MEDIAS ET USD

28 Aoû 2023 13:56 #130186 par Pirate
Plus d'infos

Je suis de l’avis de Bruno et ceux qui ne comprennent pas ici ou sur les RS sa prise de position publique, n’ont pas compris ce qu’était le professionnalisme et la communication.
Je leur rappelle juste les parties prenantes :
- les joueurs
- le staff
Et celles qu’ils oublient :
- les partenaires
- les supporters


Complètement d'accord avec Kek et Bruno. En lisant les réactions sur les RS je me suis dis "allons lire le forum les" anciens" avec qui depuis la préhistoire nous débattons sur le manque de professionnalisme du club doivent avoir un avis plus éclairé que ces éternels pleurnicheurs qui veulent le beurre et l'argent du beurre. "

On est en 2023 et certains souhaitent inlassablement se tripoter le nombril chez nous à Dax en se faisant humilié depuis des années, le tout en se réconfortant que, jadis, notre histoire fut glorieuse.

Nous avons assez réclamé des actes et une certaine ouverture du club, et s'il faut taper du poing sur la table pour siffler la fin de la fête du string, je suis évidemment pour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Aoû 2023 14:05 #130187 par dax19
Plus d'infos
Peut-être que ça n'aurait pas dû être dit dans la presse dès aujourd'hui mais au moins ça a le mérite d'être clair. En espérant que ça ait l'effet d'un électrochoc !
Là où je ne suis pas trop d'accord, c'est lorsqu'il dit que le staff n'a peut-être pas le niveau ProD2. Il y en a 2 qui ont fait leurs preuves à ce niveau et même plus haut.
J'ose espérer qu'ils sont en train de bosser dur !
On y croit !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Aoû 2023 14:30 - 28 Aoû 2023 14:31 #130188 par bruno
Plus d'infos
Oui, la phrase est maladroite.
Après , lui, voyons si il a le niveau pour que l'on ait un 8 et un centre avant le déplacement à Provence .
Parce que vendredi, ça va encore être du bricolage à des postes clés.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
Dernière édition: 28 Aoû 2023 14:31 par bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Aoû 2023 08:52 #130196 par dax19
Plus d'infos

Là où je ne suis pas trop d'accord, c'est lorsqu'il dit que le staff n'a peut-être pas le niveau ProD2. Il y en a 2 qui ont fait leurs preuves à ce niveau et même plus haut.

en tant que coach principal ou en tant qu’adjoint ?

Certes en tant qu'adjoints mais on ne peut pas nier leurs résultats et l'expérience engrangée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Aoû 2023 08:58 #130197 par dax19
Plus d'infos
Je ne sais pas joindre le lien mais sur France bleu Gascogne il y a une interview de Benjamin Gufflet suite à l'article de Midi Olympique :

