Par Christian
Phase 1 : Match aller à Boniface
Après moultes incertitudes durant l'intersaison, nous avons droit à notre championnat des Landes de PRO D2. Les forces en présence on les connaît tous que ce soit du côté Abeille ou celui Cul Rouge mais cette année il y a une nouvelle donne tant les changements opérés d'un côté comme de l'autre vont apporter à ce face à face un intérêt certain .
Tout d'abord les vieilles rancœur administratives vont peut-être resurgir, les haches de guerre déterrées, puis on va argumenter sur cette fameuse finale de 63, on va passer ensuite en revue les nombreux matches qui ont jalonné depuis plusieurs années ces rencontres avec les résultats que l'on connaît tous. Certains vanteront leurs exploits, d'autres les défaites cuisantes ou pas. Enfin bref, on retrouve ce qui va au moins occuper nos esprits et commentaires durant toutes cette semaine.
Car, ne vous y trompez pas, les médias (presse SO et radio RFBG) vont s'en donner à cœur joie en titillant les supporters nostalgiques ou assidus afin de faire pencher la bascule d'un coté ou de l'autre . Quel pronostics ? Jaune et Noir ou Rouge et Blancs ? Nous aurons droit bien évidemment au sondage "SOFRES" à l'issue de cette enquête, ô combien importante, rondement menée par de fins limiers.
Mais je m'égare et revenons au match de dimanche qui se jouera en terre "ennemie" si l'on peut dire ainsi quoique!!
D'un côté, les montois ont pris un démarrage lent comme la saison précédente. Leurs prestations pour l'instant ne sont pas à la hauteur du recrutement effectuée et des ambitions affichées par le Président et le staff. Mais rappelons nous quand même qu'ils ont joué la finale de l'accession à la montée y a pas si longtemps que çà conte Agen. Actuellement 10ème du classement avec 16 points, ils ne sont pas très loin du groupe haut du tableau. Leur seule défaite à domicile est contre le LOU dont on sait les ambitions et connaît l'armada de joueurs de haut niveau; les trois autres rencontres se sont soldées par des victoires sur Colomiers, Albi et l'Aviron avec BO pour cette dernière. De leurs quatre déplacements, ils ont ramené 3 BD ce qui n'est pas négligeable. Leur effectif est bien structuré à tous les niveaux avec notamment une ligne de 3/4 très joueuse et performante avec deux ailiers Ratu et Salawa très rapides. Ormachea qui a fait une très bonne CdM devrait être à la manœuvre et à l'animation du jeu. Devant le groupe est homogène, puissant et a de l'expérience. Ne nous fions pas à leur dernière prestation en terre audoise. Il ne fait aucun doute que les montois voudront la gagne à tout prix sur leur terre et s'attacheront à obtenir un résultat positif voire même avec un surplus qui leur permettrait de se rapprocher un peu plus du haut du classement.
Eh nous dans tout çà ? Actuellement 13ème du classement avec 13 points (tiens tiens ! chiffre 13, ne soyons pas superstitieux) nous sommes dans le grupetto relégable et notre situation n'est pas trop enviable. Nos quatre matches à domicile se sont soldés par trois victoires et une défaite contre Tarbes mais nous n'avons ramené de nos quatre déplacements à l'extérieur aucun point ce qui est assez préjudiciable. Pourtant, certaines de nos prestations auraient mérité un meilleurs sort mais les dieux du rugby ne nous sont pas été favorables. Les augures semblent ne pas vouloir contredire ces derniers. Ne revenons pas sur le périple de cette intersaison mais essayons de voir comment nous pourrions donner à cette rencontre une dimension différente et faire en sorte que nous puissions revenir avec le sentiment du travail bien fait et accompli. Des matches précédents dont notamment le dernier ont mis en exergue certains points à travailler en priorité afin d'être plus performant en ces domaines. Je pense notamment aux groupés pénétrants, à la touche mais aussi aux mêlées où nous étions il n'y a pas si longtemps redoutés.
Le groupe prend forme petit à petit, la cohésion commence à s'installer, mais il faut que rapidement cette "mayonnaise" tourne et donne des résultats à la hauteur de nos espérances .
Nous possédons, j'en suis persuadé , le staff, les joueurs et les arguments nécessaires pour arriver à obtenir un résultat à l'extérieur. Pourquoi pas dimanche ? Peut-être que nous n'assisterons pas à une grande partie mais donnons nous les moyens de parvenir enfin à faire mentir ces mauvaises augures.
Ce sera compliqué certes, âpre, un combat sans merci, qui demandera de la solidarité, de l'abnégation, de la "gnaque" mais il faut démontrer que notre place dans ce championnat n'est pas usurpée et que l'adversaire de ce jour en ait vraiment conscience. Il est grand temps que nos couleurs ne soient plus bafouées.
Nous sommes avec vous, derrière vous; nous avons confiance en vous alors montrez nous que cette confiance est légitime et que nous avons raison de croire en vous.
ALLEZ DAX
Pierre CHOINARD
Maxime DELONCA
Elizbar KUPARADZE
Grégory BERNARD
Joseph TUINEAU
Anthony COLETTA
Olivier AUGUST
Charlie TERNISIEN
Anthony SALLE-CANNE
Ignacio MIERES
Jean-Mathieu ALCALDE
Guillaume DEVADE
Apisai NAQALEVU
Sakiusa BUREITAKIYACA
Romain LACOSTE
REMPLACANTS
Boris BETHERY
Asa FAITOTOA
Mickael BERT
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Arnaud PIC
Adrien BAU
Martin PRAT
James LAKEPA
Martin CHIAPPESONI RESTANO (Entrant)
Anthony COLETTA (Sortant)
Asa FAITOTOA (Entrant)
Pierre CHOINARD (Sortant)
Mickael BERT (Entrant)
Joseph TUINEAU (Sortant)
Boris BETHERY (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Arnaud PIC (Entrant)
Anthony SALLE-CANNE (Sortant)
Adrien BAU (Entrant)
Apisai NAQALEVU (Sortant)
James LAKEPA (Entrant)
Elizbar KUPARADZE (Sortant)
Martin PRAT (Entrant)
Jean-Mathieu ALCALDE (Sortant)