Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2017/2018 - Journée 29 08 Avr 2018 - 14 h 15

30 - 20

US Montauban

US Dax

US Montauban
US Montauban

contre

US Dax
US Dax

30

SCORE

20

4

essais

2

2

transformations

2

2

penalites

2

0

carton jaune

2

Respect

Par Fly

Contrairement à d’habitude, je ne ferai pas le résumé de ce match qui ne revêtait pour nous aucun enjeu. Je vais juste saluer ici nos joueurs qui ont disputé cette partie avec l’envie de faire honneur au maillot qu’ils portent, de ne pas fausser un championnat dont ils sont toujours les acteurs, de finir dignement cette saison… avant de quitter le monde professionnel.

Comme souvent, les dacquois ont fait preuve d’une belle abnégation, plaquant à tour de bras, tentant de jouer les rares ballons en leur possession. Faitotoa, Chiappesoni, Liebenberg ou Ropiha ont remué de la « viande » tout l’après-midi, annihilant les offensives de locaux plutôt maladroits. Les Rouge & Blanc collaient leurs adversaires à la mi-temps avec un score de 8 à 6. Mais comme souvent, la puissance adverse a fait la différence en début de seconde mi-temps, quand les organismes commencent à souffrir du rythme. Un maul pénétrant d’école, du pilonnage au ras, et les Montalbanais ont mis fin au suspense avant l’heure de jeu. Comme prévu, les dacquois ont craqué, incapables de résister à la puissance des gars de Sapiac, un scénario vu et revu tout au long de cette saison cauchemardesque.

Pourtant, les joueurs de la cité thermale ont une fois de plus jeté toutes leurs forces dans la bataille en fin de match, parvenant à marquer 2 essais coup sur coup (Pic puis Fa’anunu), ôtant par là-même le point de bonus offensif à leurs hôtes du jour. Pour cela, ils méritent notre respect. Ils ne trichent jamais mais font avec leurs moyens qui sont certainement limités.

Quand on voit la production du jour, on peut regretter encore plus l’issue de cette saison, même si c’est tout sauf une surprise quand on flirte depuis tant d’années avec la relégation. La conquête a été solide, la défense plutôt efficace et la solidarité exemplaire. Suffisant pour contrecarrer les futurs demi-finalistes du championnat durant une mi-temps.

La plupart des joueurs ont fait honneur au maillot. J’ai malgré tout envie de citer plus particulièrement Faitotoa, solide en mêlée et efficace au placage, Liebenberg au four et au moulin, toute la 3ème ligne (Chiappesoni, Tuilagi, Méron) auteure d’une belle partie bien que rendant 10 kg à chacun de ses adversaires et Ropiha très remuant comme souvent.

Soyons sûrs que ces gars-là voudront s’offrir une belle sortie à Maurice Boyau dimanche prochain, pour remercier les spectateurs qui les ont suivis toute la saison et tenter de rendre moins amère la descente en Fédérale. Le club n’est pas mort, et si nous parvenons à conserver certains de ces joueurs, les plus impliqués, il pourra revenir dans le monde professionnel. Allez Dax !

Tous à Sapiac

Par Dalton

Mea culpa, j’aurais du consulter hoaxbuster ou des pages analogues avant de prendre pour argent comptant la citation de Michel de Nostredame !

En bons landais, nous sommes résiniers et il va falloir nous y faire car à moins d’un énième repêchage sur tapis vert, il n’y a plus de doute, nous jouerons à l’étage en dessous la saison prochaine… et de l’avis de nombre de supporteurs, il faudra en profiter pour repartir sur des bases saines !

Résiniers, nos joueurs auraient du l’être quand on voit le nombre de ballons tombés durant ce dernier match… au pays de la résine, je suis surpris que nos joueurs n’arrivent pas à garder la beuchigue dans les mains… quand les passes sont faites dans les règles… ce qui n’a pas tout le temps été le cas.

N’y revenons pas, le match de vendredi aura valeur d’école pour nos jeunes pousses, un reportage vidéo complet des fautes à ne pas faire pourra leur être projeté sur la base de ces 80 minutes (les héraultois n’ayant pas été en reste dans le registre des cagades).