US Dax : le président Benjamin Gufflet met déjà un coup de pression au staff et aux joueurs
On ne connaissait pas bien le nouveau président de l'US Dax, jusque-là plutôt discret dans les médias. Mais les mauvais résultats du club en ce début de saison et, pire que les résultats, le contenu des matchs très inquiétants, ont poussé Benjamin Gufflet à sortir du bois pour taper du poing sur la table.
Après seulement deux journées de championnat, quitte à secouer franchement la vieille dame US Dax, le président du directoire pose déjà un ultimatum à son staff et à ses joueurs. "Il faut le voir comme un coup de pression positive, une forme d'électrochoc", explique Benjamin Gufflet pour qui "on est déjà dans une forme d'urgence". "Au-delà des défaites, il y a plus de déception dans le contenu. Je trouve qu'il y a certains joueurs aujourd'hui qui ne répondent pas aux attentes qui sont les nôtres", poursuit le nouvel homme fort de l'USD.
Le staff déjà en question ?
Ce lundi, dans le journal Midi Olympique, le président de l'US Dax était explicite quand il a évoqué ses inquiétudes : "Je me demande si notre équipe a le niveau pour jouer en PRO D2 et si notre staff a le niveau pour entraîner en PRO D2". Au micro de France Bleu Gascogne, Benjamin Gufflet arrondi un peu les angles : "je peux me poser la question aussi pour nous les dirigeants", avant de revenir sur le staff et sur le manager Jeff Dubois : " je pense que l'on manque de stratégie sur les matchs. Ce n'est pas moi qui fais les compositions, mais il y a des choses qui m'interrogeaient dans la composition du match contre Rouen".
Alors le président du directoire se veut clair face à des résultats et surtout des prestations qui ne sont pas à son gout. Soit l'équipe gagne très rapidement, et notamment contre Grenoble, soit se posera rapidement la question de l'organisation de l'encadrement sportif de l'équipe professionnelle. "Moi, j'ai confiance en ce staff. Ils ont été brillants l'année dernière, donc il n'y a aucune raison que cela change. Après les questions, elles sont logiques quand vous prenez deux fois 40 points. Je dis juste qu'on ne pourra pas se permettre de rester dans une constance dans laquelle on est aujourd'hui".
Nouvelles recrues en approche avec des fonds supplémentaires ?
Pour Benjamin Gufflet, "il est inconcevable, je dis bien inconcevable, de parler de descente. On doit absolument se maintenir". Alors si le président brandi déjà, même de façon détournée, la menace du changement d'entraîneur, il affirme pourtant avoir eu son manager Jeff Dubois au téléphone ce week-end et lui a proposé de débloquer des fonds pour étoffer l'effectif et/ou le staff si besoin.
Une réunion du comité exécutif de l'US Dax doit d'ailleurs se tenir ce vendredi, avant le match contre Grenoble, sur cette question. Benjamin Gufflet confirme aussi qu'un centre fidjien de fort tonnage viendra faire un essai au club la semaine prochaine, que le club est en contact avancé avec l'ex-numéro 8 de Perpignan, aujourd'hui sans club, le Samoan de 34 ans Genesis Mamea Lemalu et que le troisième ligne néozélandais Sam Wasley devrait pouvoir arriver à Dax au mois de septembre quand ses problématiques de visa seront réglées.
Enfin, le président du directoire en profite pour faire une annonce : dans les prochains mois, l'US Dax doit de nouveau ouvrir son capital à de nouveaux investisseurs avec l'apport d'un million d'euros supplémentaire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TCHOU40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Aoû 2023 09:22 #130198 par bruno
Plus d'infos
ça fait 30 ans que l'on attend que ça change, et là, ça a l'air de changer , on ne peut pas s'en plaindre. alors oui, la com est raide mais elle dit ce que nous l'on pense. perdre ok , mais pas comme ça . La compo à Rouen , on s'est tous étonné , on ne va pas revenir la dessus. le président est pas plus con que nous . Il a vu que derrière seul Bola avançait et en touche et au combat Furno est incontournable. Il le dit. moi, ç a me va . Sinon , on revient à l'ancien temps , on coule mais avec le sourire

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Aoû 2023 09:31 #130199 par marcos
Plus d'infos
Cet article et interview du Président de l'USD rejoint nos commentaires d'inquiétude après ces deux raclées en début de championnat.
Alors que cet homme démarre un projet de restructuration profonde du club, convaincu par l'image et la brillante saison dernière du sportif, voilà que les 2 premiers matchs font penser à tous les observateurs du jeu produit que le maintien en ProD2 sera trop compliqué ...
Il réagit donc, dans son rôle de chef d'Entreprise et 1er manager, car lui, il a son plan de route et des investisseurs potentiels à convaincre.
Bien entendu, il continuera à faire confiance à Jeff Dubois et nous lui donnons raison tant les qualités de Jeff sont réelles !
Courage à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Aoû 2023 17:31 #130204 par larl
Plus d'infos
notre nouveau président a montré les crocs.
Drôle de maniére de manager les troupes.
Ce qui me dérange, c'est que la remise en question dont il parle, à tous les niveaux, il semble s'en extraire un peu....Drole de capitaine d'industrie.
Sinon, offrir un budget correct à son staff, c'est le boulot à jeff ca ?
sinon, se bouger le cul pour faire valider des contrats pour des pseudos recrues soit à disposition, c'est le boulot à jeff ca ?
Recruter (ou pas) un 8 et un centre en urgence, c'est le souhait de Jeff ca ?

