BILAN 2008-2009 : LA COMMUNICATION

Championnat 2023/2024 - J12 01 Déc 2023 - 19 h 30

24 - 17

US Dax

USO Nevers

US Dax
US Dax

contre

USO Nevers
USO Nevers

24

SCORE

17

Par Julien Sukrette (de Coeur à Jamais Rouge et Blanc)

En ce premier jour du mois de décembre l'US Dax (14 ème) recevait l'USON Nevers Rugby (4 ème).

Les nivernais sont arrivés à Maurice Boyau dans l'idée de repartir avec au moins les 4 points de la victoire (comme en atteste les commentaires de tous leurs supporters sur leur page en avant match).
En 5 déplacements ils n'ont réussi à glaner que 3 points, d'où l'importance, pour eux, de cette 1 ère victoire à l'extérieur lors du déplacement chez un promu.

L'équipe qu'ils alignent en atteste. Elle ressemble fortement à une équipe type pour un match à domicile.
Le staff dacquois quant à lui a de nouveau fait tourner. Il nous propose même l'apparition sur la feuille de match de la recrue néo-zélandaise Sam WASLEY, titulaire dès sa première apparition.

La météo, depuis quelques jours, est maussade dans la cité thermale, ce qui n'augure pas d'une belle soirée pour les amateurs de rugby champagne.
La force des Rouges et Blancs cette saison étant le jeu du pack d'avant, cette pluie n'est pas non plus pour déplaire aux supporters landais.

Dès les premiers instants du match et ses premières prises de balles, nous découvrons la puissance de notre nouveau 3 ème ligne centre arrivant d'outre Pyrénées, auteur d'un premier match plein et sérieux.

Le début du match est tout acquis aux locaux qui, par l'intermédiaire de leur ouvreur Romuald SEGUY, ouvrent le score sur une pénalité.
Cette domination se concrétise une deuxième fois, dès la 7eme minute, par un superbe ballon porté de 20 mètres. Le
ballon est extrait difficilement du ruck pour finir en bout de ligne dans les bras de Maxime Oltmann qui plante un essai, transformé par Romuald SEGUY. 10-0 à la 7 ème minute.

S'en suit, comme attendu, en conséquence de la météo, une partie de gagne-terrain, de ping-pong rugby, qui aboutira à une succession de pénaltouches sur la ligne dacquoise, mise à défaut par un grattage de Théo TREMEAU.
Sur le début de cette action, Sylvère RETEAU se blesse et sortira pour protocole commotion. Il ne reviendra pas sur le terrain. Il est remplacé par Paul RAVIER.

À la 24', nous subissons une nouvelle offensive Nivernaise sur la ligne dacquoise se terminant cette fois par un essai de Fraser, transformé par Le Bourrhis. Durant cette action le 1/2 de mêlée entrant (Paul RAVIER) écopera d'un carton jaune.

Les 15 dernières minutes de la 1 ère mi-temps furent équilibrées, avec une utilisation à outrance du jeu au pied de part et d'autre, et une pénalité convertie de chaque côté pour arriver à la mi-temps avec un score de 13-10 pour les locaux.

En début de 2 nde mi-temps, le staff dacquois a décidé de faire entrer JB BARRERE à la place de Théo TREMEAU auteur d'une belle 1 ère mi-temps.

La seconde période est une succession de jeux au pied entrecoupés de quelques phases de possession de part et d'autre. Celles-ci sont consécutives à des phases statiques, induites par ce rugby ping-pong.

Le jeu est assez équilibré. Chaque staff pratique tour à tour son coaching en changeant en grande partie son 5 de devant.
Romuald SEGUY passe une pénalité à la 45' après en avoir manqué une la minute précédente (45' 16-10).
Elia marque un essai (entaché d'un en avant manifeste que seuls les référés n'ont pas vu, ce qui a mis hors de ses gonds notre cher Jeff DUBOIS) transformé par Le Bourrhis. (53' 16-17).

À la 63' Romuald SEGUY convertit une dernière pénalité ce qui amène le score à 19-17 pour les locaux.

À la 70' Thibault DREAN subit une agression de Toleafua qui écope d'un carton jaune, et qui oblige notre pilier à quitter le pré vert sur civière.

S'en suit une série de pénaltouches ponctuée par un essai à plus de 4000 personnes (les supporters et les 15 Dacquois dans le pack) aplati par Iban HIRIART-URRUTY, mais non transformé.

Ceci nous donne donc un écart de 7 points à la 75' que les dacquois défendront chèrement au prix de leur santé puisque Iban HIRIART-URRUTY, Max DELONCA et JB BARRERE en sortiront meurtris et au prix de l'effectif nivernais qui terminera à 14 après un nouveau carton jaune pour Zenon après un nouveau mauvais geste.

Sur la dernière mêlée la sirène intervint telle une libération pour les 4000 supporters dacquois tant la pression était énorme.

Bravo et merci de nouveau pour cette victoire au courage.

Ce fût un match de rugby typique du mois de décembre où seule la vaillance, le courage et l'abnégation peuvent vous aider à dépasser les conditions météorologiques peu propices au beau jeu.
Encore une fois, nos Rouges et Blancs ont montré qu'ils sont au niveau de cette ProD2 si difficile et serrée.
Nous pouvons être fiers de ces joueurs et de nos couleurs défendues par de tels combattants.

Nous attendons impatiemment des nouvelles de nos blessés T. DREAN, S. RETEAU, M. DELONCA, I. HIRIART-URRUTY.

Vivement la semaine prochaine pour la réception des derniers champions de Nationale, titre qui nous était pourtant promis. À nous de venir fortement soutenir nos héros Rouges et Blancs.

Allez DAX.

 

Sprint final pour les matchs aller Prod2 saison 2023-2024

Par Francis

Nous voilà partis pour les trois derniers matchs de l'année 2023, suivis début janvier de l'ultime rencontre de la phase aller du championnat Pro D2. Tout d'abord Nevers et Valence/Romans à Maurice Boyau puis un déplacement à Aurillac dans le Cantal et, pour terminer, réception de Montauban en début d'année sur les rives de l'Adour. Ces rencontres permettront de faire le point à mi-saison. Elles sont donc capitales pour l'avenir de l'USD en Pro D2.

Nevers 4ᵉ avec 31 points pour six victoires, cinq défaites,  7 points de bonus nous rend visite. J.F. Dubois, à n'en pas douter aura certainement remarqué que toute les defaites de Nevers sont à l'extérieur . J.F.D. a pour principe de faire tourner son effectif, de ce fait il a tout intérêt à avoir la main heureuse pour élaborer sa feuille de match et ainsi accueillir les Neversois avec les honneurs qui leur sont dû…et leur infliger une sixieme defaite !!

A noter dans les rangs de l'USON la présence d'un ancien dacquois : Polutélé

Nous sommes certes 14ᵉ avec 21 points, seulement à quatre points du sixième, premier qualifiable mais également à trois points du match de barrage vers la nationale. Par conséquent, fin d'année de tous les dangers mais également de tous les espoirs pour l'USD ! 

On peut voir  cette fin de première phase comme un cadeau du calendrier avec trois réceptions pour un seul déplacement mais on n'a pas droit à l'erreur.

Allez Dax !!!

US Dax

US Dax

USO Nevers

USO Nevers

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search