Interviews

Championnat 2017/2018 - Journée 14 01 Déc 2017 - 20 h 00

13 - 29

US Dax

Stade Montois

US Dax
US Dax

contre

Stade Montois
Stade Montois

13

SCORE

29

1

essais

4

1

transformations

3

2

penalites

1

0

carton jaune

1

Un derby où le jeu était au rendez-vous mais l'efficacité seulement montoise...

Par Marcos

S’il faisait très froid dans le stade pourtant bien garni (tribune d’honneur et pesages surtout), les deux équipes avaient assurément décidées de se réchauffer en élargissant le jeu, en courant et percutant.

Les Dacquois ont dominé territorialement et en possession de ballons la plupart du temps de la première mi temps, mais ce sont les Montois qui marquent deux essais sur leurs deux seules occasions …

Pourtant, Dax joue tous les ballons à la main, prend l’initiative, écarte le ballon, Burei transperce plusieurs fois la ligne montoise, Pic accélére le jeu au ras et Dechavanne est poussé en touche à quelques mètres de la ligne d’essai (6ieme)

Mais à la 7ieme minute, c’est le 1er essai montois après une interception de passe par Matanavou, qui file marquer en coin au bout d’une course de 60 m !

Dax 0/ Mt Marsan 5

Dax reprend son jeu généreux de passes, monopolise le ballon, sa mêlée domine mais seulement deux pénalités réussies par Cachet lui permettent de mener au score pendant seulement six minutes.

Dax 6/Mt Marsan 5

Sur un placage sans ballon de Devade, pénaltouche puis groupé pénétrant des avants sur 5 m et essai Montois académique, transformé par James (22ieme).

Dax6/Mt Marsan 12

Jusqu’à la mi temps, le jeu va s’équilibrer avec des fautes de mains, des lancers en touches perdus de chaque côté …

Après la reprise et cinq minutes de domination dacquoise, le Stade Montois monte en régime, avec des accélérations de Matanavou et des relais tranchants en pleine course de sa 3ème ligne qui efface plusieurs défenseurs et marque le 3ème essai du bonus offensif (44ième).

Dax 6/Mt Marsan 17

Malgré une réaction Dacquoise, sur un coup de pied de Pic, puis une touche à 5 mètres et un groupé pénétrant, l’essai est néanmoins refusé …

Mt Marsan a désormais beaucoup plus de ballons, Dax n’avance plus et malgré le changement de la 1ère ligne et de Koliavu, l’action du 3ème essai se reproduit pour un 4ième essai montois transformé (57ième).

Dax6/MT Marsan 26

Peu enclins à faire de sentiments landais, les montois tentent même de transformer les pénalités (2) pour encore faire grossir le score.

Dax6/Mt Marsan 29

Réaction Dacquoise durant le dernier ¼ d’heure où la mêlée se reprend, les mauls sont écroulés par les Montois, les pick and go se succèdent pour finalement voir Pic surgir et marquer le seul essai Dacquois transformé (71ieme).

Dax 13/Mt Marsan 29

Deux occasions supplémentaires et un carton jaune montois ont laissé penser que les Dacquois pourraient enlever le bonus offensif aux Montois … mais les pénaltouches puis groupés pénétrants seront sanctionnés …

L’équipe la plus puissante a gagné, avec des individualités marquantes (Matanavou, Pearce, Wacaya), un jeu très varié (au pied, au ras, au large) et surtout beaucoup de réalisme en marquant toujours des points sur ces temps forts ;

Nos Dacquois restent toujours aussi courageux et solidaires, ambitieux pour déployer du joli jeu, mais, à l’inverse de leurs adversaires du jour, ils sont trop inefficaces pour conclure victorieusement leurs actions.

Et voilà le derby landais...

Par Marcos

C’est toujours un évènement XXL pour les supporteurs où chauvinisme et fierté de gagner l’emportent généralement sur l’appréciation objective du jeu bien pratiqué.

D’ailleurs, ceux qui ne viennent plus au stade habituellement se précipitent ce jour là avec une passion décuplée et bruyante ! Cette pression populaire est aussi tout à fait capable d’influencer les comportements des joueurs des deux camps et des arbitres …

Pourtant ce match Dax/Mont de Marsan est, aujourd’hui comme depuis quelques saisons, bien déséquilibré : Mt Marsan est 3ème du classement, +16 points de différence au classement, 8 victoires contre 5 à Dax, 5 défaites contre 8 à Dax.