Perso, j'ai trouvé cette sortie gratuite, sans intéret, sauf d'affirmer son pouvoir.
Les vrais grands présidents, ils assument et ce genre de coup de gueule, c'est dans ls vestaires, portes fermées et pas dans la presse....Mais bon.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Aoû 2023 18:45 #130206 par rugbyplayer40
Plus d'infos
J’étais également partagé sur les paroles de notre nouveau président. Mais je vous invite à écouter son interview (sonore) intégrée à l’article France Bleu Gascogne. Ce qu’il dit est intéressant. Il se met aussi ainsi que les dirigeants dans le même panier que le staff et les joueurs.

Il indique qu’il a débloqué du budget supplémentaire à Jeff pour pouvoir recruter un ou deux joueurs supplémentaires. C’est une bonne chose même si on s’accorde pour dire que cela aurait pu se faire avant…

On se plaignait de nos dirigeants trop mous qui laissaient faire, là, on en a trouvé un avec du caractère. Tant mieux. Si on pouvait avoir autant de caractère sur le terrain maintenant….
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Aoû 2023 09:27 #130207 par marcos
Plus d'infos
Mais bien sûr que ce Président est dans son rôle lorsqu'il "interpelle" le manager sportif Jeff Dubois et, sans vouloir répéter mon commentaire précédent, heureusement qu'il le fait !

Il le dit aux médias, mais là aussi je trouve logique qu'il déclare au public que le club USD est dirigé par des gens d'action et conscients que l'ensemble du club doit progresser efficacement et rapidement !

Bon courage à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Aoû 2023 10:37 #130209 par bruno
Plus d'infos
Oui, puisqu'on parle d'action, il est où le 8 qui a donné son accord ? On attend quoi ?

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Aoû 2023 14:46 #130210 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • On est des brêles et puis c'est tout !!!!!
Plus d'infos

notre nouveau président a montré les crocs.
Drôle de maniére de manager les troupes.
Ce qui me dérange, c'est que la remise en question dont il parle, à tous les niveaux, il semble s'en extraire un peu....Drole de capitaine d'industrie.
Sinon, offrir un budget correct à son staff, c'est le boulot à jeff ca ?
sinon, se bouger le cul pour faire valider des contrats pour des pseudos recrues soit à disposition, c'est le boulot à jeff ca ?
Recruter (ou pas) un 8 et un centre en urgence, c'est le souhait de Jeff ca ?

Perso, j'ai trouvé cette sortie gratuite, sans intéret, sauf d'affirmer son pouvoir.
Les vrais grands présidents, ils assument et ce genre de coup de gueule, c'est dans ls vestaires, portes fermées et pas dans la presse....Mais bon.........


Peut-être que le monde pro n'est pas pour toi et qu'il te faut suivre une équipe amateur ou l'on joue pour le plaisir. Moi je lui dis bravo ! Depuis le temps qu'on attendait cela à Dax...
Ce n'est pas non plus parce qu'il le dit dans la presse qu'il ne l'a pas dit avant dans l'intimité de son bureau...
Certes, il a et aura sa part de responsabilité au moment des bilans, mais il met tout le monde devant ses responsabilités. S'il ose dire qu'il est déjà déçu par des joueurs censés être des cadres, tant sur le terrain qu'en dehors, c'est qu'il a peut-être quelques infos que nous n'avons pas...
Bravo Monsieur, ne lâchez rien et si ça marche pas avec les hommes en place, et bien il vous faudra les changer.

