Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2022/2023 - Journée 24 09 Avr 2023 - 15 h 00

16 - 28

RC Hyères Carqueranne

US Dax

RC Hyères Carqueranne
RC Hyères Carqueranne

contre

US Dax
US Dax

16

SCORE

28

Par Tetokaret

Lointain déplacement pour les joueurs dacquois avec une destination nouvelle puisque le club de Hyères est promu cette saison en Nationale.

Stade André VERAN à Hyères, temps idéal pour jouer au rugby, une vingtaine de degrés avec un beau soleil et un peu de vent. Public pas très nombreux malgré l’affiche et un tarif unique à 10€ qui donne droit à une boisson avant le match.

Début de match parfait des joueurs dacquois qui marquent un essai après une touche bien captée et 3 temps de jeu avec un ailier en débordement qui remet à l’intérieur à son arrière. 5 à 0 après moins de 5 minutes de jeu. Et puis, les joueurs hyérois montrent qu’ils ne sont pas des faire-valoir dans cette division. Ils enchaînent les temps de jeux, font déjouer les dacquois, ils marquent une pénalité puis un essai transformé pour mener 10 à 5. Le jeu s’équilibre, chaque équipe propose du jeu avec de beaux enchainements. 2 pénalités sont marquées par l’intermédiaire de Gaétan ROBERT qui font passer le score à 10 à 11. Mais, sur un dernier effort, les joueurs hyérois reviennent dans le camp dacquois et l’ouvreur local permet à son équipe de mener à la mi-temps par 13 à 11 suite à une pénalité réussie.

En deuxième mi-temps, les joueurs dacquois augmentent le rythme et malmènent cette équipe varoise sans réussir à marquer. Les joueurs locaux jettent toutes leurs forces dans la bataille et obtiennent une pénalité réussie par le numéro 10 et qui porte le score à 16 à 11. Ce sera les derniers marqués par les locaux. Le jeu dacquois fait de percussions et d’enchainements fera plier le défense varoise en de nombreuses reprises. Les dacquois dominent territorialement et dans le jeu. Quelques fautes de mains, quelques passes mal ajustées font que le score n’évolue pas. Mais, avec une telle domination, les variations dans le jeu font que la défense varoise finit par céder. Deuxième essai pour l’arrière Théo GATELIER. Score 16 à 18 avec la transformation. La domination dacquoise continue, les varois, vaillants en diable résistent mais concèdent une faute sous leurs poteaux. Pénalité réussie et le score passe à 16 à 21. Conscient que le match peut encore être perdu, les joueurs dacquois ne relâchent pas leurs efforts et Théo GATELIER s’offre son troisième essai en toute fin de match. Transformation réussie et le score final est de 16 à 28.

Je n’aime pas le titre de « joueur du match », alors je vais en nommer 3. Sans minimiser les performances de tous les autres joueurs, je cite Adrien AYESTARAN pour son jeu derrière son pack et sa défense sur le troisième ligne-centre varois, Théo GATELIER pour ses 3 essais et Gaétan ROBERT pour sa réussite aux pieds et son jeu plein de variations.

Après le match et après avoir souhaité un bon retour en bus, j’ai pris rendez-vous pour la saison prochaine en PRO D2 à Aix. Le staff était d’accord, mais ils ont bien conscience que rien n’est encore fait.

Allez Dax.

RESTER TOUJOURS DANS LA PERFORMANCE EN ALLANT BATTRE HYERES-CARQUEIRANNE !

Par Marcos

Après avoir samedi dernier gagné contre Valence-Romans le second du classement, Dax 1er du Championnat National va dimanche 9 avril dès 15h jouer à Hyères-Carqueiranne chez le onzième …

 

Classement et performances réalisées en 23 matchs de championnat montrent le déséquilibre entre ces deux adverses : 19 victoires et 4 défaites pour Dax alors que Hyères-Carqueiranne c’est 8 victoires et 15 défaites, + 48 points au classement les séparent, 200 points de + ont été marqués par les Dacquois, 37 essais de + marqués, 21 essais de – encaissés, 8 bonus offensifs réalisés et 1 pour les varois …

Dax, 1er qualifié pour les phases finales, en mettant le 2ème Valence à 10 points au classement, a quasiment obtenu sa participation directe aux prochaines demi-finales dont le succès lui ouvrirait les portes de l’accession en ProD2 !

Hyères-Carqueiranne, en mettant le 13ième Rennes à 15 points au classement, vient d’assurer dimanche dernier son maintien en National. « la bière va couler à flots » a immédiatement déclaré dimanche Le Corvec manager de Hyères-Carqueiranne !

C’est une belle récompense pour ce club finaliste de Fédérale 1 la saison dernière (cette fois-là battu par Rennes) et certainement la confirmation de sa volonté de continuer à construire son avenir. Dès la montée en National, Le Corvec (ancien 3ème ligne de Perpignan) a recruté des joueurs de ProD2, notamment les ¾ centres Sage venu de Montauban, Brousse venu d’Aix en Provence, les 2ème lignes Cazac de Rouen, Gendre d’Aubenas, Houghe de Biarritz, et ces dernières semaines c’est Sébastien Bruno, l’ancien entraîneur de l’équipe de France, qui s’est engagé dans la direction du club.

Alors, ces varois ambitieux n’auraient-ils pas envie de « se payer » le leader Dax ? Ils ont déjà battu dans leur stade, le 3ième du classement Albi (19/13) en septembre 2022, le 7ième Tarbes (21/16) en octobre 2022, le 5ième Bourg-en-Bresse (40/0) en « crise d’existence » en février 2023. Par contre ils ont perdu sur leur pelouse contre le 4ième Blagnac (3/12) en novembre 2022 et contre le 2ème Valence (11/19) en janvier 2023. Narbonne, 9ième, est aussi venu les battre en décembre (15/16). Les scores plutôt serrés montrent qu’ils restent accrocheurs et leur buteur Munro efficace.

Dax doit par conséquent jouer un match sérieux, discipliné défensivement et efficace offensivement.

Savoir s’adapter tactiquement à des adversités différentes (techniquement, mentalement), continuer à gagner des matchs, notamment à l’extérieur, s’est engranger de la confiance qui servira forcément dans les prochaines phases finales.

Allez DAX !!

 

 

 

 

RC Hyères Carqueranne

RC Hyères Carqueranne

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search