17 Déc 2013 20:10 - 17 Déc 2013 20:11 #87161
par Pirate
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 64
-
-
-
Bourdon, même si j'aime Nadau on ne peut pas réduire toute une culture à un groupe !
On ne peut pas nier que cette culture gasconne est laissée de côté, sauf à quelques rares occasions.
Un effort est fait lors des fêtes de Dax avec la journée landaise et le Pit par exemple, quelques assos font des efforts et puis ?
Nadau attire les foules, mais c'est une goutte d'eau par rapport au nombre d'habitants et la moyenne d'âge n'est pas très jeune.
Qui connait l'histoire de ce territoire ? La dure vie ? La musique et la langue ? Ses légendes ?
Aux fêtes (pardon féria...) on nous balance sans cesse de la culture hispanique, du copier coller, du style basque, etc. En ville rien n'ai fait pour rappeler l'histoire gasconne. Demandez aux jeunes s'ils se sentent gascon ! On retrouvera plus de drapeaux basques accrochés sur les murs de leur chambre. Ce que je connais de ce pays je l'ai appris avec des livres et le témoignage de ma grand-mère, jamais à l'école ou lors d'occasions sur ce thème (merci au Pit de proposer quelque chose).
Combien de jeunes savent réellement pourquoi existent les échasses ? Pourquoi nous avons cet accent particulier ? Ce qu'il y avait avant les pins ?
Bref c'est dans ce sens là que je parle de "se sentir Gascon". J'ai passé un mois en Catalogne et j'ai appris à de purs catalans que la Gasconha existait ! Pourtant, grâce au Val d'Aran, le Gascon (l'aranais) est langue officielle de Catalogne, avec le catalan et l'espagnol... Si au sein même de notre pais on ne sait même pas ce qu'est la Gascogne, c'est que notre identité est en train de mourir.
Dernière édition: 17 Déc 2013 20:11 par Pirate.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
18 Déc 2013 06:22 - 18 Déc 2013 06:24 #87165
par bourdon
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 32
-
-
-
D'accord Pirate pour ne pas réduire la culture gasconne à un groupe musical , même si la musique représente une des manifestations les plus représentatives de ces dites cultures (chants celtes, basques , corses etc...)
Plutôt d'accord également pour considérer le public de Nadau comme , disons ...d'âge mur dans sa majorité bien que des jeunes apprécient également.
Sur le défaut d'imprégnation de la culture gasconne dans le secteur , il faut aussi se poser la question sur le manque , relatif ou non, d'intérêt des franges les plus jeunes de la société landaise. Il me vient à l'esprit cet exemple : je ne posséde pas de statistiques : mais combien de jeunes landais se sont rendus à l'éco-musée de Marquéze pour se rendre compte de l'habitat, du mode de vie de ceux qui occupaient ce département au 19éme siécle. Et combien vont lire des livres de Félix Arnaudin ou autres pour connaître ces coutumes ?
De manière plus générale, il convient de s'interroger pourquoi il serait nécessaire d' organiser des manifestations pour "forcer" (je caricature) les plus jeunes landais à connaitre et apprécier leur histoire géographique et culturelle quand ailleurs (et reprenons l'exemple du pays basque que tu cites) , la transmission de cette culture est naturelle .(sans mésestimer la grande différence en nombre de population et avec la présence d'une véritable langue et du ciment qu'a constitué depuis fort longtemps l'opposition à Madrid et e traumatisme de Gernika)
Enfin, sur cet intéressant débat, je pense que toutes les cultures , si elles doivent être sauvegardées, ne peuvent non plus rester dans un camp retranché . Les voisinages , les déplacements, les rencontres ont toujours engendré un mélange , un métissage , et c'est une trés bonne chose. Néanmoins, je partage ton avis que l'identité des cultures ne doit pas se dissoudre dans ce partage.
Celui qui dans la vie est parti de zero pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Dernière édition: 18 Déc 2013 06:24 par bourdon.