DIRIGEANTS DEMISSION !!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Aoû 2023 16:13 #130212 par claudius
Plus d'infos
Article surprenant du BERRY REPUBLICAIN du 26/08
Vers un rachat de la Berrichonne de Châteauroux?
Le propriétaire saoudien et United World étudieraient la possibilité de céder la Berrichonne de Châteauroux. Dans cette hypothèse, le nom de Benjamin Gufflet revient, celui de Xavier Couture aussi…
Après la dramaturgie économique que l’on sait, au début juillet, la Berri vit, sportivement, un début de saison apaisé avec des résultats très honnêtes. Un climat serein de nature à favoriser des tractations et négociations, par avocats interposés.
Ce samedi soir, un écho plus insistant que d’autres, venu de la ville, spéculait sur une prochaine vente du club. United World étudierait sérieusement la question. Pourquoi, alors, avoir fait cet effort financier devant la DNCG ? Parce qu’il faut bien valoriser un club pour lui trouver un acquéreur. La Berri est toujours pro, toujours en National, toujours avec un centre de formation et a une histoire. Donc c’est un club qui a une valeur.
United World n’a sans doute pas eu les retours sur investissements espérés : troisième saison en National ; privé de la L2 et des droits TV ; un trading insuffisant et une Académie en pointillé, sans encadrement ni stagiaires, et fermée depuis la rentrée.
Silence radio au club
Mais quels seraient les repreneurs potentiels ? Il faut forcément se tourner vers ceux qui ont assuré le sauvetage. Parmi eux, Benjamin Gufflet, originaire de Châteauroux, mais qui est surtout un homme d’affaires pour lequel le sport est une passion et une stratégie économique. Il vient d’être élu président du directoire du club de rugby de Dax. À Châteauroux, il pourrait s’appuyer sur d’autres personnages qui ont participé au tour de table, comme Xavier Couture. Un temps patron de Canal +, c’est un proche de Michel Denisot. Ce dernier pourrait donc revenir dans le jeu. C’est déjà le cas, car il a vivement milité pour Saragaglia. Et Patrick Trotignon ? Mystère. Des entrepreneurs locaux pourraient être intéressés, selon le projet. Il faudrait, là, enterrer quelques inimitiés. Hum… Enfin, la piste d’autres investisseurs extérieurs n’est pas à écarter.
Alors ? Ce samedi soir, c’était silence radio au club. Après la collégialité actionnariale de grand-papa durant trente ans, la Berri Saoudite durant trois ans, y aura-t-il une troisième ère ?
Laurent Fortat
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Aoû 2023 18:00 #130214 par larl
Plus d'infos
Si tu resumes le rugby pro a ce genre de sortie mediatique......en bien ........Bon apres, Gufflet a qd même un vrai vecu rugbystique pour traiter Dubois et Artiguste de pompes.
Et tu as raison , si on se fait rouster vendredi, on vire tout le staff et tu verras, ca ira bcp mieux dès le lendemain, Tremeau defoncera tout le monde et cerisier deviendra le meilleur defenseur de Pro D2..Ca ne fait aucun doute !!!!

Sinon le 8, Il arrive quand : Bloc 3 ou 4 ? C'est digne d'un club pro ca sinon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Aoû 2023 19:07 #130216 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Je suis aussi mitigé sur cette sortie. J'espère que le Président en avait touché 2 mots à Jeff (ce qu'il semble dire) et peut-être aux joueurs (pas directement aux gars concernés, mais dans les vestiaires après le match (était-il à Rouen ?), ou le lendemain au rassemblement.
La prise de conscience immédiate est nécessaire, en ce sens je souscris à son initiative. Par contre, certains mots sont maladroits, notamment sur le staff. Je crois aussi que la Direction (je ne sais pas quel est le rôle exact de chacun dans l'organigramme) ne peut pas s'exonérer de ses responsabilités, notamment avec des soucis de licences, visas ou recrues manquantes à l'effectif.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Aoû 2023 19:26 #130217 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • On est des brêles et puis c'est tout !!!!!
Plus d'infos

Si tu resumes le rugby pro a ce genre de sortie mediatique......en bien ........Bon apres, Gufflet a qd même un vrai vecu rugbystique pour traiter Dubois et Artiguste de pompes.
Et tu as raison , si on se fait rouster vendredi, on vire tout le staff et tu verras, ca ira bcp mieux dès le lendemain, Tremeau defoncera tout le monde et cerisier deviendra le meilleur defenseur de Pro D2..Ca ne fait aucun doute !!!!

