Laurent "Lolo" DIAZ, l'homme à tout faire

Championnat 2022/2023 - Journée 10 18 Nov 2022 - 19 h 00

20 - 24

Valence-Romans Drôme Rugby

US Dax

Valence-Romans Drôme Rugby
Valence-Romans Drôme Rugby

contre

US Dax
US Dax

20

SCORE

24

Exploit de DAX qui gagne à Valence/Romans 20 à 24, échec au Roi !

Par Pierdax

Pas impressionnés les Dacquois par la réputation et le classement du leader  Valence/Romans car ils ont décidé de jouer dès le coup d'envoi un jeu qui leur réussit si bien, fait de vitesse, d'adresse et de pression. Ils portent le ballon et s'installent d'entrée dans le camp des locaux après avoir cassé quelques plaquages ils mettent le VRDR à la faute. Pénalité des 25m pour Hugo CERISIER à 4' qui ouvre le score 0-3 . Récidive à 7' , même phase de jeu, plaquage haut,  même punition 0-6 .

Les joueurs à damiers paraissent surpris par une telle fougue des Rouge et Blanc, ils ne parviennent pas à s'organiser, les mêlées sont âprement disputées, les défenses solides, Dax obtient une nouvelle pénalité pour faute au sol 0-9 à 20'. Une entame de rêve pour les Landais qui croient en leur rugby d'attaques et de relances … même s'ils en oublient parfois que le jeu au pied est aussi un excellent moyen de dégager son camp. Un petit rappel pour le n°8 Brice FERRER pris au sol et pénalisé pour roulade avec ballon dans ses 22 mètres ce qui permet aux locaux de réduire le score 3-9 à la 23'.

Le VRDR revient aux fondamentaux avec du jeu d'avants mais les Dacquois ont bien travaillé leur défense sur ces phases de jeu, ils récupèrent le ballon et relancent sur plus de 40 mètres. A Dax, si on sait se montrer dangereux  par le jeu de nos attaquants, on sait aussi être efficace sur les ballons portés du pack … bien aidé par quelques 3/4 comme sur l'essai de Max DELONCA à la 30' . Superbe et efficace, 3 – 16  !

On s'achemine vers la mi-temps, les joueurs de Valence/Romans conscients de l'ampleur du score à leur désavantage redoublent d'effort, ils font le forcing. Julien DECHAVANNE manque la réception d'une chandelle, il n'en fallait pas plus aux locaux pour récupérer le ballon et enchaîner jusque dans l'embut pour marquer un essai  qui va leur redonner de l'espoir pour la suite . Score de 10 à 16 aux citrons et protocole commotion pour notre capitaine Arnaud ALETI.

Rien n'est fait mais on sent une solidarité et une pugnacité dans cette équipe Dacquoise qui croit en elle et qui entrevoit une possibilité d'exploit dans la Drôme. Les joueurs du VRDR sont nerveux et pénalisés mais  monopolisent d'avantage le ballon. Un petite « générale » est là pour rappeler qu'il est question de suprématie dans ce Championnat de Nationale ! Les organismes commencent à fatiguer , les Dacquois font de nombreux changements surtout dans le pack ce qui nuit à la conquête en touche et à la cohésion en mêlée. Mêlée de Dax enfoncée, pénalité aux 22m pour les locaux , réduction d'écart au score 13-16 à 59' . L'arbitre n'hésite pas à inverser des possessions de balles pour contestations ou remise en jeu jugés trop longues... 

Hugo CERISIER passe de justesse une nouvelle pénalité des 43 mètres il accroît l'avantage des Rouge et Blanc  13-19 à 65' , bizarrement il en manquera une bien placée aux 25 mètres à la 74' … mais le match est loin d'être fini car les Dacquois en ont encore sous le pied , ils vont nous offrir ce qui sera sûrement le plus beau mouvement du match : bonne mêlée , départ côté fermé de Brice FERRER, Adrien AYESTARAN , Théo DUPRAT et  essai  du finisseur Guillaume BOUCHE . Parfait, le break est fait , 13 à 24 à la 78' !

