MEDIAS ET USD

15 Sep 2023 17:18 #130490 par francis
Plus d'infos
VOILA :)

J’ai envie de leur rendre cette confiance, de continuer à prouver » : à Dax, Iban Hiriart-Urruty se « régale »
Par Recueilli par Pierre Larquier
Publié le 13/09/2023 à 10h30.

Arrivé en qualité de joker médical, le talonneur originaire de Cambo va jouer son troisième match en pro ce mercredi, contre Colomiers (19 h 30). Il livre son premier retour d’expérience
Deux matchs et soixante-dix minutes de jeu, comment vivez-vous cette première expérience en tant que rugbyman professionnel ?
Je le vis très bien. Je vais faire mon troisième match, donc je suis hyper content. Ça a quand même été dur physiquement, surtout que je n’avais pas fait de matchs amicaux, ni trop de prépa. Sur la première rencontre, je me suis un peu grillé tout seul, à vouloir être partout, du fait de l’excitation. Petit à petit, je prends le rythme. Les semaines sont très chargées, il y a un peu de fatigue, mais j’apprends et surtout je me régale au quotidien. C’est très intéressant et j’espère que ça va continuer.
Dans quels compartiments du jeu avez-vous senti le plus de différences ?
Physiquement déjà. Puis, surtout dans la gestion de l’effort, c’est plus tranché. Il y a des choses à faire à 200 %. À Saint-Jean-de-Luz, on jouait tout le temps, il fallait être en activité. Ici, il faut gérer les temps forts et les temps faibles. Il faut aussi réussir à faire le tri entre les actions où il faut aller au bout et celles où il faut rester dans la ligne.
Il faut apprendre à s’économiser, notamment pour pouvoir assurer les lancers ?
Oui, rester dans son rôle, mais le faire du mieux possible. Je dois encore progresser sur la prise d’information, être plus lucide et concentré.
À Saint-Jean-de-Luz, vous portiez davantage le ballon ?
J’aime le ballon, me déplacer, c’est ce qui caractérise mon jeu. J’essaie de l’appliquer ici, mais c’est un peu plus dur. Les coachs me demandent de l’activité et je n’ai pas envie de rester dans mon coin. Je veux montrer que j’ai le niveau, d’aller sur tous les fronts.
Vous découvrez aussi une nouvelle vie de groupe ?
Franchement, j’ai été bien intégré. Il y a pas mal de gens du coin. Ils sont venus vers moi avec beaucoup de sympathie. Il y a une bonne vie de groupe. Malgré les défaites du début de saison, les relations n’ont pas été impactées et c’est ce qui a facilité mon intégration.
Quand on est un enfant de Cambo, passé par le SJLO, on rêve d’un autre rouge et blanc ?
J’ai toujours supporté Biarritz, j’y ai joué plus jeune et c’était mon rêve quand j’étais petit. Ça ne l’a pas fait. C’est comme ça, je ne le vis pas comme un échec, j’étais très bien à Saint-Jean-de-Luz mais, honnêtement, je suis très bien à Dax et je suis très content que ce soit l’USD qui me donne cette opportunité.
Avant d’arriver à Dax, vous aviez l’objectif de rentrer dans la rotation. Aujourd’hui, c’est le cas. Comment voyez-vous l’avenir ?
Je ne me projette pas trop en fait. Je suis content de gratter toutes les minutes que je peux. Forcément, j’ai envie de jouer tous les week-ends, mais j’ai intégré la rotation, ça veut dire qu’on me fait confiance. J’ai envie de la rendre, de continuer à prouver. On fera les comptes un peu plus tard.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dax19, TCHOU40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Sep 2023 21:36 #130525 par Daxipedia
Plus d'infos
Quelqu'un aurait-il svp le détail de cet article sur Daguerre de début septembre ? Il n'est, après recherche, paru dans aucune des éditions papier.

sudouest.fr/sport/rugby/us-dax/us-dax-une-premiere-salutaire-pour-bastien-daguerre-16482173.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Sep 2023 18:38 #130529 par DALTON
  • DALTON
  • Portrait de DALTON
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Rendez nous la préfecture !!!
Plus d'infos

