Comme l'a écrit Bruno, les meilleurs transferts sont souvent ceux qu'on ne fait pas.
Dans l'équipe qui a joué à Boniface avant hier, 7 étaient de la finale de nationale contre le VRDR et 4 autres sont dans l'effectif.
13 joueurs sur le pré plus 2 dans l'effectif faisaient partie du groupe qui a surpris et enthousiasmé lors de la saison du reour en ProD2.
Seuls 2 ont deux années d'effectif, Vatubua et Couget, 1 seul est newbe, Charlie Matthews.
On a vu la différence avec l'effectif montois qui, si je ne me trompe pas a été pas mal chamboulé ces dernières années.
Il y a 2 saisons, le recrutement a été massif, montée oblige, avec des joueurs à qui on ne peut que tresser des lauriers, Leatigaga, Lolohea, Aletti, JBB, Mamea Lemalu, Nacika, Wasley, Séguy, Daguerre, Naseara et Oltmann. Et puis il y a eu LA trouvaille en cours de saison: Iban "Dynamita" Hiriart-Urruty.
La saison dernière, recrutement mini désastreux avec un wagon de blessés qui ont peu ou quasiment pas joué. Noah Nene a amené beaucoup quand il a pu jouer, mais un prêt d'une seul année, est-ce bien utile? Quant à Vatubua venu du Top14 sensé être LA recrue de la saison pour Bolakoro... j'ai mon opinion, et je la garde...
Et puis cette saison, minimum syndical, quatre recrues, parmi lesquelles LA recrue de la saison: Charlie Matthews a transformé la touche à lui seul. Vous imaginez? Avant le match de vendredi soir la touche dacquoise était la meilleure de ProD2 avec 84% (!!!) de réussite, d'après le commentateur de Canal+. Quand on se rappelle les saisons précédentes, c'est Byzance.
Rajoutez Louis Barrère depuis trois saisons, l'explosif Rafael Laboille depuis 2 et le petit Louis (Couget), si les espoirs peuvent faire monter deux trois gamins de ce calibre, ce sera bien.
Mais à mon sens, au delà des noms de joueurs, les plus belles réussites auront été Jeff Dubois (si, si...) malgré ses déboires puis Vincent Etcheto qui est venu mettre de l'ordre dans le feu mis sur le pré par la philosophie de Jeff avec qui il partage pas mal de points de vue, et SURTOUT Madame Solidarité et sa sœur Madame Résilience, parce que, avec ce que les hauts étages du club ont fait voir aux joueurs et aux encadrements, il fallait bien des gars avec un cœur gros comme ça et une cohésion au delà de ce qu'on peut imaginer pour se sortir du guêpier des phases retour de la saison dernière et surtout du guet-apens mortifère de la saison actuelle.