Craig Smith

26 Fév 2011 15:07 #58924 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Article sudouest.fr


26 février 2011 06h00 | Par Benjamin Ferret 0 commentaire(s)

Une fleur d'Écosse
Rencontre avec Craig Smith, pilier des rouge et blanc tombé sous le charme des Landes.

Dans les campagnes des Borders, cette province qui flirte avec l'Angleterre, la légende dit bien que les fleurs d'Écosse plient mais ne rompent jamais. La mort dans l'âme, Craig Smith a pourtant dû renoncer à participer à la rencontre qui devait l'opposer au pack d'Aix-en-Provence. Sept points de suture barrent son arcade gauche, déjà porteuse de cicatrices du même genre. « Je me suis cogné contre un joueur d'Auch », s'excuse-t-il.

Pas le genre de la maison de flancher. Depuis le début du championnat, la recrue, libérée par le Métro Racing à l'intersaison, a ainsi revêtu à 16 reprises le maillot floqué du numéro 3. « Jusqu'à cette saison, je n'avais jamais joué de matches entiers. Ce n'est pas grave : je préfère ça que d'être blessé, comme cela m'est souvent arrivé l'an passé. » En 21 journées, seul le match d'Albi (21-24, 17e journée) n'a pas vu l'Écossais fouler la pelouse sur laquelle évoluait l'USD.

Avec son physique, qui ne dénoterait pas au fond d'un bouge d'Edimbourg, Craig Smith a su s'imposer au poste de pilier droit. Pas forcément une évidence, comme il l'avoue lui-même. « Je dois encore progresser en mêlée. C'est un secteur qui n'est jamais un produit fini, ça évolue tout le temps. »

« Le pays de la mêlée »
C'est d'ailleurs pour ça que ce fils d'agriculteur - dont le père avait émigré en Angleterre pour y cultiver la pomme de terre - a traversé la Manche, voilà trois saisons. Craig Smith avait alors quitté Edimbourg, son club dont le plus haut fait d'armes est un quart de finale de H Cup contre Toulouse (défaite 36-10), en avril 2004, pour le Métro Racing. « Je suis venu jouer en France parce que c'est le pays de la mêlée. »

Sous la coupe de Pierre Berbizier, aidé par des gonzes tels que Patrice Collazo ou Andrea Lo Cicero, il apprend. « Il m'a fallu six mois pour m'adapter. En Écosse, la mêlée se joue simplement sur l'impact. Ici, c'est très technique ; il faut utiliser son cerveau pour cette épreuve de force. » Une leçon que tente d'appliquer le pilier depuis sa première joute dans le championnat français, face à Lyon. « Leur pilier aux cheveux longs (NDLR : Xavier Fiard) m'a tellement bougé que Berbizier m'avait sorti à la mi-temps. »

Et si ce secteur ô combien particulier ne reste pas son arme favorite, Craig Smith est en passe de réussir son pari. « Je m'étais lancé le défi de jouer à droite après avoir débuté à gauche », rappelle celui qui jouait troisième ligne centre jusqu'à 21 ans et qui s'est convaincu de « devenir un pilier dynamique plutôt qu'un numéro 8 qui avancerait au ralenti. »

Dur au mal, en témoigne son arcade, Smith avoue - bien qu'il ne se rase pas - qu'il pense encore à l'équipe nationale, avec lucidité. « Ça sera compliqué, vu qu'une nouvelle génération est arrivée, mais je rêve de jouer une deuxième Coupe du monde. » La Nouvelle-Zélande, où il avait fait une pige de six mois pour purger une sanction qui le privait des prés écossais, après la France ? Pourquoi pas, même si une seule chose est certaine. C'est ici qu'il restera, une fois sa carrière terminée. Il vient d'acheter une ferme du côté de Pouillon, une future chambre d'hôtes.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Fév 2011 16:30 #58926 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • On est des brêles et puis c'est tout !!!!!
Plus d'infos
Et merde il compte rester....

DIRIGEANTS DEMISSION !!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Fév 2011 17:36 #58932 par lasandale
  • lasandale
  • Portrait de lasandale
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • mieux vaut prévenir que guérir
Plus d'infos
south écrit:

Et merde il compte rester....



