Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2019/2020 - Journée 15 31 Jan 2020 - 20 h 45

28 - 3

US Dax

St-Jean-de-Luz Olympique

US Dax
US Dax

contre

St-Jean-de-Luz Olympique
St-Jean-de-Luz Olympique

28

SCORE

3

Une soirée parfaite

Par Fly

L’USD se trouvait hier soir au pied du mur au moment de recevoir le Saint-Jean-de-Luz Olympique. Un concurrent direct à la qualification qui les avait battus sans coup férir au match aller (26 à 15) en terres basques. Des dacquois, 3ème au classement de la poule, qui pointaient à 7 longueurs de leurs adversaires du soir avant la rencontre, et se trouvaient donc dans l’obligation de s’imposer, sous peine de voir les 2 premières places s’éloigner définitivement.

La 1ère mi-temps était âpre, hachée, avec des visiteurs accrocheurs, n’hésitant pas à envoyer du jeu quand ils le pouvaient, mais surtout multipliant les fautes, ce qui ne permettait pas au Rouge & Blanc de développer des actions construites (j’ai rarement vu autant de pénalités sifflées contre une équipe). Menés 3-0 après 3 minutes de jeu, les locaux égalisaient tout d’abord par le biais de Berchesi, suite à un placage sans ballon. Puis, désireux de mettre à mal la conquête adverse, ils marquaient le 1er essai de la partie à la 17ème minute par Ferrer, après plusieurs mêlées dominatrices et une dizaine de temps de jeu au ras des rucks. Une défense bien en place, quoiqu’un peu tendre, laissait les luziens progresser à travers nos lignes, mais sans jamais réellement trouver la faille. Notre 3ème ligne omniprésente (Aletti-Ferrer-August) veillait au grain. Dans le même temps, la mêlée dacquoise mettait au supplice sa rivale à plusieurs reprises, ce qui valait un carton jaune au droitier basque (qui venait de rentrer en jeu pour suppléer son coéquipier en grande difficulté), et une pluie de pénalités dont Berchesi se délectait. L’Union Sportive Dacquoise atteignait la mi-temps avec un avantage substantiel, mais pas définitif. Score aux citrons : 16 à 3.

La 2nde mi-temps confirmait la supériorité dacquoise, sur la puissance d’abord (chose assez rare pour être soulignée) et sur le dynamisme de certaines phases de jeu. La mêlée, avec une 1ère ligne au top (Dumain-Auzqui-Dréan), obtenait un essai de pénalité sur une nouvelle grosse poussée. Berchesi transformait, l’écart était fait : 23-3 à la 50ème. Les ¾ de la cité thermale commençaient à prendre l’ascendant sur leurs homologues, notamment Gatelier dans tous les bons coups. Les rentrées de Pisano et Prat amenaient du dynamisme à l’attaque. Les Basques avaient la tête sous l’eau et ne parvenaient pas à reprendre leurs esprits, sonnés par les coups de boutoir des Landais. Ces derniers engrangeaient le point de bonus offensif à la 66ème minute après une « pénaltouche » monstrueuse qui finissait dans l’en-but visiteur. Delblancu, qui a fait une rentrée très convaincante, se relevait avec la gonfle dans les pognes. 28-3 à ¼ d’heure de la fin du match. Grâce à une belle abnégation en défense, les Rouge & Blanc parvenaient à sauvegarder le point de bonus offensif malgré les derniers assauts visiteurs. Une victoire amplement méritée tant elle fût maîtrisée.

Côté joueurs : la 1ère ligne titulaire est à féliciter une fois de plus, elle a écœuré sa rivale. Delblancu a parfaitement suppléé Auzqui au talon. Helmbacher a encore fait un match plein, la 3ème ligne également avec une mention toute particulière à Aletti, présent aussi bien en défense que ballon en mains. Garrouteigt a su donner du rythme à nos actions, Gatelier a été particulièrement en vue, et la rentrée de Pisano a été très convaincante, ce qui va amener un peu de concurrence au centre.

L’opération du soir est parfaite. Les dacquois empochent 5 points sans en laisser à leurs adversaires, ils reviennent à 2 points des luziens au classement de la poule et reprennent l’avantage au goal-average particulier. La route est encore longue mais l’espoir d’une qualification demeure. Allez Dax !

Par Loub1

Voilà une journée capitale pour l'avenir des rugbymen dacquois en cette saison 2019 / 2020. En effet, vendredi soir devant les caméras de l'équipe 21 ce n'est  rien d'autre que le leader incontesté de la poule, Saint-Jean-de-Luz qui nous rend visite. Je n'ai aucun souvenir d'avoir vu St Jean de Luz jouer à Dax durant les 40 dernières années. Saint-Jean-de-Luz qui caracole en tête de poule cette année comme l'an dernier donc ça ne peut plus être un hasard.

C'est une équipe très solide, très homogène et très solidaire composée d'anciens espoirs bayonnais ou biarrots qui va nous affronter. Pour le moment ils n'ont fait que très peu de faux pas, victorieux contre Cognac et nous chez eux à l'aller alord il ne faut pas s'imaginer que le match sera facile. La victoire est évidemment impérative pour pouvoir espérer continuer notre chemin tortueux vers une place qualificative Après le bon match à Trelissac, j'espère que l'équipe est lancée et prête à faire un très très gros match pour remonter au classement avant d'aller à Bergerac pour un vrai rapproché au classement. C'est un véritable 8e de finale que l'on joue vendredi soir car une défaite nous élimine automatiquement de la route des quarts de finale sachant que même laisser un point de bonus aux visiteurs serait une très mauvaise opération. Il faudra prendre le dessus devant, chose que nous faisons régulièrement sur nos adversaires et être un peu plus inventif derrière pour avoir des occasions tout en restant present en défense car les luziens envoient beaucoup de jeu. 

Berchesi semble retrouver son niveau, les retours de Prat (rotation effectif, tirs aux buts) et de Pisano peuvent nous faire espérer retrouver un jeu digne de ce nom derrière.

En tous cas espérons voir un bon match avec une belle victoire dacquoise devant les caméras de L'equipe 21 avec un beau soutien du public et des supporters.

Allez Dax, allez les rouges. 

US Dax

US Dax

St-Jean-de-Luz Olympique

St-Jean-de-Luz Olympique

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search