Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2021/2022 - Journée 1 04 Sep 2021 - 18 h 00

9 - 19

US Dax

SO Chambéry

US Dax
US Dax

contre

SO Chambéry
SO Chambéry

9

SCORE

19

0

essais

1

0

transformations

1

3

penalites

4

Désillusion Dacquoise à domicile face à Chambéry ( 9 – 19 )

Par Pierdax

Et pourtant c'était du vrai bonheur de revoir la famille du rugby à nouveau réunie dans un stade Maurice Boyau correctement garni côté ancienne tribune (…gros soleil et visière conseillée pour une minorité qui était en tribune présidentielle ). Cependant on se doit d'avouer que les meilleurs moments de l'après midi nous les avons vécus avant le match avec nos voisins de tribune toujours aussi volubiles lorsqu'il s'agit de s'exprimer sur les ambitions ou le recrutement à l'inter-saison des Rouge et Blanc de la cité thermale.

Dax - Chambéry était donc cette rencontre qui symbolisait la reprise du Championnat de Nationale pleine de promesses avec la découverte sous nos couleurs d'un amalgame de joueurs chevronnés et jeunes talentueux qui devrait apporter un regain d'expérience, de puissance, de vitesse et d'improvisation. Parmi les inédits titulaires pour ce premier match de championnat on note Thibaud DREAN au poste de pilier gauche, Diogo FERREIRA pilier droit, Yoan GAUNE 2ième ligne, Diaby DOUCOURE 3ième ligne, Alex TULOU n°8, Adrien AYESTARAN 1/2 de mêlée, Hugo CERISIER 1/2 ouverture, Sylvère RETEAU 3/4 centre et les renforts inédits du banc Louis MARY, Tamaz MCHEDLIDZE venus compléter les habituels titulaires.

On s'était mis à espérer d'une conquête efficace, d'un jeu d'avants fait de puissance, de pénétrations et d'avancées significatives, d'une charnière adroite, vive et opportuniste, de trois-quarts virevoltants donnant le tournis à l'adversaire … il nous a fallu vite déchanter, nous sommes tombés de très haut car nous n'avons rien vu de tout cela , nous avons fait un match sans idée directrice, sans ballon, sans solution, souvent en reculant, sans efficacité mais avec beaucoup trop de fautes, d'approximations, de ballons tombés ou perdus dans les rucks, les transmissions, les réceptions … seule la mêlée s'est montrée solide dès le début du match permettant à Hugo CERISIER d'ouvrir le score dès la 6ième minute des 40m face aux poteaux. Suite à une belle touche de plus de 50m de notre n°10, GATELIER provoque une faute dans les 22m adverses, le buteur Dacquois double la mise (6 à 0 à la 11 ième) .

On note bien quelques charges puissantes de Yoan GAUNE et Alex TULOU, une multitude de plaquages de Diaby DOUCOURE mais l'équipe de CHAMBERY monopolise le ballon et prend le jeu à son compte, certes un jeu minimaliste mais assez juste et efficace ne nous laissant plus que le soin de défendre et donc de commettre des fautes ( 31ième, 36ieme, 49 ième ) qui permettent aux visiteurs de mener à la pause 9 à 6.

On espérait que les coachs avaient remis la machine Dacquoise sur de bons rails mais dès la reprise notre jeune ouvreur, fébrile, manque un dégagement, c'est l'ailier visiteur qui se joue de notre défense sur plus de 50 mètres, Félipe BERCHESI remplace Hugo CERISIER . Sylvère RETEAU garde un ballon au sol, les visiteurs aggravent le score (Dax 9 – Chambéry 12).

Côté Dacquois ça ne va toujours pas : PILATI manque une réception facile, BERCHESI manque une pénalité des 35 mètres face aux poteaux, les rares ballons que nous avons sont aussi vite perdus par maladresse ou à l'impact d'une défense agressive, à la limite du hors-jeu certes, mais efficace.

Les Dacquois restant sans solution et sans occasion d'essai c'est Chambéry qui fait le forcing dans nos 22 mètres avec pour conclusion un bel essai en coin ce sera le seul éclair de la partie (70ième).

Dans les dernières minutes les locaux courent après le Bonus Défensif mais malgré une mêlée dominante et une dernière munition sur pénal-touche c'est encore raté , le score final en restera là DAX 9 – CHAMBERY 19.

Pour la rentrée c'était le premier match à domicile , première défaite Dacquoise, première punition.

La déception dans les gradins pour ce début de championnat est aussi intense que les espoirs de chacun après tant d’abstinence rugbystique et d’espérance en cette équipe Dacquoise.

Souhaitons que ce ne soit qu'un faux pas et que chacun fournira les efforts nécessaires pour que l'USD trouve sa vraie place dans cette compétition qui ne fait que commencer.

Certes la qualité de l'effectif est là mais il y a du boulot pour en faire une équipe. Allez Dax, on y croit !

Par Loub1

Ca y est, enfin la saison démarre et avec du public. Ça va faire plaisir de retrouver les gradins, on va pouvoir pousser derrière notre équipe pour la première fois depuis bien longtemps. Il y aura donc de la vie autour du terrain de Maurice BOYAU ce qui n’était pas arrivé depuis belle lurette. Premier match à domicile contre Chambéry pour nos favoris, équipe que nous avions battu sans de trop grosses difficultés la saison dernière à domicile ou en Savoie. Evidemment tout est remis à 0 en début de saison mais Chambéry a perdu en match amical contre Vienne en étant très chahuté en conquête. Il semble impensable que nous passions à côté ou alors nous pouvons presque dores et déjà cesser de viser la qualification.

Aucun match ne sera facile dans ce championnat alors il faudra être prêt à « combattre » dès 18h samedi. Le problème de pilier gauche est très embêtant pour débuter cette saison avec les 2 qui doivent arriver mais aucune date n’est claire ni leurs états physiques …ainsi que la blessure annoncée de FAITOTOA. AUZQUI et DREAN peuvent vraisemblablement dépanner quelques matchs à gauche de la pile mais ce sera du « bricolage » donc il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps. Difficile de savoir à quoi va ressembler ce premier match, mais continuons sur la lancée de notre bonne saison dernière, soyons précis en conquête, offrons des ballons propres à nos gazelles qui sauront très certainement les utiliser. Si nous sommes « propres » dans notre jeu et disciplinés, la victoire qui est indispensable pour débuter la saison correctement, sera au rendez-vous. Allez DAX,   

US Dax

US Dax

SO Chambéry

SO Chambéry

Thibaud DREAN

Théo DELBLANCU

Diogo FERREIRA

Mattieu BIDAU

Yoan GAUNE

Arnaud ALETTI

Diaby DOUCOURE

Alex TULOU

Adrien AYESTARAN

Hugo CERISIER

Julien DECHAVANNE

Victor PISANO

Sylvère RETEAU

Alexandre PILATI

Théo GATELIER

REMPLACANTS

Benat AUZQUI

Louis MARY

Jérémy HELMBACHER

Brice FERRER

Simon GARROUTEIGT

Tamaz MCHEDLIDZE

Felipe BERCHESI

Pieter STEMMET

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search