Comme tu dis !!!!! Quelle cata.......Il ne reste plus qu'à espérer qu'il demande sa résiliation de contrat pour jouer à Pouillon, mais je ne suis pas sûr qu'il aurait sa place ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Fév 2011 19:10 #58936 par alexf
Plus d'infos
je trouve que depuis qq match ils s'en sort plustot pas mal, en gros progres, certes c'est pas encore un foudre de guerre dans se domaine, mais il a une belle marge de progression, et en plus il est pas trop mal dans le jeu. Je lui prefere largement Sagario dans le domaine de la melee pure, mais force m'est de reconnaitre que c'est le plus complet de nos piliers droit pour le moment.

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Fév 2011 19:50 #58937 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • On est des brêles et puis c'est tout !!!!!
Plus d'infos
alexf écrit:

je trouve que depuis qq match ils s'en sort plustot pas mal, en gros progres, certes c'est pas encore un foudre de guerre dans se domaine, mais il a une belle marge de progression, et en plus il est pas trop mal dans le jeu. Je lui prefere largement Sagario dans le domaine de la melee pure, mais force m'est de reconnaitre que c'est le plus complet de nos piliers droit pour le moment.



tu penses vraiment qu'il va progresser à son âge? :pigepas

DIRIGEANTS DEMISSION !!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Fév 2011 20:35 #58944 par lachuque
Plus d'infos
lasandale écrit:

south écrit:

Et merde il compte rester....



Comme tu dis !!!!! Quelle cata.......Il ne reste plus qu'à espérer qu'il demande sa résiliation de contrat pour jouer à Pouillon, mais je ne suis pas sûr qu'il aurait sa place ????


Y a pas un club de quille à Pouillon ? :lol:

38 ans et encore cadet !!! j'ai du redoubler...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Fév 2011 20:37 #58945 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
south écrit:

alexf écrit:

je trouve que depuis qq match ils s'en sort plustot pas mal, en gros progres, certes c'est pas encore un foudre de guerre dans se domaine, mais il a une belle marge de progression, et en plus il est pas trop mal dans le jeu. Je lui prefere largement Sagario dans le domaine de la melee pure, mais force m'est de reconnaitre que c'est le plus complet de nos piliers droit pour le moment.



tu penses vraiment qu'il va progresser à son âge? :pigepas


Ceux qui voient les matchs notent de très significatives progressions dans le domaine de la mêlée depuis plusieurs semaines, depuis Pau à la maison nous progressons régulièrement. C'est sûr qu'on partait de tellement loin qu'on a pas encore la meilleure mêlée de Prod2 mais on rivalise avec toutes les équipes maintenant.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Fév 2011 20:48 #58951 par oban
Plus d'infos
Ah yessss! You're right, Craig! Bienvenue dans la région. On y est bien, les gens sont sympathiques. Un type qui aime les Landes est forcément un type bien. Je sais, je suis chauvin, mais avant de m'y faire enterrer, faut bien que je me fasses des copains pour l'éternité... ;)
Failte, Craig, right choice, great choice! :)

"Terre de grandiose et ensorcelante poésie que j'ai maladivement aimée et qui reste devant mes yeux et à travers l'amertume de mes regrets, toujours majestueusement souriante."
Félix Arnaudin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Fév 2011 21:09 #58953 par francis
Plus d'infos
a son age smith ne peut pas avoir une grande marge de progression
je me garde bien de le jugé en mélée car s'est un tout et s'est compliqué
mais dans le jeux je le trouve assez present ,et il a fait comme ses copains depuis 2 mois il s'est amélioré meme en mélée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Fév 2011 21:20 #58955 par dax
Plus d'infos
Smith est en net progrès en mêlée , mais c'est surtout dans le jeu qu'il est vraiment bien. Bon plaqueur , il porte bien le ballon . Il joue peut être trop pour espérer être présent (en mêlée pendant 80 minutes)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Fév 2011 23:59 #58965 par seb
Plus d'infos
moi SMITH il me convient tres bien comme joueur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Fév 2011 00:12 #58966 par pilard40
Plus d'infos
seb écrit:

moi SMITH il me convient tres bien comme joueur.