Quelqu'un aurait-il svp le détail de cet article sur Daguerre de début septembre ? Il n'est, après recherche, paru dans aucune des éditions papier.

sudouest.fr/sport/rugby/us-dax/us-dax-une-premiere-salutaire-pour-bastien-daguerre-16482173.php



Tu l'as sur ton mail...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Daxipedia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Sep 2023 19:15 #130530 par francis
Plus d'infos
US Dax : une première salutaire pour Bastien Daguerre
   Par Pierre Larquier
Publié le 02/09/2023 à 15h41. Mis à jour le 02/09/2023 à 16h08
Une semaine après sa première apparition en pro, le trois-quarts centre capbretonnais, titularisé contre Grenoble, s’est offert un essai sur interception lors du succès contre Grenoble (28-23). Rien d’étonnant pour le manager Jeff Dubois
En l’espace d’une semaine, Bastien Daguerre, 21 ans, a tout connu. Une première apparition en pro, une première titularisation et un premier essai. Les objectifs remplis se sont empilés avec la même vivacité que celle affichée par le trois-quarts centre capbretonnais. « On me demande de jouer mon rugby, sans frein à main et en défense, de ne jamais me sortir de la ligne », récapitulait le bizuth, à l’issue du match contre Grenoble. Les consignes sont claires et la confiance du staff est totale. « Tout le monde se demande pourquoi [il est titulaire] ? Parce que c’est un joueur de rugby, un pur joueur. Il faisait de très bons entraînements, il a fait une bonne entrée à Rouen », argumentait Jeff Dubois.
En Normandie, le jeune centre avait remplacé Théo Dachary pour un gros quart d’heure de jeu. Malgré les trois essais encaissés par les Dacquois sur ces ultimes minutes, Bastien Daguerre avait montré des signaux encourageants. Suffisamment pour être aligné le vendredi suivant face à Grenoble. Devant « plein de proches » venus pour l’occasion, « j’étais un peu excité, stressé. Ça s’est évacué au coup d’envoi », rassure Bastien Daguerre. Associé au centre de l’attaque à la plaque tournante et rassurante Ilikena Bolakoro, le numéro 13 dacquois ne s’est jamais « sorti de la ligne » et a été l’un des artisans des quelques belles envolées du promu, retrouvées ce vendredi.
La jeunesse opportuniste
À la 25e minute de jeu, l’alignement rouge et blanc perd une touche importante après une mauvaise synchronisation entre le lanceur Maxime Delonca et le sauteur Joshua Furno, pourtant impeccables jusqu’alors. Près de ses 22 mètres, en fond d’alignement, Grenoble hérite non sans mal du ballon après ce lancer lobé. Les Dauphinois peinent à l’utiliser. Le demi d’ouverture Romain Barthélémy hésite, « je vois que la Cerise [Hugo Cerisier] monte bien », décrit Bastien Daguerre. Le deuxième ligne Giorgi Javakhia envoi une passe flottante, « je l’ai senti, bon, il me la met dans les mains ». Et le jeune Capbretonnais file entre les poteaux après vingt mètres de courses tout feu tout flamme. « Ce n’est pas parce qu’il a 21 ans qu’il ne faut pas le faire jouer, défend le manger Jeff Dubois. Il a fait son match. Il fait cette interception parce qu’il voit les situations. Je pense que s’il avait plus de ballons, il serait encore plus intéressant. Ça va venir, j’espère. »
Passé par l’école de rugby du CHR (Capbreton Hossegor Rugby), les équipes jeunes de Dax (2016-2017) et Tyrosse (2017-2020), l’enfant du cru avait quitté les Landes pour la Charente et trois saisons du côté du SA XV. Le retour au pays sous les couleurs dacquoises a fait partie de la volonté du promu de développer un vivier landais, sous la houlette du formateur en chef Thierry Gatineau.
Annoncé à l’ouverture, l’espoir « premium » a été replacé au centre, dès son arrivée. Ce poste, pourvu par Ilikena Bolakoro, Théo Dachary, Benjamin Puntous ou encore Hugo Fourquet devrait se garnir à nouveau si la sempiternelle recherche d’un remplaçant aux ex-futurs dacquois Yann David et Dorian Laborde porte ses fruits. Il faudra aussi compter sur Bastien Daguerre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TCHOU40, Daxipedia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Oct 2023 20:43 #130638 par francis
Plus d'infos
Belle évolution de l'USD

