Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2017/2018 - Journée 5 15 Sep 2017 - 20 h 00

21 - 19

RC Massy

US Dax

RC Massy
RC Massy

contre

US Dax
US Dax

21

SCORE

19

2

essais

1

1

transformations

1

3

penalites

3

0

drops

1

0

carton jaune

1

Rageant... et pourtant...

Par Jérôme

Voici typiquement le genre de match qu'il est difficile de commenter. Dax ramène un point de Massy, alors qu'il aurait tout aussi bien pu en ramener aucun, ou en ramener quatre au bout d'un match où, il faut quand même l'avouer, on s'est ennuyé sérieusement.

Pourtant, tout commançait pas si mal pour les rouge et blanc avec une première occasion au bout de deux minutes de jeu suite à un ballon contré dans les 22m massicois. Mais un en-avant, et une faute sur la mêlée qui suivi nous empêcha de mettre le doute d'entrée dans les têtes des joueurs de l'Essonne. Mais ce sont bien ces derniers qui ouvriront le score par un essai un peu bizarre : En effet, Pilati semble avoir le ballon dans les mains dans notre en-but et va au sol, mais c'est bien un bleu qui aplatit... 5-0.

Il y a très peu de rythme dans cette première mi-temps et les fautes de main sont nombreuses des deux côtés. Le ballon est totalement massicois, mais les rouge défendent bec et ongle. Ca a été d'ailleurs le point fort de notre soirée, avec un Billy Ropiha au four et au moulin. Il ne laisse pas sa part au chien et défend intelligement, ne laissant que peu d'espace aux adversaires. Malheureusement, il fallait que nous prenions notre carton jaune du match, et c'est Faitotoa qui s'y est collé cette fois suite à un beau placage à l'épaule. Ah, indiscipline, quand tu nous tiens. Mais il était dit que notre défense ferait le boulot et nous ne prenons que 3 points en infériorité numérique.

Massy continue d'avoir la possession du ballon et se crée deux occasions d'essai, avortées, heureusement pour nous, par des en-avants. Et c'est le moment choisi pour qu'arrive un petit évènement dans les rangs dacquois : Cachet dégage nos 22m d'un superbe coup de pied qui trouve son objectif aux 50m. Ouf, l'étau se desserre et çà nous fait du bien. Les très nombreuses fautes de mains font jouer un nombre incalculable de mêlées, rarement propres, avec des premières lignes qui vont fréquemment au sol, mais malgrés tout jouables. L'apport de la nouvelle règle est ici indéniable.

Pendant cette première période, Dax voit peu le ballon et quand il le possède, joue un rugby très sobre, sans fioritures. On a décidé de laisser les envolées à Dax. C'est le moment que choisit Cachet pour sortir un énorme coup de pieds au delà des 50m pour lancer Dax dans la partie : 8-3 après 25mn. Fait étrange, Pilioko, dont c'était les débuts à droite en tant que titulaire quitte la pelouse. Sûrement un choix des coachs, le garçon ne semblant pas à l'aise sur les mêlées. Mais nul doute qu'on le reverra, il lui faut digérer cette première tituralisation. Il est remplacé par Fa'Anunu qui devra donc faire les 70 minutes suivantes.

Cachet fait à nouveau parler son pied droit des 52m et nous ramène clairement dans le match, à seulement deux points de nos hôtes du jour. On voit tous les bénefices d'un buteur, même si Cachet en ratera par la suite (mais le buteur massicois aussi, donc ca s'annule). La sirène retentit au bout de l'ennui dans ce stade qui ressemble à un stade anglais, avec de petites tribunes de face sans toit... Boyau à côté fait figure de stade d'Elite....

On espère que la deuxième mi-temps sera d'un autre accabit. Hé bien il n'a pas fallut longtemps poour se mettre dans le doute, Massy marquant un deuxième essai dès la 46eme, sur un groupé pénétrant. Décidemment, on ne sait pas défendre sur ces phases là. Mais il est bien dit qu'une des choses qui pourront nous mener au maintien, c'est le fait que les gars s'accrochent et "s'y filent". Tao marque dans la foulée un joli essai sur la seule action de grande envergure des rouge et blancs (il y en a eu une aussi côté Massy, c'est dire si les adeptes du beau jeu pouvaient regarder ailleurs). Allez, on vous détaille un peu cette action : Massy dégage son camp et nous récupérons la balle dans nos 40m. Celle-ci passe dans toutes les mains des 3/4 et Klemenczak offre un coup de rein et une accélération dont il a le secret. Point de fixation, le ballon repart grand champ... Le décalage est fait et Filimo aplatit.