Les locaux vont faire le forcing jusqu'au coup de sifflet final à la recherche du point de Bonus Défensif , ils y arriveront avec un essai de pénalité et deux cartons jaunes pour Brice FERRER et Louis MARY . Score final 20 à 24 .

Même si le VRDR prend un point en fin de match,  que cette victoire Dacquoise est belle et  fait plaisir, elle récompense le jeu, l'implication, le combat, la fierté de toute une équipe mais aussi  l'efficacité du  travail des coachs … elle  permet également à DAX de rejoindre ce soir le leader à la 1ère place, il y a bien longtemps que nous n'avions occupé une telle position dans un championnat de France. 

Alors, félicitations à tout l'effectif Dacquois  et merci pour cette belle victoire à l'extérieur . ALLEZ DAX !  

DAX A VALENCE : CHOC DES LEADERS DU CHAMPIONNAT !

Par Marcos

Cette affiche est d’ailleurs un vrai évènement pour Dax d’être 2ème du championnat au bout de 9 journées et d’aller affronter, vendredi soir à 19h, le leader Valence-Romans sur leur stade Georges Pompidou.

Ce voyage dans la Drôme est bien entendu périlleux tellement ce club domine le début du championnat : 1er au classement général avec 37 points (3 points de + que Dax), 1er en points marqués (15 de + que Dax), 1er sur le moins de points encaissés (Dax 4ème), 1er en essais marqués (Dax 2ème), 1er sur le moins d’essais encaissés (Dax 3ème), 1er en bonus offensifs (Dax 2ème).

Valence, a pour objectif cette année encore (1/2 finaliste la saison dernière) de retrouver vite la ProD2 quittée il y a deux saisons. Encouragé par le projet de l’agglomération pour moderniser le stade à hauteur de 10 millions d’Euros, le club et ses 5M d’Euros de budget pour cette saison a encore renforcé son groupe avec des joueurs de niveau Prod2 confirmés (en particulier, Marco -Pena pilier de Béziers, Méret ½ ouverture de Narbonne et buteur efficace, Cazes ailier) ou puissants (Neiceru ¾ centre de Chambéry, un jeune géorgien n°8 de Bayonne). L’effectif s’est ainsi enrichi alors qu’il a su conserver des valeurs sûres comme le pilier Pélo, les 3ème lignes Dyer et Hayes, le ½ de mêlée Dupas, l’ouverture Doucet, l’ailier Giresse, Menzel le buteur …

Pourtant, si ce début de saison apparaît réussi avec 7 victoires et 1 nul (à Bourgoin), il y a eu le weekend dernier cette première défaite à Albi (21/14) consécutive à quelques matchs compliqués dans leurs réalisations tels Valence/Nice (26/23), Bourgoin/Valence (25/25). Sur ces matchs, la mêlée et l’indiscipline (2 cartons jaunes à chaque matchs précités) ont été de sérieuses faiblesses de cette équipe …

Aussi, le staff Dacquois peut donc y trouver là une raison d’évaluer ses possibilités pour contrarier le rendement du leader Drômois. Mais les Dacquois doivent être absolument prêts à la dureté du combat, la constance de la défense et l’efficacité du jeu au pied, comportements essentiels tout au long du match.

Bien évidemment, nous regrettons d’aller chez le leader sans les internationaux (Perreira, Marta, Berchesi, peut-être Ferrer) et notre flèche Pilati, mais la solidarité du groupe doit justement amener un état d’esprit encore plus conquérant !

Quelques joueurs Dacquois doivent aussi se souvenir de la véritable punition (34/5) que leur avait infligé Valence en janvier dernier …

Cette saison, notre équipe démontre de nouvelles valeurs rugbystiques, or « accrocher chez elles les équipes de haut de tableau » doit être désormais le pallier de performance que nous, les supporters, souhaitons !

ALLEZ DAX !!

 

 

Valence-Romans Drôme Rugby

Valence-Romans Drôme Rugby

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search