L’USD ouvre Fon’Daxtion, son fonds de dotation
US Dax rugbyLe club crée un organisme de mécénat ouvert à tous. Les dons profiterontà des associations du territoire, sur la base de cinq grands axes Pierre Larquier US Dax rugby L’USD ouvre Fon’Daxtion, son fonds de dotation Le club crée un organisme de mécénat ouvert à tous. Les dons profiteront à des associations du territoire, sur la base de cinq grands axes La création d’un fonds de dotation était un des axes du projet porté par le président de l’US Dax, Benjamin Gufflet. Les statuts de Fon’Daxtion ont été déposés le 5septembre 2023. Huit membres fondateurs sont déclarés pour 14 administrateurs d’univers variés (une place restante), mais tous liés par leur amour de l’USD. Gilbert Ponteins en est le président, épaulé par les vice-présidents Stéphane Dargelas (par ailleurs président-directeur général d’Aqualande) et Alain Pécastaing. L’initiative est commune à moins de la moitié des 30 clubs professionnels actuels, mais ce type de mécénat n’est pas nouveau dans le monde de l’entreprise. « Le but de ce fonds est d’être le bras armé RSE (responsabilité sociétale des entreprises) du club sur son territoire », explique Stéphane Dargelas, qui joint ici à sa passion rouge et blanche son expertise technique en la matière. Le nombre de mécènes n’est pas limité, leurs dons seront reversés à cinq associations (pour l’instant) pour autant d’engagements (formation et accompagnement éducatif, équité, diversité et inclusion, écologie et biodiversité, santé, culture). Ce quintet de piliers intègre les objectifs de développement durable établis par l’ONU. « Il ne s’agit pas de greenwashing ou de socialwashing, on est calibré, ce que l’on propose est très structuré », défend le vice-président du tout frais Fon’Daxtion. Pour l’heure, les « membres fondateurs » ne souhaitent pas encore communiquer le nom des associations bénéficiaires de l’organisme de mécénat, à l’exception de l’US Dax Omnisports, plus que jamais liée à la SASP. L’aide est financière, elle permet d’ailleurs aux donateurs, qu’ils soient des particuliers ou une entreprise privée, de défiscaliser une bonne partie de leurs dons, mais elle est aussi matérielle. Les membres du fonds, les mécènes, les bénévoles et salariés du club (joueurs et joueuses compris) seront amenés à faire des actions terrains. La distribution des premiers fonds est estimée au mois de novembre prochain. Gilbert Ponteins (à droite) est le président de Fon’Daxtion ■
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Oct 2023 09:47 #130644 par marcos
Plus d'infos
Le club USD grandit, en voilà une nouvelle preuve, bravo !

Et quand un copain dirige cette fondation, quel bonheur amical !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Oct 2023 11:25 #130646 par francis
Plus d'infos
US Dax : avant d’affronter Vannes, Jeff Dubois veut « croire qu’on peut le faire »
    
Par Laurent Travini
Publié le 13/10/2023 à 8h46.

