Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2021/2022 - Journée 5 09 Oct 2021 - 19 h 00

24 - 18

US Dax

SC Albi

US Dax
US Dax

contre

SC Albi
SC Albi

24

SCORE

18

AU BOUT DU SUSPENSE

Par Fly

Revenue frustrée de Blagnac avec pour seule récompense 1 point de bonus défensif, l’USDax Rugby Landes recevait ce samedi une vieille connaissance pour un match ô combien important. C’est en effet Albi, et son pack de fer, qui se présentait en terres landaises avec l’ambition d’accrocher la place de leader de la division.

Les Rouge & Blanc démarraient le match tambour battant, avec dynamisme, et étaient récompensés par une pénalité dès la 5ème minute de jeu. Prat, de retour après plusieurs semaines d’absence, prenait le but et enquillait (3-0). Mais les visiteurs ne tardaient pas à réagir avec leurs avants. Suite à une pénalité jouée à la main à 5 mètres de notre ligne, ils s’écroulaient dans l’en-but. La transformation était ratée (3-5 à la 11ème minute). Les dacquois faisaient montre d’une belle volonté, la touche était enfin efficace, la mêlée dominait nettement (Dréan-Levi-Ferreira en fer de lance), les mauls mettaient au supplice les avants albigeois… La domination landaise était claire, mais elle tardait à se concrétiser au tableau d’affichage. La faute à la défense tarnaise qui repoussait nos assauts et contestait régulièrement dans les rucks. La faute également à trop d’imprécisions de la part de nos joueurs, notamment un nombre incalculable d’en-avant réduisant à néant tous les efforts consentis. A force de plier, les visiteurs finissaient malgré tout par rompre. En double infériorité numérique après 2 cartons jaunes successifs mérités, la mêlée albigeoise était emportée dans l’en-but et l’arbitre octroyait logiquement un essai de pénalité (10 à 5 à la 24ème minute). Malheureusement, sur une énième approximation de nos joueurs, Albi réduisait l’écart à la 28ème sur pénalité (10 – 8). La partie était âpre, toutes les initiatives étaient contrées par des défenses rugueuses. Sur la dernière action de la mi-temps, l’USD obtenait une pénalité. Hélas, Prat ratait l’immanquable des 20 m quasiment face aux perches. L’arbitre renvoyait tout le monde aux vestiaires.

Les dacquois lançaient la 2nde période sur le même rythme, obtenant dès l’entame une nouvelle pénalité, transformée cette fois par Curutchet (13-8 à la 43ème). Cerisier rentrait à l’ouverture (Reteau cédant sa place) et tentait d’animer la ligne d’attaque dacquoise, plus fringante qu’en 1ère période. L’efficacité demeurait limitée. A l’inverse, sur un renvoi depuis notre en-but, l’arrière garde tarnaise remontait la balle, échappait à 2 placages, culbutait Hollet (qui sortira sur commotion), et après 2 temps de jeu, l’ailier visiteur filait aux pieds des poteaux. L’essai était transformé et Albi reprenait l’avantage à la 58ème minute (13 à 15). En l’espace de 10 minutes, le staff dacquois changeait 5 joueurs du pack et les locaux remettaient la main sur le ballon, poussant leurs adversaires à la faute par 2 fois. Curutchet permettait aux Rouge & Blanc de repasser devant et de prendre un bol d’air (19 à 15 à la 69ème). Les Tarnais étaient fidèles à leurs valeurs, ils ne lâchaient rien et recollaient quelques instants plus tard sur une faute grossière de Faitotoa face aux perches (19 – 18 à la 72ème). A la 75ème minute, les dacquois allaient enfin être récompensés de leur débauche d’énergie. Sur un ballon rendu au pied par les tarnais, Delaï remontait la gonfle, franchissait le 1er rideau, il servait Ayestaran qui trouvait Gatelier au relais, qui redonnait à Ayestaran 20 mètres plus loin et ce dernier envoyait Ferrer dans l’en-but visiteur. La transformation était ratée et les dacquois restaient sous pression (24 – 18 à la 75ème minute). Il était dit que les spectateurs devraient souffrir jusqu’au bout du match. Une réception de renvoi ratée, une nouvelle faute face aux perches…donnaient aux albigeois une dernière munition pour arracher la victoire. Mais cette équipe a du cœur, elle sait aussi défendre collectivement, et surtout, elle a gagné en puissance devant ce qui lui permettait d’annihiler les dernières offensives tarnaises et de remporter ce match de haute lutte… au bout d’un suspense intenable !