Sinon le 8, Il arrive quand : Bloc 3 ou 4 ? C'est digne d'un club pro ca sinon ?


Tu as raison...ne disons rien et surtout ne faisons rien... attendons...coulons dans le calme mais surtout avec le sourire...

DIRIGEANTS DEMISSION !!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Aoû 2023 23:02 #130218 par dax19
Plus d'infos
Pro D2 - Jean-Baptiste Barrère (Dax) : “Il faut éteindre le feu rapidement”

Après huit saisons passées à Béziers, Jean-Baptiste Barrère (33 ans) a décidé de rentrer dans ses Landes natales, cet été. Alors que son nouveau club, Dax, connaît un début de championnat compliqué, le troisième ligne revient sur les difficultés de son équipe, évoque la sortie médiatique de son président en début de semaine, et parle de son rôle au sein d’un collectif dacquois plutôt jeune.

Après deux défaites en deux matchs, comment allez-vous tenter de redresser la barre ?

Le départ est compliqué, c’est sûr. Ce n’est pas le début de saison que nous espérions et pour lequel nous nous étions préparés. Nous allons essayer de redresser la barre dès vendredi, face à une équipe de Grenoble qui ne joue pas le même championnat que nous, mais j’espère que nous avons appris de nos erreurs. Nous allons essayer de rendre une copie sur 80 minutes et non pas sur 50 ou 60, comme on a pu le faire depuis le début de saison. Il faut qu’on arrive à faire un match plein pour montrer un autre visage de l’US Dax.

Quelles sont ces erreurs, au juste ?

Il y en a plusieurs. Sur le premier match, ça avait été au niveau des turnovers ou des mêlées. Sur le second, notre touche et la gestion défensive des ballons portés. Il y a des points de satisfaction à tous les matchs, mais malheureusement, il y a des gros trous d’air. Notre discipline n’a pas été bonne à Rouen. Il faut trouver de la constance.

Quid de la défense, un secteur où vous avez encaissé 80 points en deux matchs ?

Nous sommes en place, notre ligne défensive est bonne, après, il faut qu’on arrive à sortir des ballons des turnovers. Il y a des moments où on joue à 14. Les équipes se nourrissent de ça. Je pense qu’on travaille dur, on voit les images, mais il faut se les approprier pour retranscrire ce qu’on voit la semaine, le week-end.

Comment est l’ambiance, au club, en ce début de semaine ?

Nous avons continué à bosser. On essaye de se secouer entre nous. Ce n’est pas possible de prendre 80 points et deux défaites. Mais on se dit qu’on est dans le vrai. On bosse dur, il y a un bon état d’esprit et il faut arriver à se lancer à fond dans ce championnat de Pro D2. Nous jouons un peu avec le frein à main, il faut que ça change.

Des leaders ont-ils pris la parole ?

Bien sûr. Il y a des discours à chaque match. Arnaud Aletti avait parlé après la défaite à Rouen. Maxime Delonca a parlé cette semaine. Après, il faut des actes. C’est le terrain qui parlera.

Comment la sortie du président Gufflet, dans les colonnes de Midi Olympique, a-t-elle été accueillie au niveau des joueurs ?

On a pris ça dans les dents, mais c’est à nous de réagir et de montrer qu’on a le niveau du Pro D2. Le président a le droit de nous taper dessus, ça ne fait jamais plaisir, mais quand tu prends 80 points en deux matchs, il faut fermer sa gueule, bosser et rebondir rapidement. Nous voulons montrer à tout le monde qu’on a le niveau pour ce championnat.

Avez-vous été piqués ?