Le manager dacquois, Jeff Dubois, évoque ces dernières semaines et veut croire en la capacité de son équipe à faire chuter le leader invaincu, Vannes, ce vendredi 13 octobre (19 h 30)
Un match entre un promu convalescent et un leader invaincu projette toujours une forme d’évidence. Mais le sport, a ceci de particulier qu’il peut parfois faire exploser la logique et laisser place à la vérité du moment. La Coupe du monde à laquelle nous assistons nous montre que l’énergie générée par une somme d’individus ne faisant qu’un peut remédier aux kilos et aux centimètres. Et ébranler la hiérarchie.
Depuis la victoire contre Grenoble, l’équipe dacquoise retrouve de l’allant, de la confiance et… des résultats. Que de malheurs leur étaient promis à l’issue des deux premiers matchs de la saison. Que de doutes avaient été jeté sur cette équipe novice certes, mais possédant une vraie âme de compétiteurs et de solidarité. Les dernières prestations des Landais en Pro D2 permettent d’envisager la possibilité d’un séjour plein d’espoir dans ce championnat, plutôt qu’une année en soins palliatifs.
Gestion des troupes
Mais le rythme de la compétition est affecté, à un degré moindre que le Top 14, par les matchs de la Coupe du monde. Jeff Dubois, le manager de l’USD, explique comment il gère ces semaines de pauses entre les matchs et la gestion de son effectif.
« Nous avons la chance de n’avoir que très peu de blessés. La bonne dynamique dans laquelle nous sommes donne envie à tout le monde de bosser et d’avoir sa chance. Nous avons un groupe homogène où tout le monde mérite de jouer, explique-t-il. Mais depuis un mois, les matchs sont distants et il n’est pas évident de contenter tout le monde. Je tiens à protéger cette idée d’intégrer le plus grand nombre, pour éloigner les blessures et maintenir un niveau homogène de performance en cas de coups durs. »
Renforts de taille
Pour illustrer la problématique, l’effectif des avants dacquois vient de se garnir de deux numéros huit de haut vol. Genesis Lemalu et Sam Wasley vont apporter de nouvelles solutions au jeu dacquois mais aussi de nouvelles problématiques en termes de gestion de groupe.
« Lemalu va débuter contre Vannes. Ce joueur puissant et habile va étoffer notre palette offensive et défensive. Wasley va prendre le rythme et nous amener également des opportunités. Cela va évidemment générer de la frustration. Ce sera mon rôle de garder du lien. Derrière, je suis toujours en attente d’un renfort de poids au centre pour seconder Bolakoro et apporter de la complémentarité à notre ligne d’attaque », insiste Dubois.
Le match de ce vendredi (19 h 30) face au leader invaincu breton va offrir une chance de plus d’apprendre. Pour se mesurer à eux-mêmes, les Dacquois doivent se mesurer aux meilleurs. Une équipe a l’opportunité de grandir si elle se frotte à de grands adversaires. Le technicien dacquois le confirme. « Je veux que les joueurs croient en leur capacité de le faire. Ce sera très difficile car Vannes est une équipe en pleine confiance, bien en place et surtout invaincue. Nous avons une série de matchs solides qui doivent nous permettre d’apprendre et de grandir. Se mesurer face aux meilleurs est une chance », conclut avec enthousiasme, le coach dacquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TCHOU40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Oct 2023 11:36 #130647 par francis
Plus d'infos
US Dax : l’alignement dacquois privé de Joshua Furno, blessé, mais pas sans solution
Par Pierre Larquier
Publié le 12/10/2023 à 18h11. Mis à jour le 12/10/2023 à 19h48
Le précieux seconde ligne s’est blessé à un doigt contre Brive le
27 septembre. Son indisponibilité devrait durer au moins quatre semaines


Son double mètre et sa grande expérience professionnelle lui ont permis d’endosser le rôle de capitaine de l’alignement. Cette casquette n’est pas pour autant son monopole. « L’effectif professionnel compte six capitaines de touche. Je suis peut-être un mec un peu à part mais je suis dans le partage, la mutualisation des richesses », défend Hervé Durquety. « Nous avons six joueurs avec six profils différents, six visions de la touche toutes portées vers la réussite. Ensemble nous établissons des plans de jeu, des stratégies et on avance bien. »
Consultant en touche
Écarté des terrains, l’international italien n’est pas pour autant au repos. « Josh travaille avec nous malgré sa blessure. Ce n’est pas le doigt qui l’empêche de réfléchir, bien au contraire. Il bosse déjà sur les matchs à venir, notamment sur le match d’Agen. En attendant, Paul Ausset reprendra la touche comme Brice Ferrer, Jean-Baptiste Singer ou encore Étienne Loiret. Nous avons des garçons qui sont à mêmes de le faire. »
Joshua Furno devait être remplacé mais il a eu la malchance de se blesser juste avant. Sorti à la 63e minute de jeu lors de la défaite bonifiée de l’US Dax à Brive (12-15), le seconde ligne australo-italien souffre d’un tendon à l’index. « Il n’y a pas de rupture mais une désinsertion partielle, précise l’entraîneur des avants Hervé Durquety. Il en a pour quatre semaines d’attelle, de cicatrisation. »
La date de son retour à la compétition n’est pas encore connue. Il devrait cependant louper le déplacement à Agen du 19 octobre prochain et probablement la réception du voisin montois le 3 novembre. Un manque important pour le pack dacquois, tant la recrue estivale s’est montrée primordiale après quatre titularisations en six journées
Pour affronter le leader vannetais, invaincu cette saison, le staff a décidé d’aligner comme à Brive, Brice Ferrer en seconde ligne. L’Audois sera associé à Jean-Baptiste Singer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TCHOU40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Oct 2023 23:58 #130666 par PierDax
Plus d'infos
Eh bien si, notre alignement est sans solution vraiment efficace . On est en difficulté sur toutes nos touches et on n'a pas de munitions exploitables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Oct 2023 16:50 #130687 par francis
Plus d'infos
US Dax : pour battre Vannes, « il a manqué quelques ingrédients »
   