A la 56eme, une nouvelle pénalité de Cachet nous fait prendre le leadership pour la première fois dans ce match 15-16. Quatre minutes plus tard, on pense que le sort nous a définitevement choisi avec un essai de Dechavanne, mais en fait, c'est un filou ce sort... l'arbitre sifflant en-avant sur la réception d'un ballon haut. Mouais, pas flagrant. Mais on y reviendra sur l'arbitrage. Néanmoins, les ballons hauts dacquois gênent fortement les bleus, ces derniers prenant souvent le ballon et deux dacqois en même temps. On sent que la rentrée du banc nous a fait du bien et le ballon est de plus en plus souvent en notre possession. Un bon travail des avants dans les 22 de Massy permet d'asseoir cette possession en offrant une belle position de drop à Cachet qu'il n'hésites pas à utiliser... 15-19.

Mais il était dit que ce match serait le match des coups de pieds de plus de 50m. Massy sort le sien, par le pied de l'arrière, et recolle. 18-19 à la 68eme, puis 21-19 à la 71eme... Les massicois commencent à avoir des crampes "chronophages". Mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Je vous avais dit que je vous reparlerai de l'arbitrage. Nous y voilà. Alors qu'il avait été plutôt correct pendant toute la partie, l'arbitre a décidé de rentrer tranquillement aux vestiaires. Tout d'abord sur une touche que nous perdons sur notre propre lancé, que Massy récupère et progresse de 20 mètres minimum au pied... pas suffisant pour l'arbitre qui revient à l'avantage... bon, quelque ssecondes de bouffées. Ensuite sur une mêlée où nous sommes en passe de récupérer la balle où il siffle une pénalité que personne ne comprendra côté dacquois... Les massicois se dégagent. Fin du match.

Ce match laisse un drôle de sentiment. Car nous pouvions très bien le gagner... mais il nous rassure aussi sur l'abnégation des mecs qui, mis à part contre Bayonne, ne lâchent pas grand chose. Un point, c'est déjà bien tant cette équipe de Massy avait fait forte impression en début de saison. Mais au final comme les promus de l'an dernier. Rentre-t-elle dans le rang ?

Au niveau des joueurs, l'état d'esprit est à relever. Je donnerai quand même un petit satisfecit à Billy Ropiha qui a défendu bec et ongle et, sur les rares ballons d'attaque qu'il a eu, a su faire jouer ses partenaires, ne perdant jamais la balle. Le jeune Pilati est aussi à revoir, dans un contexte où la balle vivra plus.

Par Dalton & Francis

Lorsque le dimanche à 15 heures je foulais les pelouses de rugby en Ile de France fin des années 70-début des années 80 en 2ème ou 3ème division pour le compte du club de Meaux alors présidé par un dacquois, les adversaires avaient pour nom Rugby Club Massicois, CASG et US Métro… Alors que mon club de cœur faisait les beaux jours de la 1ère division nationale, qui m’aurait dit que 30 ans plus tard nos rouge et blanc souffriraient dans les profondeurs de la Pro D2 et seraient opposés à l’un d’eux au stade Jules Ladoumègue ? 

Bataille des promis à l’enfer par les entraineurs de Pro D2, nous sommes donc à l’aube d’un match à 8 points… 

Sur le papier, deux équipes qui se valent, capables d’aller faire une performance à l’extérieur (à Carcassonne pour les Franciliens, à Angoulême pour nos joueurs), de perdre chez eux (contre Montauban pour le RCME et Grenoble pour notre part) comme de se faire corriger en déplacement (chez nos adversaires du weekend prochain à Nevers pendant que nous prenions l’eau à Jean Dauger)… 

Toutefois, si l’on en croit notre ami South (intervenant sur le forum http://www.allezdax.com NDLR), nous aurons à faire à une équipe très joueuse et autrement plus efficace que nous si en s'en réfère au nombre de points de bonus (3) donc deux hors de leur base, un défensif à Grenoble et un offensif à Carcassonne.

