Fulgurances et approximations dans cette victoire Dacquoise face à Nice (22 à 19).
Par Pierdax
NICE, ce promu qui s'accroche et qui gagne les 2/3 de ses matchs à l'extérieur inhibe tout excès de confiance chez les DACQUOIS qui doivent composer avec une infirmerie qui se remplit ce qui limite les possibilités de turnover et de choix dans la composition de l'équipe. C'est pourquoi le staff a titularisé pratiquement tous les « guerriers » du déplacement de BRIVE en y incorporant J.Baptiste SINGER, Théo TREMEAU et Romuald SEGUY. La gestion de ce bloc s'avère compliquée à des postes stratégiques mais la principale préoccupation de ce jour est de distancer un concurrent à l'objectif de maintien.
Halloween c'était hier, même si les Dirigeants de l'USD ont prévu de prolonger les festivités en soirée, il va donc falloir enlever rapidement les masques et se lancer à fond dans cette rencontre qui n'est pas facile à appréhender. Devant 6 811 spectateurs, le coup d'envoi est donné par MENORET pour NICE qui lance l'attaque et obtient la première pénalité sur plaquage à retardement de Noah NENE, ça passe pour le 1/2 d'ouverture Niçois (0 à 3, 2e), il récidive peu après sur une nouvelle faute Dacquoise, Bastien DAGUERRE est pris hors-jeu dans un ruck et permet au buteur visiteur de doubler la mise ( 0 à 6, 5e). Ce début de rencontre n'est pas très favorable aux locaux qui tardent à entrer dans le match et qui le paient cash !
Première fulgurance Dacquoise bien amenée par les trois-quarts avec Maxime OLTMAN à la conclusion et carton jaune pour SOLINAS qui commet un en-avant volontaire laissant ses partenaires à 14 à la 9e minute. (5 à 6). Peu après Simon GARROUTEIGT sert Hugo FOURQUET sur une action intéressante mais l'ailier commet une faute de main, le score en reste là. L'occupation du terrain est Niçoise notamment après un superbe 50/22, la défense de DAX veille autour de J.Baptiste SINGER . Solide en mêlée le pack permet à Romuald SEGUY de dégager son camp (15e).
Les Dacquois n'ont guère profité de leur supériorité numérique mais c'est dès le retour du demi de mêlée SOLINAS que son adversaire direct Simon GARROUTEIGT, après un arrêt de volée près de sa ligne d'embut, déclenche une action qui réveille le stade avec Bastien DAGUERRE en relais et Hugo FOURQUET à la conclusion. Cette deuxième fulgurance de 90 mètres permet à DAX de prendre le score, 12 à 6, avec la transformation en coin de Romuald SEGUY (19e).
Malgré une supériorité en mêlée fermée, DAX rend trop de ballons et est très souvent sanctionné ce qui permet à NICE d'occuper le terrain et de ne pas se laisser distancer. MENORET toujours aussi précis dans ses tirs au but inscrit trois nouveaux points suite à une faute au sol de JB SINGER (12 à 9, 34e). Faute également des visiteurs à 15 mètres des poteaux qui permet à Romuald SEGUY de conclure cette première mi-temps sur le score de 15 à 9.
Dans cette première période on a surtout vu une équipe Azuréenne agressive en défense, maître de la possession et de l'occupation du terrain sans jamais pouvoir traverser le rideau défensif des locaux mais profitant de leur indiscipline pour scorer. Alors que les Rouges et Blancs se sont montrés opportunistes et efficaces sur deux actions bien abouties qui font penser qu'ils peuvent aller chercher le Bonus Offensif si la physionomie de la rencontre reste la même.
La pause ne semble pas avoir fait prendre conscience aux Dacquois que leur indiscipline risque de maintenir les Niçois dans le match et qu'il sera difficile de les distancer, ils réduisent à nouveau le score dès la 44e (15 à 12). Importants changements dans le pack landais, Louis MARY, Iban HIRIART-URRUTY, Nephi LEATIGAGA, Etienne LOIRET, Genesis LEMALU font leur entrée. Le centre COURTADE coupable d'un « tête contre tête » sur Noah NENE prend un carton jaune après contrôle vidéo de l'arbitre Mr BOULAY (49e).
Sylvère RETEAU entré à la mêlée accélère le jeu, il initie une magnifique action de la ligne d'attaque où l'on retrouve Hugo FOURQUET, Maxime OLTMAN et Bastien DAGUERRE bien servi par son demi de mêlée pour la conclusion de cette nouvelle fulgurance (22 à 12, 49e). Le Bonus Offensif provisoire est acquis mais le plus dur reste à faire, c'est le conserver !
Ce troisième essai et cette supériorité numérique, à 15 contre 14, semblent avoir donné des velléités aux Dacquois qui obtiennent une pénal-touche dangereuse pour les visiteurs mais hélas, encore une fois, c'est une munition gâchée par un lancer pas droit de Iban IRIART-URRUTY. Décidément, à Dax, la touche est un problème récurrent qui prive bien trop souvent l'équipe de munitions pour la conduite du jeu.