r Recueilli par Pierre Larquier
Publié le 14/10/2023 à 18h17.

Le manager dacquois Jeff Dubois livre son analyse de la défaite à domicile face à Vannes (22-34), lors de la 7e journée de Pro D2. Un revers non sans conséquence sur la fraîcheur physique du groupe mais auréolé d’un essai revigorant
Est-ce qu’il y a des regrets sur le match ?
On a fait des erreurs que Vannes ne fait pas. Ils ont mieux maîtrisé leurs sorties de camp, leur jeu au pied, leur conquête. C’est une équipe meilleure que nous mais je trouve que l’on a rivalisé dans pas mal de secteurs. Je ne suis pas abattu même si la défaite est logique.
Au regard de votre progression, est-ce que Vannes est l’équipe la plus efficace que vous ayez affrontée jusqu’à maintenant ?
C’est la plus efficace, la plus en confiance. Elle est sûre de sa force et de son jeu, elle le récite. Vannes ne doute jamais. Ils n’ont pas fait des temps de jeu extraordinaires mais tout ce qu’ils font, ils le font bien, avec des bons joueurs à des postes clés.
Quand la pluie est arrivée à trente minutes du coup d’envoi, avez-vous pensé que votre stratégie allait être perturbée ?
Un peu quand même. Une heure avant le match, ce n’était pas prévu. J’ai regardé le ciel noir, je me suis fait la remarque qu’il allait pleuvoir. On a réussi à s’adapter. Peut-être qu’on aurait pu jouer un peu plus nos ballons, déployer davantage de jeu.
Les opportunités, les ballons disponibles ont peut-être aussi manqué ?
Il nous aurait fallu un peu plus de munitions pour lancer le jeu. Peut-être… Mais est ce qu’on les aurait inquiétés pour autant ? Vannes dégage une force. On est monté avec moins d’intensité sur eux en défense, on a fait moins de « chasse ». Il a manqué quelques ingrédients pour gagner ce match.
Aligné d’entrée à l’ouverture, Hugo Cerisier a dû sortir prématurément. L’option de son décalage à l’arrière en fin de match n’a pas eu lieu. C’était une carte en moins ?
C’est un fait de jeu. On essaye de tout prévoir mais les blessures… C’est comme ça. Je suis plus embêté pour lui mais il n’a rien au scanner. Il va observer un peu de repos. C’est le principal.
L’essai de 80 mètres est un modèle de relance, il s’inscrit parfaitement dans ce que vous souhaitez mettre en place depuis la saison dernière. Est-ce que c’est un levier dont vous allez vous servir pour balayer la déception ?
On marque un très bel essai. Il n’y en a pas beaucoup qui leur ont marqué des essais comme ça. C’est un ballon récupéré sur notre ligne. Sylvère [Reteau] joue bien le deux contre un. Et après on arrive à conserver, garder la dynamique. C’est dans ce désordre que l’on est intéressant. Il faut continuer mais on doit être plus pragmatique sur d’autres secteurs.
Avant la défaite d’hier, vous étiez sur quatre matchs d’affilée avec au moins un point pris (victoire ou bonus défensif). Vannes y a mis un terme mais ce n’est pas un coup d’arrêt dans votre progression ?
Pas du tout. Franchement, Vannes est une belle équipe. J’avais mis une croix dessus. Je m’étais dit : les battre sera un exploit. On a mis tout en œuvre pour le réaliser. Ce n’est pas un coup d’arrêt. On va aller à Agen pour faire un grand match et ramener des points comme on le fera partout.
Théo Gatelier est sorti en boitillant… C’est le seul blessé du match ?
Il s’est fait mal au genou à l’échauffement et a pris une béquille ensuite. On pas mal de joueurs mâchés. Le combat a été rude. C’est comme ça quand on s’envoie contre des grosses équipes. On va enchaîner les matchs de haut niveau – Agen, Mont-de-Marsan, Biarritz –, on aura besoin de tout le monde. Il faudra mettre de la fraîcheur, certains joueurs sont en attente, moi aussi. Et ça ne me gêne pas du tout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TCHOU40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Oct 2023 13:01 #130689 par PierDax
Plus d'infos
Paru dans le Midol ce jour :

