Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2019/2020 - Journée 14 19 Jan 2020 - 15 h 00

24 - 37

SA Trélissac Rugby

US Dax

SA Trélissac Rugby
SA Trélissac Rugby

contre

US Dax
US Dax

24

SCORE

37

On vient, on gagne et on laise la recette des entrées au SAT...

Par Dalton

C’est le maitre mot des déclarations d’avant match des supporteurs dacquois à leurs homologues trelissacois…

Il semblerait que la même déclaration ait été faite par le représentant de notre président, absent, aux dirigeants dordognots…

Pour commencer, un grand MERCI aux forces vives locales qui ont reçu les membres de l’Amicale du XV dacquois pour le repas d’avant match et leur ont permis, sur une musique des Pogues, de leur faire savoir qui allait gagner… l’USD comme le proclame le dernier hymne retenu par le club, et comme tous les autres, passé aux oubliettes par la direction… laquelle d’ailleurs ?
Bravo à nos adversaires qui ont su lutter jusqu’au bout, et au corps arbitral qui a laissé le jeu se faire.

Si l’on en croit les propos rapportés par le quotidien incontesté, puisque bénéficiant du monopole médiatique, (voir SO de ce jour) « c’est l’un de nos meilleurs match à l’extérieur »… Je serai plus catégorique, c’est le seul qui nous comble… si l’on omet la victoire contre Rennes,… quel est le bilan des rouge-et-blanc en déplacement ? Quasi nul… à se croire trop beaux, nos joueurs oublient-il la valeur première dont ils doivent faire montre quelque soit l’adversaire…l’amour et le respect du maillot !!!

Hier, c’est chose faite pour nos dacquois… après une mise en route de diesel (du au froid régnant sur la pelouse, fort vent du nord entrainant un ressenti thermométrique proche du zéro ?) où l’on vit une stérile domination des locaux, ce sont les visiteurs qui ouvrent le score à la 18ème minute par un essai uruguayen converti par lui-même, qui remet le couvert 10 minutes plus tard (annoncé comme Méessois par le Lesparre local, tiens, que devient-il notre Eric ? … permettant aux visiteurs de déguster les citrons en menant à la pause

Poussive reprise qui permet aux locaux revenus sur nos basques (je confirme, Dax est bien Gasconne !!!) avant la pause de prendre quelque temps l’avantage. Mais malgré le froid toujours ambiant, nos valeureux joueurs ont su faire ce qu’il fallait pour priver leurs adversaires du bonus défensif quelques instants avant la sirène !

Personnellement, l’homme du match sera notre ailier fidjien qui aujourd’hui, au-delà de ses qualités perforatrices a enfin fait montre de son aptitude à défendre, aptitude qu’il nous cache depuis trop longtemps. Continue sur cette voie Esava, c’est tout le meilleur que je te souhaite.

Bon rétablissement Alexandre.

Allez Victor (c’est le cri du cœur monté des rangs de l’Amicale à ta rentrée sur la pelouse).

Et Bravo à tous les autres et Merci pour le spectacle que vous nous avez offert.

Nous croyons en vous, 2020 sera sans nul doute l’année de la remontée… si l’on continue sur ce chemin, et même si les dirigeants ne semblent pas y croire. Vous avez les moyens de nous tirer vers le haut, mais ne perdez surtout pas de vue une vérité intangible… si vos adversaires sont amateurs, c’est à vous, professionnels, qu’il revient de puiser au plus profond de vous-même dans ce but…

ALLEZ DAX

Voilà encore un match "Revanche" que Dax dooit absolument gagner !

Par Marcos

« Notre deuxième partie de saison sera fait de revanches et de finales » a déclaré fin décembre l’entraîneur Dacquois Barnéréna l »

Et bien voilà une revanche, car souvenons-nous du match « aller », où Dax réalisait une 1ère mi-temps dominante avec 5 essais à 0, puis une 2ème mi-temps totalement inverse où Trélissac marquait 5 essais contre 1 pour Dax pour terminer sur un score finalement étriqué de 48/41 … Malgré la victoire, c’était déjà un match bien mal maîtrisé par nos Dacquois.

Depuis, les deux clubs ont connus un parcours quasi semblable puisque 6 points les séparent au classement, avec un match en moins comptabilisé pour Trélissac (ce match, gagné 32/26 contre Niort a fait l’objet d’un recours par Niort, accepté par la Fédération, programmé à rejouer fin décembre puis finalement reprogrammé le 8 février prochain).

Les deux clubs ont jusque-là encaissés 5 défaites (une à domicile contre St Jean de Luz pour Trélissac) et obtenu 1 nul (il y a 8 jours à Niort pour Trélissac). Dax à obtenu 7 victoires (dont 1 à l’extérieur à Rennes) et Trélissac 6 victoires (dont 1 à Bergerac et 1 à Anglet 9/16).

Dans son stade, Trélissac gagne difficilement : 1 point contre Rennes (12/11), contre Tyrosse (28/27) et Marmande (23/22), de 5 points contre Arcachon (25/20). Rappelons-nous aussi que Dax y avait gagné de 3 points la saison dernière, par une pénalité de Berchesi après 4 mn de prolongation (17/20) …

Dax doit donc s’attendre à devoir combattre durement pendant tout le match, en se souvenant que l’adversaire du jour ne lâche jamais l’objectif de marquer. Trélissac a failli réussir sa remontée au score à Boyau en septembre 2019, comme il a su arracher le partage des points il y a huit jours à Niort à la 79ième minute par une 4ième pénalité de son buteur Kralfa …

Dax sait marquer des essais (2éme sur ce classement, après Cognac) et est l’équipe qui en encaisse le moins : voilà une statistique qui prouve que l’on sait construire du jeu efficace. Il reste pourtant à mieux se concentrer sur la discipline et la constance dans le combat !

Car Dax a toujours 9 points de retard au classement sur les deux premiers St Jean de Luz et Cognac, aux seules places qualificatives pour les phases finales du Jean Prat ; cet objectif de remontée, extrêmement compliqué, exige donc des performances comme celle de gagner à Trélissac !

Mais, bien évidemment, il faudra aussi nécessairement des contre-performances de ces deux premiers … Dimanche, Cognac va à Nantes (4ème du classement) et St Jean de Luz reçoit Niort la belle équipe que nous avions vu fin décembre à Dax …

ALLEZ DAX, la victoire à tout prix !!

SA Trélissac Rugby

SA Trélissac Rugby

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search