Ces Niçois sont coriaces et ne faiblissent jamais, ils nous rappellent le promu de la saison précédente, toujours opiniâtres et combatifs ils imposent leur détermination aux Dacquois qui subissent, percussion de DALY poursuivie par le talonneur IDOUNI, puis VIGNOLLES qui sert FREYTES pour l'essai qui ôte le Bonus Offensif à un adversaire direct au maintien (22 à 19, 60e).
Les Rouges et Blancs réagissent mais ne sont pas assez précis, ils commettent beaucoup trop de fautes, comme l'en-avant de Nephi LEATIGAGA tout près de la ligne qui l'empêche de conclure (63e) ou cette pénal-touche avec un ballon encore volé par l'alignement Niçois (70e) , ou cette mêlée sanctionnée pour une faute du pack (72e), ou l'en-avant de Génesis LEMALU qui échappe le ballon sur placage (73e), ou ce ballon perdu sur maul après pénal-touche ( 76e), ou, pour conclure la série d'approximations, cette action de la dernière minute avec en-avant de Maxime OLTMAN sur une ultime occasion d'essai. (80e).
Un manque évident de discipline, de justesse dans le jeu et dans la conquête font que l'on passe très près du Bonus Offensif mais aussi très prés d'une défaite ou d'un match nul qui nous aurait mis en grande difficulté pour la suite du Championnat. QUATRE points pris par DAX mais UN point laissé aux Niçois, toujours des « pénibles » ces Azuréens, c'est ce dont on devra se contenter aujourd'hui.
Quelques satisfactions cependant lors de ces fulgurances avec ces 3 superbes essais Dacquois mais aussi quelques déceptions comme l'apport du banc que l'on aurait pensé décisif pour cette fin de match mais qui n'a été que trop peu prolifique vu sa composition « sur le papier ». Seul Sylvère RETEAU a eu l'implication attendue avec parmi les titulaires du jour J.B SINGER et Maxime OLTMAN dans son rôle d'arrière et son sens du jeu.
Score final 22 à 19, 3 essais à 1 . Il faut rapidement se projeter sur les 2 prochains matchs qui seront loin d'être simples : à BEZIERS et à BAYONNE pour le DERBY LANDAIS... Allez DAX !
VICTOIRE INDISPENSABLE CONTRE NICE VENDREDI 1ER NOVEMBRE A BOYAU !
Par Marcos
Voilà un match qu’il faut gagner absolument dans ce championnat des équipes qui ont fixé le maintien comme objectif de leur saison ! Dans cette logique, Dax, l’ancien promu, doit augmenter dès vendredi, l’écart des 3 points actuels d’avance qu’il possède sur Nice le nouveau promu en ProD2 .
Nice, Champion de France de la Division National la saison dernière (39/30 contre Narbonne) découvre les difficultés habituelles que déclenche le changement de division des championnats : 3 victoires et 5 défaites en 8 matchs disputés, pour un classement de 14ième avec 14points.
Mais, si Nice n’a gagné qu’un match sur 4 joués à domicile (victoire contre le Stade Montois 29/27 il y a 3 semaines), il a gagné 2 fois hors de son terrain (à Agen lors de la 2ème journée 12/16 et à Aurillac il y a seulement 2 semaines 16/25) …
Nice n’est donc pas un adversaire facile à vaincre et d’ailleurs ses défaites l’ont été pour la plupart que sur des scores étroits (hormis les -15 contre Angoulême et les -49points à Oyonnax).
Ce club, avec 6.5 millions d’Euros de budget (l’ancien duo présidentiel de Biarritz est arrivé cet été avec 2 millions), s’est renforcé avec des joueurs d’expérience du haut niveau tels Ross pilier Australien, Chartier 2ème ligne de Provence, le puissant Taufua (ex Lyon) qui complète une 3ième ligne de plaqueurs et gratteurs Bérenguel et Vignoles, Erasmus l’ailier de Nevers marqueur d’essais. Viard ou Riguet en 10 les buteurs et chefs d’attaques pour lancer le centre Daly (ex Connach).
Nos Dacquois, 10ième, 17 points, 4 victoires, 4 défaites, 17 points, un parfait équilibre (et même à +1 sur le classement Britannique, celui qui valorise les performances réalisées à l’extérieur) doivent par conséquent « assurer la victoire à domicile contre Nice « et booster de 7 ou 8 points d’avance sur ce club au classement de cette 9ième journée de championnat.
La dynamique Dacquoise est plutôt bonne avec ces deux derniers matchs (victoire contre Oyonnax et le bonus défensif à Brive) où se sont exprimées particulièrement les qualités de combattants de nos joueurs (aujourd’hui Dax est la 2ème défense de ProD2).
Mais demeurent ces phases de « conquête » en touches déficitaires, ces cartons jaunes d’indiscipline trop nombreux (10 en 8 matchs joués, 14ième de ProD2 !) et ces gestions de fin de matchs toujours difficiles … Espérons que Jeff Dubois et son staff redonneront de l’efficacité sur ces trois périmètres de jeu essentiels pour ne pas se donner des angoisses …
Restons confiants, stabilisons notre classement et préparons par cette victoire le prochain match à Béziers !
ALLEZ DAX !!