" L'USD cherche à étoffer son staff.
Battu vendredi soir , à la maison , par Vannes (22 à 34) DAX a rivalisé, par moments, face au leader breton, mais a eu beaucoup de mal, notamment dans le secteur de la touche. Après sept journées, les Landais ont un des moins bons alignements de la division.. Dès lors, selon nos informations, les décideurs Dacquois et le manager rouge et blanc; Jean-Frédéric Dubois, se sont mis à la recherche d'un consultant pour le secteur de la touche, lequel viendrait épauler l'entraîneur des avants, Hervé Durquety, dans ses missions."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dax19, Pascale, TCHOU40, Philou401

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Oct 2023 12:49 #130690 par PierDax
Plus d'infos
N'oubliez pas ce soir 17 Octobre à partir de 18h00

1er évènement de l'ABO CLUB au Stade Maurice Boyau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Oct 2023 19:16 #130692 par DALTON
  • DALTON
  • Portrait de DALTON
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Rendez nous la préfecture !!!
Plus d'infos

N'oubliez pas ce soir 17 Octobre à partir de 18h00

1er évènement de l'ABO CLUB au Stade Maurice Boyau !


Pour les absents, un petit compte-rendu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Oct 2023 20:49 #130693 par PierDax
Plus d'infos
Toujours un gros noyau de fidèles supporters dans cette soirée ABO CLUB avec un Jeff en pleine forme dans son rôle de maître de cérémonie. On a pu apprécier la volonté du staff d'aborder tous les matchs avec envie et détermination pour faire un résultat et glaner des points partout où ça sera possible.

Pas d'impasse et pas d'équipe "extérieur ou domicile" ... même si pour Agen ce sera un groupe très fortement remanié par rapport au match de Vannes car les Bolakoro, J.B Barrère... ont besoin de soigner quelques bobos, mais confiance aux joueurs qui seront sur le terrain et qui feront leur premières feuilles de match.

Le superbe essai de 100m de la semaine dernière est l'idée du jeu que prône le staff et vers lequel il faut aller mais il faut aussi laisser le temps aux nouvelles recrues de s'imprégner de ces méthodes et de ce jeu pour performer.

Les supporters sont invités à regarder le jeu sans ballons des joueurs car c'est un axe de travail très important ... et à se manifester encore plus fort lors des décisions douteuses des arbitres ou des positions antijeu de l'adversaire.

Un peu moins convainquant Hervé Durquety sur la conquête et l'organisation des touches, plusieurs méthodes sont essayées mais sans Joshue Furno et Mathieu Bidau on cherche des solutions.

Une place reste encore vacante pour un 3/4 centre mais il ne faut pas oublier les problèmes de Jiff et non Jiff qui peuvent pénaliser l'équipe en fin de saison.

Fabrice Duberger présente le drone qui sert aux entraînements pour peaufiner le placement et rectifier si nécessaire les positions des joueurs lors des séances vidéos.

Merci à Jeff et son équipe que l'on verrait bien prendre, aussi, le poste "COMMUNICATION" car, bien que restant sur la réserve, ils nous ont donné quelques scoops sur l'infirmerie, les reprises des joueurs, des brides du groupe pour Agen ... etc .. .etc... en attendant que le Service Communication de l'USD se mette enfin à exister !