Ça ne fait jamais plaisir. Depuis le 1er juillet, on bosse dur, tout le monde a envie de bien faire. Malheureusement, les résultats ne sont pas là. On met de la grosse volonté, on va en mettre encore ce week-end contre Grenoble. On va s’envoyer comme jamais. Il faut que nous soyons connectés, que les planètes soient alignées. Grenoble est une meilleure équipe que nous, elle a un plus gros budget. On le sait. Mais là, il faut rivaliser droit dans les yeux et être à 300 % sur ce match. À partir de là, tout le monde redémarrera du bon pied.

Les mots du président ont-ils rapproché le groupe ?

Bien sûr, ça nous a resserré. Mais nous l’étions déjà. On s’était dit qu’on allait faire un gros match à Rouen, mais l’entame n’est pas du tout bonne. En tout cas, ça nous a piqué. On va voir si nous sommes un groupe pour relever des challenges et je pense qu’on l’est.

De par votre expérience, comment aidez-vous le groupe à traverser ces débuts difficiles ?

Il y a beaucoup de jeunes joueurs qui n’ont peut-être pas l’expérience du Pro D2 ou de la bataille du maintien. C’est à nous de prendre les choses en main. Il faut bien préparer tout le monde et être au rendez-vous à 19h, vendredi soir.

Dans quelle mesure accompagnez-vous Arnaud Aletti dans son rôle de capitaine ?

Je suis leader dans l’âme depuis tout jeune, Arnaud fait un gros boulot, il est exemplaire tout au long de la semaine. Il l’a été l’année dernière. C’est un super capitaine. Il me demande de l’aider sur certains points, car c’est un poste très énergivore. Je suis là pour l’accompagner, à 300 % derrière lui. On essaye de l’aider, car on sait que c’est une tâche pas facile. Nous, les joueurs d’expérience, on se doit d’amener ce petit plus.

Aujourd’hui, l’US Dax ne peut-elle que progresser ?

Bien sûr. Nous n’avons perdu qu’un match à domicile. Si tu gagnes contre Grenoble, d’autres équipes perdront à la maison. Il faut éteindre le feu rapidement, car sinon, toutes les équipes vont se dire qu’elles vont venir prendre cinq points à Dax. Il faut arrêter cette spirale qui peut aller très vite. Le train passe, les équipes avec qui on va se battre gagnent. Il faut y aller à fond dès vendredi et accrocher cette première victoire qui est importante pour se lancer, enfin, dans le championnat. Pour l’instant, ce n’est pas notre vrai visage, ce n’est pas ce que l’on travaille aux entraînements.

Après huit ans passés à Béziers, qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre Dax à l’intersaison ?

Le fait de pouvoir retourner aux sources. On m’a parlé d’un projet ambitieux. Je regardais les matchs la saison dernière, c’était super. Ils proposaient un jeu très agréable. Je voulais finir dans les Landes devant mon public, ma famille et rendre ce que le rugby m’a donné. Je redécouvre les Landes où j’ai passé mon enfance, ce sont des repères hyper importants. C’est génial. Après, j’ai encore envie de vivre beaucoup de moments et en aucun cas je n’espère vivre une descente ou autre.

Avez-vous eu du mal à tourner la page après tout ce temps passé à Béziers ?

J’ai été bien accueilli. Ma femme et mes enfants sont avec moi, nous avons vite retrouvé nos amis, notre famille. Dans le club, je suis hyper épanoui, même si pour l’instant, comme je déteste perdre, les dernières semaines ne sont pas évidentes. Après, je m’éclate, je pars à l’entraînement chaque jour avec le sourire, la banane. Avec des victoires, ce sera plus facile.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, claudius, Pascale, TCHOU40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Aoû 2023 08:52 #130220 par francis
Plus d'infos
Dans Sud-Ouest du jour

US Dax. « Ce serait mentir de dire que ça ne nous a pas piqués » : une semaine sous pression pour le staff et les joueurs
   
Par Pierre Larquier
Publié le 31/08/2023 à 7h00.