Verra-t-on nos joueurs mettre aux oubliettes les consignes kamikazes de nos coachs ?... dans le cas contraire, il n’y aura pas de surprise… avec notre folle envie de jouer tous les ballons sans s’appuyer sur un bon jeu au pied, on s’épuise et cela fini souvent, comme un boomerang, par nous revenir en pleine poire. Peut-être faudra-t-il commencer par fixer leurs avants, garder le ballon, les obliger à jouer petit et enfin avoir un bon jeu au pied et libérer nos trois-quarts. 

Un déplacement positif est envisageable si nous sommes capables d’être maîtres du ballon, d'avoir un jeu au pied efficace, de faire un minimum de faute de main et enfin être capable d'un maximum de discipline, tout ce qui nous a manqué à  Jean-Dauger. 

Sur son affiche Jérôme (voir en page d'accueil), pose la question : « jeu au pied ou pas jeu au pied », nous y ajouterons :  « être ou ne pas être capables de changer notre façon de jouer, telle est la question pour l'avenir du rugby pro à Dax » 

ALLEZ DAX 

0 MIN

debut premiere mi-temps

debut premiere mi-temps

8 MIN

essai Equipe Adverse (RC Massy)

essai

10 MIN

carton jaune Asa FAITOTOA (US Dax)

carton jaune

13 MIN

penalite Equipe Adverse (RC Massy)

penalite

27 MIN

penalite Nicolas CACHET (US Dax)

penalite

37 MIN

penalite Nicolas CACHET (US Dax)

penalite

40 MIN

fin premiere mi-temps

fin premiere mi-temps

40 MIN

debut deuxieme mi-temps

debut deuxieme mi-temps

44 MIN

essai Equipe Adverse (RC Massy)

essai

46 MIN

transformation Equipe Adverse (RC Massy)

transformation

51 MIN

essai Filimo TAOFIFENUA (US Dax)

essai

52 MIN

transformation Nicolas CACHET (US Dax)

transformation

57 MIN

penalite Nicolas CACHET (US Dax)

penalite

66 MIN

drop Nicolas CACHET (US Dax)

drop

69 MIN

penalite Equipe Adverse (RC Massy)

penalite

72 MIN

penalite Equipe Adverse (RC Massy)

penalite

80 MIN

fin deuxieme mi-temps

fin deuxieme mi-temps
RC Massy

RC Massy

US Dax

US Dax

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

Asa FAITOTOA

Cyriel BLANCHARD

Toki PILIOKO

Pierre MAURENS

Joseph TUINEAU

Martin CHIAPPESONI RESTANO

Filimo TAOFIFENUA

Aisea KOLIAVU

Thibaut LESPARRE

Nicolas CACHET

Julien DECHAVANNE

Billy ROPIHA

Olivier KLEMENCZAK

Alexandre PILATI

Pierre JUSTES

REMPLACANTS

Maxime DELONCA

Romain DAVID

Vickus LIEBENBERG

Mattieu BIDAU

Arnaud PIC

Pierre HUGUET

Esava DELAI

Paea FA'ANUNU

11 MIN

Romain DAVID (Entrant)

Martin CHIAPPESONI RESTANO (Sortant)

US Dax

21 MIN

Martin CHIAPPESONI RESTANO (Entrant)

Romain DAVID (Sortant)

US Dax

31 MIN

Paea FA'ANUNU (Entrant)

Toki PILIOKO (Sortant)

US Dax

43 MIN

Mattieu BIDAU (Entrant)

Martin CHIAPPESONI RESTANO (Sortant)

US Dax

48 MIN

Romain DAVID (Entrant)

Asa FAITOTOA (Sortant)

US Dax

50 MIN

Maxime DELONCA (Entrant)

Cyriel BLANCHARD (Sortant)

US Dax

56 MIN

Arnaud PIC (Entrant)

Thibaut LESPARRE (Sortant)

US Dax

60 MIN

Vickus LIEBENBERG (Entrant)

Aisea KOLIAVU (Sortant)

US Dax

76 MIN

Esava DELAI (Entrant)

Alexandre PILATI (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search