18 Déc 2013 07:56 #87167
par Barbu
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 84
-
-
-
Pirate, je rebondissais juste sur le fait que c'est pas parce que t'aime pas certaines choses qu'il faut les moquer. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que la culture gascone est méconnue, voire boudée. Je prends pour exemple le championnat de France de course landaise qui ne remplit pas les arênes de Dax là où je pense une corrida l'aurait fait à des prix plus élevés. Les fêtes de Dax, puisqu'on en parle d'elles ont longtemps été inspirées de celles de Pampelune. Je trouve, avec l'éclosions des groupes de rues du style Brass Band qu'une identité propre à Dax se dégage. Tu le reconnaitras il y a plus gascon que Motors and Blues. Mais il existe à Dax entre les peñas taurines, les bandas et même les commerces des gens qui aiment la culture espagnole et qui le revendiquent. Qu'est ce que t'en fait de ces gens là? Tu leurs dit nous on aime la gigue et la garbure alors arrêtez de jouer des jotas et de manger des pinchos? Des initiatives comme le pit, il en faut. Mais il en faut aussi pour les autres.
18 Déc 2013 11:50 #87170
par Pirate
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 64
-
-
-
Mais bien sûr qu'il en faut pour les autres ! J'ai l'impression de passer pour un intégriste, mais à la base le but de mes messages étaient justement de dénoncer le manque de diversité dans la mentalité de certains. Je parle de Gascogne car pour moi c'est un exemple de ce qui manque ici. Je ne suis pas contre l'hispanisation mais il y en a trop ! Quand tu vois que le musée de Borda accueille pendant plus de 6 mois une expo en grande partie sur la corrida... alors que les autres font 3 mois environ... Combien d'expos traitent sur les toros ? il y en a en pagaille chaque année. Je veux dire que proportionnellement, la culture gasconne est sous représenté. Je ne parle pas de forcer les gens à l'aimer ou s'y reconnaître (je n'aime pas le renfermement moi non plus) mais de l'intégrer un peu plus dans nos rues et écoles.
19 Déc 2013 17:35 #87191
par le pylone
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 1
-
-
-
nous pensons que pour le club la meilleure des positions en politique aurait été de rester neutre dans cette élection.Les engagements se font a titre personnel c'est certain, mais on peut penser que si GB est réélu les relations seront certainement moins sereines (pour infos Claudius les RG&B ne nous font pas grimpés au pylone)
23 Déc 2013 21:50 #87267
par Franny
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 3
-
-
-
Pendant ce temps, a Pau, Bayrou monte une liste de yamakasi pour les municipales.
Il a déjà foiré le premier entraînement ce samedi, mais il a promis de faire mieux s'il est élu.
abonné tribune "cigare & tapas"
21 Jan 2014 12:26 #87748
par francis
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 1089
-
-
-
la semaine dernière il y a eu la première bagarre entre poseur d'affiche
cela en vaut il vraiment la peine
et je me pose une question: les différents candidats se battraient il pour leur militants.....j'en suis pas certain
11 Fév 2014 09:49 #88192
par claudius
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 412
-
-
-
-
Le programme de JP B ne fait pas bouger beaucoup.
J'ose espérer que sur S-O nous n'avons eu qu'un petit extrait parce que la rien de nouveau.
A si un palais des congres en face des arènes et je ne vois qu'un emplacement, (peut être que je me trompe) à la place de la piscine, soit dans un lieu prévu dans le projet du stade. Donc qu'en est-il pour lui de ce stade.
11 Fév 2014 14:32 #88195
par Pirate
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 64
-
-
-
Si aucun des deux ne parlent du stade ça serait fort !
De toute façon l'avant élection quand les candidats balancent leurs grands projets on sait très bien qu'ils ne seront pas tous réalisé.
Pour le palais des congrès de Bastiat je pense qu'il se situera (enfin situerait) à la place du parking des arènes, après le pont neuf.
11 Fév 2014 14:50 #88196
par claudius
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 412
-
-
-
-
Si aucun des deux ne parlent du stade ça serait fort !
De toute façon l'avant élection quand les candidats balancent leurs grands projets on sait très bien qu'ils ne seront pas tous réalisé.
Pour le palais des congrès de Bastiat je pense qu'il se situera (enfin situerait) à la place du parking des arènes, après le pont neuf.
Pas en zone inondable quant même
11 Fév 2014 16:22 #88199
par mias81
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 6
-
-
-
17 Mar 2014 15:01 #88941
par Christian
-
Christian
-
-
-
Membre elite
-
-
Rouge et Blanc For Ever
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 58
-
-
-
-
Alors là il y va fort le maire de Dax et candidat à sa réélection.
