Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2017/2018 - Journée 8 12 Oct 2017 - 20 h 45

30 - 25

US Dax

Colomiers Rugby

US Dax
US Dax

contre

Colomiers Rugby
Colomiers Rugby

30

SCORE

25

2

essais

1

1

transformations

1

6

penalites

6

1

carton jaune

1

Un final à suspens pour une victoire Dacquoise méritée.

Par Pierdax


Après un bon apéritif pris en pays Catalan la semaine dernière (… 51 dans la musette) c'est la Colombe à se farcir ce soir comme plat de résistance à Maurice Boyau.  Un temps printanier, un public nombreux et rajeuni par la venue d' étudiants Dacquois intenables et surtout une équipe locale « type » prête à en découdre avec des banlieusards Toulousains ambitieux et second du championnat de ProD2. 
 
Colomiers donne le coup d'envoi, dès la première minute placage haut d'un Rouge et Blanc. Pénalité de Lafage  ( 0 – 3 ), ça aurait pu mieux commencer mais  on sent les Dacquois dans le match , ils prennent des initiatives , pratiquent un rugby offensif efficace avec notre arrière Justes qui envoi Burei aplatir en coin dès la 5ième minute. . La transformation est sur le poteau . (5 – 3 pour Dax) .
 
Les mêlées sont chahutées, le pilier droit visiteur Sheklasshvilli , une vieille connaissance, est un roublard, lui et son pack  ne facilitent pas les décisions de l'arbitre qui, un peu perturbé, oublie la règle de l'avantage en sifflant une pénalité en notre faveur alors que Tuineau partait à l'essai …. On se contentera des 3 points supplémentaires de Berchesi, notre nouveau buteur, qui va se révéler comme étant un excellent joueur et un véritable n°10  ! 
 
Mais les vieux démons nous poursuivent avec encore une attaque inutile dans nos 22 mètres au ¼ d'heure de jeu. Comme d'habitude nous redonnons le ballon à l'adversaire et lui offrons en cadeau un essai  ainsi que l'avantage au score ( 8 – 10 ). C'est désespérant et incompréhensible que l'on persiste dans ce type de sortie de camp qui s'avère le plus souvent  suicidaire et pénalisant... 
 
Les deux équipes lancent tour à tour de belles offensives , peu de fautes de main,  le jeu est plaisant et agréable à suivre. Quelques virilités, Delonca, l'homme de base du pack Dacquois , est séché mais pas de faute dit l'arbitre , mêlée pour Colomiers. Le « postier » récidive dans ses prises de décisions bizarres en oubliant une pénalité sur ballon repris devant suite à un en-avant d'un partenaire  mais les Dacquois ont décidé  de scorer par le jeu , c'est donc une offensive de Dechavanne et Pic sur 60 mètres,  puis une pénalité rapidement jouée qui envoie Ropiha pointer en coin un très bel essai que Berchesi transformera . 15 – 13 pour Dax à la 30ième.
 
Les buteurs (Lafage 1 fois et Berchesi 2 fois, dont un poteau rentrant ) feront évoluer le score jusqu'à la pose (21 – 16 ) et le retour aux vestiaires anticipé pour  Faitotoa (Dax) et Antonescu (Colomiers)  sanctionnés d'un carton jaune.
 
Bonne entame Dacquoise dans  cette deuxième mi-temps,  les spectateurs apprécient le jeu produit par les deux équipes mais ce sont les Dacquois qui se montrent le plus efficace , Berchesi réussit deux nouvelles pénalités (27 – 16 ) 52ième. Fa'anunu et Delonca transpercent la défense de Colomiers, Berchesi trie bien les ballons, il varie bien le jeu , les trois-quarts sont précis et très joueurs. 
 
On arrive à l'heure du coaching : Maurens, August et Blanchard remplacent respectivement Liebenberg, Méron et Delonca . Le rythme diminue, ce sont les buteurs qui feront évoluer le score. Poet a pris le relais de Lafage pour les visiteurs alors que Berchesi poursuit avec efficacité ses tentatives pour les locaux.
 
Le score est de 30 à 25 à 3 minutes de la fin du match mais le suspens reste entier. Les conquêtes Dacquoises sont moins efficaces. Tuinau assure bien en touche mais, mis en déséquilibre, il se fait chaparder le ballon , c'est ensuite Blanchard qui lobe tout le monde et offre un ballon d'attaque à l'adversaire si bien qu'on joue à se faire peur ! Dax semble avoir la dernière possession mais commet un en-avant . Ultime  mêlée pour Colomiers, le pack Dacquois refoule son vis à vis mais l'arbitre reste impassible  à la surprise générale ce qui permet au demi de mêlée visiteur de porter et transmettre le ballon à un partenaire qui … ne peut aplatir car retourné dans l'en-but par une défense héroïque. 
 
In-extremis les Dacquois gardent l'avantage au score. (30 à 25 )  Ils remportent ce match amplement mérité en faisant plaisir aux supporters et en réalisant une bonne opération comptable … mais quel suspens et quelle belle victoire en conclusion . 
 
Félicitations aux nouveaux joueurs Meron et Berchesi qui se sont révélés mais n'oublions pas l'ensemble des joueurs cadres qui ont bien fait le job.  Bravo,  merci à tous et Allez Dax !!!

Quitte ou double ?

Par Marcos

Ce match à Boyau contre Colomiers est effectivement capital pour engranger les points de la victoire et rester dans le milieu du classement de ProD2.

En effet, si nous recevons le deuxième du classement, Massy et Vannes, qui ont juste un point de plus, reçoivent Mt Marsan et Montauban … Autrement dit, l’USD ne doit pas perdre de terrain !