D'accord avec toi, on sait trés bien que les piliers ecossais ne sont pas les meilleurs du monde, mais au moins dans son comportement sur et en dehors du terrain il a l'air d'avoir bonne mentalité. Lui au moins il ne s'est pas " TEWATHISE" !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Fév 2011 07:33 #58967 par sunset
Plus d'infos
Lol c'est devenu le pilier adequat à vous lire alors qu'il prenait la foudre de partout et de tout le monde il y a quelques semaines.

Et dire que pendant ce temps Castex va signer au wasps alors que certains le trouvaient à chier comme pilier. Comme quoi la roue tourne

L'âme de l'usd n'appartient qu'à ceux qui la supportent, pas à ceux qui la possèdent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Fév 2011 09:27 #58968 par seb
Plus d'infos
sunset écrit:

Lol c'est devenu le pilier adequat à vous lire alors qu'il prenait la foudre de partout et de tout le monde il y a quelques semaines.

Et dire que pendant ce temps Castex va signer au wasps alors que certains le trouvaient à chier comme pilier. Comme quoi la roue tourne

comme LAGARDERE et bien d'autres . Le mec il fait sont job de mieux en mieux et il a l'air d'un gars bien en dehors .Il y a mieux et pire que lui chez nous et dans d'autres club.
CASTEX va nous faire une BRUGNAULT car la quand meme c'est pas un genie non plus.
:silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Fév 2011 10:34 #58971 par loub1
Plus d'infos
La mêlée dacquoise va mieux depuis que les entraineurs ont enfin compris que HUGUES n'est pas un pilier droit mais un gaucher assez correct.
Après c'est vrai qu'il y a du mieux mais il y a enfin 2 vrais 2ème ligne derrière pour pousser (DRY et ANDRE).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Fév 2011 11:31 #58978 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
sunset écrit:

Lol c'est devenu le pilier adequat à vous lire alors qu'il prenait la foudre de partout et de tout le monde il y a quelques semaines.

Et dire que pendant ce temps Castex va signer au wasps alors que certains le trouvaient à chier comme pilier. Comme quoi la roue tourne


L'avis de chacun est donné à un instant "t", les choses évoluent le comportement des joueurs et des supporters avec. Il ne deviendra jamais le meilleur pilier du monde, mais aujourd'hui il fait le taf, et quand on se rappelle les énormes branlées qu'il prenait en début de saison, et bien on peut se dire qu'il n'est arrivé à ce résultat qu'à force de travail, il monte en puissance contrairement à d'autres qui ont fait illusion en début de saison.

Quand à Castex je reste sur mes positions, pour moi ça reste un petit pilier de ProD2.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Fév 2011 13:31 - 27 Fév 2011 13:32 #58989 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • On est des brêles et puis c'est tout !!!!!
Plus d'infos
c'est sur y'a même des mecs, enfin sur tout un, qui nous annonçaient, à l'issue d'un AGEN-LOU de la saison passée, l'arrivée d'un grand pilier nommé Synaeghel.... :siffle :blanc

DIRIGEANTS DEMISSION !!!!!!!!
Dernière édition: 27 Fév 2011 13:32 par south.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Fév 2011 17:05 #59004 par jerome
Plus d'infos
bin, 1m87, pour un pilier, c'est grand non ? lol

Le prince charmant s'appelle Jeff Dubois. Et il a bien secoué (en tout bien tout honneur, la belle dacquoise au bois de Boulogne dormant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Fév 2011 18:37 #59018 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
south écrit:

c'est sur y'a même des mecs, enfin sur tout un, qui nous annonçaient, à l'issue d'un AGEN-LOU de la saison passée, l'arrivée d'un grand pilier nommé Synaeghel.... :siffle :blanc


Ne cherche pas encore South, tu sais très bien que je n'annonçais pas un grand pilier, juste un gars qui m'avait fait bonne impression sur les quelques images entrevues. Au final une déception, mais je crois l'avoir déjà reconnu plusieurs fois, et surtout j'avais bien exprimé le fait qu'il faille confirmer à Dax.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Mar 2011 14:48 #59350 par Nautilus
Plus d'infos
oban écrit:

Failte, Craig, right choice, great choice! :)


T'as une filière écossaise pour ton approvisionnement, c'est déjà ça de gagner... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search