Non, messieurs les joueurs, nous ne vous accablons pas ! La saison n’a pas été perdue ce vendredi soir, ni devant les photographes et les cathares… c’est toute une série de mauvais temps, un manque flagrant de banc qui font que nous sommes arrivés si bas, et paradoxe, avec une équipe qui a toujours montré son envie de se battre et n’a quasiment jamais rien lâché alors que les années précédentes nous les voyions laisser filer le score. Merci encore pour les moments de plaisir que nous avons partagés avec vous durant cette pénible saison.

Et nous serons derrière vous à Montauban dimanche prochain (deux cars annoncés !) où nous espérons voir le visage de l’an dernier qui avait fait craindre aux supporteurs tarn-et-garonnais une déconvenue comme celle qu’ils avaient connue l’année précédente…

Vous n’avez plus rien à perdre, et nous non plus, alors lâchez vous et montrez que vous auriez mérité de poursuivre l’aventure en PRO D2 et donnons rendez-vous ensuite à Boyau pour tous ceux qui n’auront pas fait le déplacement, avec là pour consigne impérative… n’ouvrez pas les vannes !

 ♫ ♫ ♪ Aqui se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia… ¡Hasta siempre US Dax Rugby Landes!

7 MIN

carton jaune Martin CHIAPPESONI RESTANO (US Dax)

carton jaune

8 MIN

penalite Equipe Adverse (US Montauban)

penalite

16 MIN

penalite Nicolas CACHET (US Dax)

penalite

20 MIN

penalite Nicolas CACHET (US Dax)

penalite

22 MIN

essai Equipe Adverse (US Montauban)

essai

42 MIN

essai Equipe Adverse (US Montauban)

essai

43 MIN

transformation Equipe Adverse (US Montauban)

transformation

50 MIN

penalite Equipe Adverse (US Montauban)

penalite

54 MIN

essai Equipe Adverse (US Montauban)

essai

55 MIN

transformation Equipe Adverse (US Montauban)

transformation

59 MIN

carton jaune Billy ROPIHA (US Dax)

carton jaune

69 MIN

essai Equipe Adverse (US Montauban)

essai

72 MIN

essai Arnaud PIC (US Dax)

essai

73 MIN

transformation Nicolas CACHET (US Dax)

transformation

80 MIN

essai Paea FA'ANUNU (US Dax)

essai

80 MIN

transformation Nicolas CACHET (US Dax)

transformation
US Montauban

US Montauban

US Dax

US Dax

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

Asa FAITOTOA

Cyriel BLANCHARD

Elizbar KUPARADZE

Vickus LIEBENBERG

Joseph TUINEAU

Brian TUILAGI

Martin CHIAPPESONI RESTANO

Albain MERON

Adrien BAU

Felipe BERCHESI

Pierre JUSTES

Billy ROPIHA

Olivier KLEMENCZAK

Esava DELAI

Nicolas CACHET

REMPLACANTS

Romain MAURICE

Romain DAVID

Charlie TERNISIEN

Olivier AUGUST

Arnaud PIC

Simon TERNISIEN

Sakiusa BUREITAKIYACA

Paea FA'ANUNU

47 MIN

Paea FA'ANUNU (Entrant)

Elizbar KUPARADZE (Sortant)

US Dax

47 MIN

Romain DAVID (Entrant)

Asa FAITOTOA (Sortant)

US Dax

55 MIN

Charlie TERNISIEN (Entrant)

Vickus LIEBENBERG (Sortant)

US Dax

60 MIN

Romain MAURICE (Entrant)

Cyriel BLANCHARD (Sortant)

US Dax

62 MIN

Olivier AUGUST (Entrant)

Brian TUILAGI (Sortant)

US Dax

62 MIN

Sakiusa BUREITAKIYACA (Entrant)

Esava DELAI (Sortant)

US Dax

67 MIN

Arnaud PIC (Entrant)

Adrien BAU (Sortant)

US Dax

71 MIN

Simon TERNISIEN (Entrant)

Olivier KLEMENCZAK (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search