Excellente soirée, merci aux intervenants, qui c'est terminée par une bonne bière et des discussions de comptoir. Les supporters sont prêts pour une nouvelle soirée ABO CLUB à l'issue des matchs ALLER par exemple ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dax19, Pascale, francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Oct 2023 21:18 #130694 par marcos
Plus d'infos
L'Aboclub de ce soir a réuni une cinquantaine de supporters (mais je peut me tromper de quelques unités ...) dans une ambiance toujours agréable et courtoise, dans le plaisir de se retrouver dans l'échange.

AllezDax.com était bien représentée, coprésidents en tête !

C'est Jeff Dubois qui a fait ce 1er bilan de début de saison, avec les interventions d'Hervé Durquéty.
Le préalable de l'adaptation au niveau d'une compétition supérieure pour bons nombre de joueurs de la saison dernière a été rappelé par Jeff Dubois qui d'ailleurs a ainsi expliqué les deux 1ères défaites de la saison.

Mais depuis, il est plutôt satisfait de la réaction des joueurs sur les matchs suivants.

Les priorités données par le staff à tous les joueurs de l'effectif (tous sont concernés et la concurrence doit être entretenue) : jouer tous les matchs à fond, quelque soient les adversaires et le terrain (domicile ou à l'extérieur), exercer une pression défensive constante sur l'adversaire porteur du ballon (c'est ce qui a été bien réalisé à Angoulême, contre Colomiers et à Brive, mais moins bien contre Vannes) et jouer selon l'ADN du club (jeu de passes et accélérations, comme sur l'essai de 80m marqué contre Vannes).

Autrement dit, Dax va à Agen pour prendre des points au classement, même si jouer 6 jours après Vannes impose de faire tourner l'effectif (beaucoup de joueurs sont "mâchés" a t'il dit).
Ainsi Bidau revient, Ferreira, Pilati aussi.

Les questions sur la touche à améliorer ont été l'occasion à Hervé Durquéty d'expliquer le travail quotidien pour y remédier, de citer un changement de stratégie apporté quelques jours avant Vannes pour essayer de surprendre la lisibilité de l'alignement ...

Concernant Nasséra, l'ailier fidjien, Jeff croit en son potentiel, mais il faut un peu de temps.

Un centre a été proposé mais il n'a pas convaincu Jeff . On recherche donc encore.

L'outil drône est utilisé pendant les entraînements pour apprécier et travailler sur de larges plans de vues et sur toutes les phases de jeu (y compris la touche). Des caméras fixes vont être installées sur des mâts des tribunes toujours pour l'analyse du jeu.

Voilà un résumé de cet Aboclub.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oggy, dax19, Pascale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Oct 2023 21:21 #130695 par marcos
Plus d'infos
J'ai été plus lent que PierDax ... mais vous pouvez constater que nous étions au même ABOCLUB !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Oct 2023 08:55 #130697 par TCHOU40
Plus d'infos
j'étais aussi de la partie à la soirée

sympa de mettre des visages sur les forumers :)

ainsi je pense à Pierdax et Marcos

moi non plus je n'ai pas du tout été convaincu par Durquety concernant les touches pitoyables...
car même avec Furno sur le terrain ça coince

Jeff sait ce qu'il veut et ce qu'il veut pas, il attache beaucoup d'importance à la communication entre staff et joueurs

Concernant l'arrivée du centre, August a expliqué que le club a droit à 3 joueurs supplémentaires en cours de saison, hors jokers médicaux
Là ils sont déjà à 2 avec Genesis Mamea Lemalu et Sam Wasley, car celui ci arrivé tardivement est considéré joueur supplémentaire
D'où l'importance de ne pas se tromper pour le troisième et dernier

De plus Jeff a expliqué qu'ils veulent faire très attention au quota JIFF et NON JIFF pour ne pas prendre des points de pénalité en fin de saison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, Pascale, francis, PierDax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Oct 2023 14:07 #130701 par bruno
Plus d'infos
Je trouve que c'est une excellente initiative de la part du club .