La sortie médiatique du président Benjamin Gufflet questionnant le niveau de ses joueurs et de son staff a secoué le collectif dacquois, et laisse craindre une éviction prochaine de Jeff Dubois
Vers un lendemain qui chante ? Vendredi, l’US Dax perdait son deuxième match en autant de journées de Pro D2. 36 points encaissés et un bonus offensif laissé à un adversaire du bas de tableau – rodé néanmoins depuis un quinquennat aux joutes de deuxième division. Le long retour en bus de Normandie a été suivi peu de temps après par les déclarations « électrochoc » du nouveau président du directoire du promu landais, Benjamin Gufflet. Dax est-elle prête pour le professionnalisme ? Faut-il déjà tirer la sonnette d’alarme ?
L’ancien actionnaire du Biarritz Olympique, intronisé cet été dans les Landes, a pris des devants volontairement jupitériens. « Je me demande si notre équipe a le niveau pour jouer en Pro D2 et si notre staff a le niveau pour entraîner en Pro D2 », a déclaré l’homme d’affaires girondin à nos confrères du Midi Olympique. Des propos réédités avec édulcorant sur France Bleu Gascogne, dont il sera notamment question lors du comité exécutif organisé ce vendredi à midi et qui réunit les deux têtes de la nouvelle gouvernance, anciens et nouveau décideurs.

Des joueurs « piqués »
Sur les terrains de Maurice Boyau, joueurs et staff ont repris les chemins de l’entraînement, bien pressés par un désir de performance et la venue de Grenoble, l’un des ogres de la division, vendredi 1er septembre (19 heures). « Ce serait mentir de dire que ça ne nous a pas piqués », confie d’ailleurs l’un d’entre eux. Sinon, le programme « muscu, vidéo, rugby » s’est répété sur deux jours, avant un repos ce mercredi. Comme à son habitude, le groupe a formé un long cercle pour clôturer sa séance, ce mardi.

Focus sur le ballon, œillères sur le reste ? L’expectative est pourtant là et se cristallise autour de l’avenir de Jeff Dubois et de ses comparses techniciens. Les premiers concernés ont vécu la sortie médiatique du « patron » comme un ultimatum. L’ancien entraîneur des arrières de l’Aviron Bayonnais, salué comme un héros au soir de la finale perdue de Nationale, est scruté par la nouvelle direction. Celle-ci s’est même enquise, ces derniers jours auprès d’un petit contingent de joueurs leaders, des potentiels manques à combler et des capacités des coachs à valider la mission maintien.

Hier, des héros
Montée plus vite que prévue en Nationale, après une saison de gloire et de beau jeu, l’US Dax a dû se préparer à la hâte pour son retour en Pro D2. Ce qui pouvait se faire en cinq ans – « objectif 2027 » – l’a été en un. Les hommes clés ont alors été renouvelés, à l’instar de Jeff Dubois qui a vu ses quatre années en option concrétisées. Cette première étape validée, les « anciens » et leur figure de proue Philippe Jacquemain ont confié une partie des clés du club à Benjamin Gufflet, « pour un nouvel élan ».
Cet entrepreneur girondin de 44 ans n’avait connu qu’un précédent en tant que président, chez les rouge et blanc du Biarritz Olympique. Au Pays basque, les nouvelles ambitions budgétaires et sportives comprenaient, en amont, un changement d’hommes (Gonzalo Quesada avait remplacé le duo Darricarrère – Garcia). Il n’en était pas question à Dax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Aoû 2023 11:40 #130227 par claudius
Plus d'infos
Notre nouveau président aurai t'il peur de rencontrer les supporters et d'échanger avec eux ?
Ce serai bien qu'en plus des joueurs il nous rencontre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Sep 2023 14:21 #130487 par TCHOU40
Plus d'infos
dans Sud-Ouest de mercredi jour du match il y a un article de Iban notre talonneur

quelqu'un peut le mettre en ligne ?

merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search