPARADZE (Sortant)
Romain MAURICE (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Olivier AUGUST (Entrant)
Aisea KOLIAVU (Sortant)