Quant à nos poursuivants au classement, soit ils jouent à l’extérieur comme Angoulème, Biarritz et Carcassonne, soit comme Vannes et Nevers ils reçoivent les équipes très en forme de Montauban et Grenoble … La victoire de l’USD les maintiendrait derrière, plus ou moins loin en fonction de leurs performances individuelles !

Au contraire, une deuxième défaite à domicile démontrerait à nos futurs visiteurs qu’il plus facile de gagner à Dax et nous promettrait certainement une prochaine phase de matchs toujours plus difficiles et probablement une nouvelle saison dans l’indécision du championnat des mal classés…

Car, recevoir Colomiers, c’est un sacré défi : demi-finaliste l’an dernier, souvent vainqueur à Dax les saisons précédentes (… sauf l’an dernier), actuellement 2ème du classement avec 11 points de plus que nous et quatre points de bonus, une seule défaite à l’extérieur et 3ème marqueur de points et 3ème défense de ProD2 !

Mais, puisque l’an dernier nous étions parvenus à les battre, pourquoi ne pas recommencer cette saison ? Notre équipe est toute aussi équilibrée, plus constante me semble t’il dans les phases de conquête des ballons (mêlées, touches et rucks), plus rapide dans les attaques placées et avec deux buteurs adroits (Cachet et maintenant Berchési) !

Bien entendu, il faudra individuellement et collectivement rester concentrés et disciplinés car le buteur de Colomiers a battu Vannes il y a quelques jours en marquant 25 points !!

Ah, encore un conseil empreint de réalisme et de sagesse : Gérez mieux les sorties de camp et soyez moins ambitieux pour remonter TOUS vos ballons à la main depuis vos 22m … Une bonne touche repousse les adversaires dans leur camp sans épuiser nos avants et sans prise de risques proche de la ligne !!

Bien sûr, les entraîneurs vont bien préparer toute la semaine ce match et choisir le meilleur groupe.

La télé, le public et les étudiants des écoles dacquoises de commerce seront là pour accompagner l’événement, profitons-en pour confirmer notre enthousiasme et notre valeur rugbystique !!

Allez Dax, nous croyons en vous !!

0 MIN

debut premiere mi-temps

debut premiere mi-temps

3 MIN

penalite Equipe Adverse (Colomiers Rugby)

penalite

5 MIN

essai Sakiusa BUREITAKIYACA (US Dax)

essai

12 MIN

penalite Felipe BERCHESI (US Dax)

penalite

13 MIN

essai Equipe Adverse (Colomiers Rugby)

essai

14 MIN

transformation Equipe Adverse (Colomiers Rugby)

transformation

28 MIN

penalite Equipe Adverse (Colomiers Rugby)

penalite

30 MIN

essai Billy ROPIHA (US Dax)

essai

31 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

34 MIN

penalite Equipe Adverse (Colomiers Rugby)

penalite

36 MIN

penalite Felipe BERCHESI (US Dax)

penalite

37 MIN

carton jaune Asa FAITOTOA (US Dax)

carton jaune

40 MIN

carton jaune Equipe Adverse (Colomiers Rugby)

carton jaune

40 MIN

penalite Felipe BERCHESI (US Dax)

penalite

40 MIN

fin premiere mi-temps

fin premiere mi-temps

40 MIN

debut deuxieme mi-temps

debut deuxieme mi-temps

46 MIN

penalite Felipe BERCHESI (US Dax)

penalite

53 MIN

penalite Felipe BERCHESI (US Dax)

penalite

63 MIN

penalite Equipe Adverse (Colomiers Rugby)

penalite

68 MIN

penalite Equipe Adverse (Colomiers Rugby)

penalite

70 MIN

penalite Felipe BERCHESI (US Dax)

penalite

77 MIN

penalite Equipe Adverse (Colomiers Rugby)

penalite

80 MIN

fin deuxieme mi-temps

fin deuxieme mi-temps
US Dax

US Dax

Colomiers Rugby

Colomiers Rugby

Asa FAITOTOA

Maxime DELONCA

Paea FA'ANUNU

Joseph TUINEAU

Vickus LIEBENBERG

Filimo TAOFIFENUA

Albain MERON

Aisea KOLIAVU

Arnaud PIC

Felipe BERCHESI

Julien DECHAVANNE

Olivier KLEMENCZAK

Billy ROPIHA

Sakiusa BUREITAKIYACA

Pierre JUSTES

REMPLACANTS

Cyriel BLANCHARD

Romain DAVID

Pierre MAURENS

Olivier AUGUST

Thibaut LESPARRE

Nicolas CACHET

Guillaume DEVADE

Thibaud DREAN

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

39 MIN

Romain DAVID (Entrant)

Filimo TAOFIFENUA (Sortant)

US Dax

44 MIN

Filimo TAOFIFENUA (Entrant)

Asa FAITOTOA (Sortant)

US Dax

58 MIN

Pierre MAURENS (Entrant)

Vickus LIEBENBERG (Sortant)

US Dax

58 MIN

Olivier AUGUST (Entrant)

Albain MERON (Sortant)

US Dax

63 MIN

Cyriel BLANCHARD (Entrant)

Maxime DELONCA (Sortant)

US Dax

70 MIN

Asa FAITOTOA (Entrant)

Romain DAVID (Sortant)

US Dax

70 MIN

Thibaud DREAN (Entrant)

Paea FA'ANUNU (Sortant)

US Dax

73 MIN

Nicolas CACHET (Entrant)

Felipe BERCHESI (Sortant)

US Dax

75 MIN

Guillaume DEVADE (Entrant)

Olivier KLEMENCZAK (Sortant)

US Dax

79 MIN

Thibaut LESPARRE (Entrant)

Arnaud PIC (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search