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Oct 2023 23:00 #130711 par francis
Plus d'infos
US Dax : vent de fraîcheur et polyvalence pour défier le SU Agen
Par Pierre Larquier
Publié le 18/10/2023 à 20h30. Mis à jour le 18/10/2023 à 20h56

Le staff dacquois a décidé de faire souffler certains « inamovibles » tout en jouant sur la polyvalence du groupe. Plusieurs joueurs peu utilisés depuis le début de la saison devront saisir leur chance, ce jeudi (19 h 30) à Agen
« Certains joueurs sont en attente, moi aussi », avait expliqué le manager dacquois Jeff Dubois, au lendemain de la défaite face au RC Vannes, vendredi 13 octobre (22-34). L’un dans l’autre, le déplacement à Agen tombe bien. D’autant que la fatigue se fait sentir et qu’un vent de fraîcheur est attendu.
D’un match à l’autre, Jeff Dubois et ses collègues techniciens ont pris l’habitude de modifier dans les grandes lignes leur groupe de 23. À ce titre – hormis Mattieu Bidau et Diogo Ferreira qui y remédieront ce jeudi – tous les joueurs professionnels de l’US Dax ont goûté à la Pro D2 cette saison. Certains moins que d’autres, comme l’ailier Guillaume Bouche (80 minutes) et les trois-quarts centre Théo Dachary (63) et Hugo Fourquet (103)
Certains plus que d’autres, comme la recrue Jean-Baptiste Barrère. Le meilleur plaqueur du championnat (93 plaquages réussis selon la LNR, soit 13,28 par match) est le seul joueur à avoir été titularisé à chaque journée. L’arrivée de Genesis Lemalu, et celle de Sam Wasley, qui ne sera pas encore utilisé, a offert plus d’amplitude à la troisième ligne dacquoise. Elle permet notamment à Brice Ferrer de monter d’un cran et de pallier, en ce moment, la blessure de Joshua Furno (désinsertion du tendon de l’index). La composition d’un groupe de 23 est un Tetris qui aime la polyvalence et dans ce sens, le banc dacquois pour Agen est un tiroir à couteau suisse.
Ratu essayé au centre
Sylvère Reteau, entré ou titularisé à la mêlée à cinq reprises, couvrira aussi le centre de l’attaque, ce jeudi. Le jeune Bastien Daguerre, ouvreur de formation, pourra suppléer Romuald Séguy, tout comme l’ailier Maxime Oltmann, déjà replacé à l’arrière. Enfin, Nacika Ratu, flanker à Brive, a fait la mise en place ce mercredi matin à l’entraînement au poste de trois-quarts centre.
La réception du voisin montois se jouera deux semaines après le match en Lot-et-Garonne (3 novembre). Le mois d’octobre, avec ses deux journées de Pro D2, est léger, en mettant de côté le niveau d’adversité. Il permet au staff dacquois de faire souffler les inamovibles et de tester ceux qui n’ont pas encore pu ou su convaincre. Ces derniers y parviendront-ils ? Il en va du résultat ramené d’Armandie.
Cerisier et Gatelier confiants
Victime d’une commotion cérébrale contre Vannes, Hugo Cerisier avait dû sortir prématurément du terrain. Mais les « examens médicaux sont bons », assure le Périgourdin, qui sera apte pour la réception de Mont-de-Marsan, le 3 novembre. Face aux Bretons, l’ailier Théo Gatelier avait lui aussi dû céder sa place. Une béquille subie à l’échauffement avait eu raison de sa forme. Rétabli, le tonique Mugronais a joué de malchance puisqu’il a souffert, en ce début de semaine, d’une infection au bras, peut-être consécutive à une piqûre d’insecte. Opéré à l’hôpital de Dax, il en est sorti ce mercredi matin avec un important bandage et l’espoir de pouvoir postuler pour le derby.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TCHOU40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Nov 2023 14:38 #131041 par dax19
Plus d'infos
Il y a un article dans le Midi Olympique du jour mais je n'arrive pas à le partager.
En gros, ils parlent des progrès de la mêlée, des arrivées de Leitigaga et Lolohea (dsl pour l'orthographe) qui ont fait beaucoup de bien, du côté très pointilleux de Marc, que notre mêlée a sû s'adapter à la ProD2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search