Mais Mt Marsan n’a gagné qu’une fois à l’extérieur cette saison (à Perpignan certes) alors que Dax est allé lui aussi chercher une victoire à Angoulème.

Ces statistiques peuvent s’affoler si l’on prend en compte la forme du moment avec la série des 3 défaites consécutives de Dax (2 à l’extérieur et 1 à domicile) et les derniers matchs victorieux des montois (… exceptés une défaite à Colomiers …) obtenus avec bonus offensif !

Pourtant, la saison passée, dans une série victorieuse identique, Mt Marsan avait perdu très normalement à Dax. Alors, pourquoi nos joueurs ne pourraient-ils recommencer ?

A domicile, l’USD n’a jamais été surclassée par les 1ers du classement, a toujours démontré la force de sa mêlée, sa solidité défensive et ses qualités de déplacement du jeu (et même au pied désormais avec Berchési).

Bien entendu, nos joueurs devront rester beaucoup plus constants dans la discipline du jeu pour éviter de donner trop facilement des points de pénalités face aux poteaux.

Le groupe dacquois retenu fait apparaître des joueurs, au statut rugbystique certes moins confirmé que celui du Stade Montois, mais rassurés par des automatismes de jeu et toujours exemplaires dans une solidarité collective qui bien des fois leur a fait arracher de splendides victoires.

Nous allons donc croire à leur destin de guerriers victorieux dans ce derby landais !!

ALLEZ DAX !!

0 MIN

debut premiere mi-temps

debut premiere mi-temps

7 MIN

essai Equipe Adverse (Stade Montois)

essai

11 MIN

penalite Nicolas CACHET (US Dax)

penalite

20 MIN

penalite Nicolas CACHET (US Dax)

penalite

23 MIN

essai Equipe Adverse (Stade Montois)

essai

24 MIN

essai Equipe Adverse (Stade Montois)

essai

40 MIN

fin premiere mi-temps

fin premiere mi-temps

40 MIN

debut deuxieme mi-temps

debut deuxieme mi-temps

44 MIN

essai Equipe Adverse (Stade Montois)

essai

45 MIN

transformation Equipe Adverse (Stade Montois)

transformation

56 MIN

essai Equipe Adverse (Stade Montois)

essai

58 MIN

transformation Equipe Adverse (Stade Montois)

transformation

71 MIN

essai Arnaud PIC (US Dax)

essai

73 MIN

carton jaune Equipe Adverse (Stade Montois)

carton jaune

80 MIN

fin deuxieme mi-temps

fin deuxieme mi-temps
US Dax

US Dax

Stade Montois

Stade Montois

Romain DAVID

Cyriel BLANCHARD

Paea FA'ANUNU

Joseph TUINEAU

Vickus LIEBENBERG

Olivier AUGUST

Filimo TAOFIFENUA

Aisea KOLIAVU

Arnaud PIC

Felipe BERCHESI

Julien DECHAVANNE

Guillaume DEVADE

Sakiusa BUREITAKIYACA

Esava DELAI

Nicolas CACHET

REMPLACANTS

Maxime DELONCA

Asa FAITOTOA

Pierre MAURENS

Albain MERON

Thibaut LESPARRE

Jean-Mathieu ALCALDE

Martin CHIAPPESONI RESTANO

Elizbar KUPARADZE

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

49 MIN

Maxime DELONCA (Entrant)

Cyriel BLANCHARD (Sortant)

US Dax

49 MIN

Asa FAITOTOA (Entrant)

Romain DAVID (Sortant)

US Dax

53 MIN

Albain MERON (Entrant)

Aisea KOLIAVU (Sortant)

US Dax

57 MIN

Martin CHIAPPESONI RESTANO (Entrant)

Albain MERON (Sortant)

US Dax

58 MIN

Pierre MAURENS (Entrant)

Vickus LIEBENBERG (Sortant)

US Dax

61 MIN

Jean-Mathieu ALCALDE (Entrant)

Julien DECHAVANNE (Sortant)

US Dax

67 MIN

Elizbar KUPARADZE (Entrant)

Paea FA'ANUNU (Sortant)

US Dax

75 MIN

Thibaut LESPARRE (Entrant)

Arnaud PIC (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search