Apparemment, pour son plan B et le justifier, le maire y va vraiment très fort; d'après lui les joueurs de l'USD seraient trop payés.
D'après l'étude faite par le journal, les salaires brut ne sont pas si mirobolants que çà.
Alors pourquoi cette attaque sur les joueurs et leur salaire ?
17 Mar 2014 15:18 - 17 Mar 2014 15:19 #88942
par francis
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 1089
-
-
-
Alors là il y va fort le maire de Dax et candidat à sa réélection.
Apparemment, pour son plan B et le justifier, le maire y va vraiment très fort; d'après lui les joueurs de l'USD seraient trop payés.
D'après l'étude faite par le journal, les salaires brut ne sont pas si mirobolants que çà.
Alors pourquoi cette attaque sur les joueurs et leur salaire ?
parce que il n'en a rien a faire du rugby pro a Dax (et suis modeste )
Dernière édition: 17 Mar 2014 15:19 par francis.
17 Mar 2014 16:54 #88945
par jolya
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 0
-
-
-
c'est pas le boulot d'un maire, de s'occuper d'un club sportif pro.
Et il ne faut pas oublier que la mairie verse annuellement un belle subvention
17 Mar 2014 18:24 #88951
par claudius
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 412
-
-
-
-
c'est pas le boulot d'un maire, de s'occuper d'un club sportif pro.
Et il ne faut pas oublier que la mairie verse annuellement une belle subvention[/quote
Effectivement mais elle va à l'amateur, l'équipe pro n'est pas concernée.
17 Mar 2014 18:41 #88952
par jolya
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 0
-
-
-
cher claudius je pense pouvoir éclairer ta lanterne un de ces jours dans les rues de DAX
A bientôt
amitiés
17 Mar 2014 19:25 #88954
par PierDax
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 517
-
-
-
Avant de balancer des montants de salaires tels que le maire vient de la faire il aurait dû se renseigner sur les salaires réels et actuels des joueurs Dacquois.
Ce n'est pas très malin d'avoir donné de tels chiffres et de reprocher aux joueurs de trop toucher alors que l' USD vient de faire le vide sur les très gros salaires .... !!!
Déjà pénalisé dans le recrutement on ne peut pas jouer qu'avec des joueurs de Fédérale ou des Espoirs.
17 Mar 2014 19:49 #88957
par dax
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 27
-
-
-
vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a un sérieux problème entre le club usdax qui pense que tous les gens doivent être de droite et le maire . Est il normal qu'une personne de l'entourage très proche du club fasse capoter le projet du stade ? Est il normal que le président du club qui représente la partie pro mais aussi toutes les personnes qui aiment ce club appelle à voter pour l'homme qui n'a jamais rien fait (financièrement ) pour le club ? Vous savez je me méfie de ces pseudos journalistes de sud ouest
17 Mar 2014 19:51 - 17 Mar 2014 20:24 #88958
par claudius
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 412
-
-
-
-
cher claudius je pense pouvoir éclairer ta lanterne un de ces jours dans les rues de DAX
A bientôt
amitiés
Puisque tu sembles me connaître, n’hésite pas à m’accoster
C'est la réponse à ma question qui m'a été donnée le soir de la réception des abonnés par une personne très au courant des faits.
M'aurait-il menti, vu sa position j'en doute.
Dernière édition: 17 Mar 2014 20:24 par claudius.
18 Mar 2014 19:39 #88984
par dax
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 27
-
-
-
Merci à Benjamin Ferret qui comme d'hab ne pratique pas la langue de bois.
Bellocq a balancé une saucisse qu'il se reprend dans la tronche.
Le problème avec les politiques, encartés, quel que soit leur bord, c'est qu'ils ont tendance à exagérer pour essayer d'appuyer des théories qui les arrangent.
L'image pour les joueurs est mauvaise et franchement ce n'est pas très noble comme discours.
c'est bizarre que le pseudo journaliste ne parle jamais des personnes qui font retarder le projet du stade . Le maire est obligé de montrer les dents car la communication de l 'usd est simple c'est de la faute à la municipalité , mais M Bellocq est tout sauf sectaire
-
Forum
-
Muppet Show
-
Le Fourre-tout
-
Municipales à Dax