L’ensemble de l’équipe est à féliciter. Mention spéciale à la 1ère ligne titulaire (Dréan-Levi-Ferreira) qui a nettement dominé son adversaire du soir et à Gaune qui s’affirme à chaque sortie en apportant toute sa puissance. La 3ème ligne a su rivaliser, notamment Ferrer présent à tous les coins du terrain (en touche, en défense, à l’aile comme au centre, et à la conclusion de la plus belle action du match). Garrouteigt a parfaitement distribué le jeu et Hollet a tenté à plusieurs reprises de dynamiter la défense adverse. Un grand bravo également à Delaï qui a fait un match quasi parfait et qui surtout a été à l’origine de l’action qui amena l’essai de la 75ème en transperçant la muraille adverse.

Cette victoire, acquise avec les tripes, face à un cador du championnat, sera j’espère fondatrice d’une belle saison à venir. Le potentiel est certain, le recrutement a permis de gommer certaines de nos carences, notamment de puissance, mais les chantiers restent nombreux avant de pouvoir réaliser un match référence (touche, jeu au pied, transmissions, émergence d’un leader de jeu…). Soyons optimistes, le meilleur est devant nous. Allez Dax !

Par Loub1

Match importantissime samedi contre nos amis Albigeois, notre début de saison est loin d'être celui imaginé, nous sommes clairement en défaillance de points, il faut absolument s'imposer pour s'éloigner de cette zone rouge car aucune équipe ne semble faible cette année malgré les pronostics de début de saison. Il faut aussi gagner pour revenir sur les qualifiables et donc Albi car au bout d'un moment les 6 premières places ne seront plus atteignables si le retard devient trop grand.
Actuellement nous avons 6 points au classement, l'an dernier sur ces quatre même matchs, en quizzant Valence / Romans par Bourg-en-Bresse, nous en avions 9 avec victoire à Blagnac et contre Chambéry et bonus defensif contre Bourg. Nous sommes donc clairement en retard sur le tableau de marche qui nous a juste permis d'être 6ème la saison dernière.
Le gros soucis est qu' Albi est une équipe qui ne nous réussi vraiment pas mais c'est malheureusement le cas de presque toutes les équipes qui jouent en jaune et noir (j'enlève évidemment Saint-Médard-en-Jalles). Depuis combien de temps n'avons-nous pas battu du jaune et noir ?
Pour revenir au rugby, le match de samedi sera très très compliqué autant que contre Valence / Romans voire plus. Actuellement nous avons un gros déficit au niveau du jeu au  pied de déplacement, de buteur (c'est indéniable et ça ne peut durer), de la touche, de la vitesse d'exécution derrière etc... 

Mais il faudra pourtant être propre si on veut arriver à faire quelque chose contre Albi. On ne peut pas être aussi imprécis et perdre autant de ballons. J'ai le sentiment que c'est un peu le dernier moment pour réagir donc que les joueurs y aillent. C'est le moment de sortir le match référence et de marquer les esprits. 
Albi est une grosse équipe qui a de nouveaux joueurs qui arrivent toutes les semaines ( je trouve ça d'ailleurs surprenant), donc ce sera très très dur et on ne peut pas se permettre de ne pas prendre des points faciles  comme sur les derniers matchs ou que le banc des remplaçants ne soit pas efficace.
Nous paraissons beaucoup plus puissant que la saison dernière alors profitons-en pour prendre le pas sur cette équipe albigeoise , montrons que nous sommes chez nous,  imposons nous. La Victoire est de toute façon indispensable pour se racheter de ce début de saison plus que mitigé et avoir encore un espoir d'une belle saison.
Allez Dax,
On compte sur vous.  

US Dax

US Dax

SC Albi

SC Albi

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2023

Search