Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2018/2019 - Journée 17 17 Fév 2019 - 15 h 00

29 - 8

US Dax

SA Trélissac Rugby

US Dax
US Dax

contre

SA Trélissac Rugby
SA Trélissac Rugby

29

SCORE

8

4

essais

1

3

transformations

0

1

penalites

1

1

carton jaune

1

1

carton rouge

0

Par Bruno

DAX - TRELISSAC, c'était le match piège par excellence. C'était la dernière chance pour les visiteurs de se qualifier. Arrivant avec la réputation d'une équipe très solide en conquête et dure à jouer, on avait toutes les raisons de se méfier. A tort.

Il n'y eut de match que 10 petites minutes, le temps aux gazelles locales de montrer aux stériles visiteurs qu'il faisait trop beau et que ça allait beaucoup trop vite pour eux.
Chaque fois que les demis dacquois, inspirés hier, lançaient l'offensive, il ne fallait pas plus de temps de jeu pour déstabiliser l'adversaire . Cela donna de jolis mouvements, fluide, précis et qui sans quelques fautes de mains auraient pu montrer à Trelissac encore plus l'écart qu'il existe entre les deux équipes

Cependant, tout n'est jamais rose et le début de match en mêlée laissa planer quelques doutes même si l'impression que notre 8 choisissait ses moments d'effort dominait.
Avec quatre essais de belle facture, c'est un joli 22 - 0 qui sanctionnait la mi temps .
Pas de chance pour Trelissac, les coachs dacquois avaient laissé du lourd sur le banc, et la mêlée visiteuse perdit ses dernières illusions dès l'entame du deuxième acte, ce qui permit à leur pilier droit de passer les 30 dernières minutes le genou au sol.
Cette deuxième mi temps perdit de son intérêt avec le jaune de Ferrer puis le rouge de Sentucq pour des gestes mal maitrisés et logiquement sanctionnés. Pour que Trelissac revienne, il eut sans doute fallu que Dax joue à 13 ou 12, tellement la lenteur des ¾ adverse et la propension de cette équipe à chercher la bagarre plus que le large était flagrante.

Au final , Dax s'impose avec le bonus, ce qui était loin d'être écrit avant de commencer .

Les ¾ ont été à la hauteur de leur réputation même si les changements ont amené sur le terrain des joueurs semblant moins impliqués. Les avants ont sur la durée fait mieux que resister en mêlée, la touche se montrant très cahotique. Il est d'ailleurs assez surprenant d'insister en fond quand la précision du lancer semble aléatoire. Pour dynamiser le jeu contre des adversaires comme Trelissac, on peut penser qu'une conquête propre , un balayage de terrain et un deuxième temps de jeu doivent suffire pour mettre à mal des joueurs aussi empruntés.
Enfin, on peut penser que le groupe a travaillé, et très bien travaillé, la défense sur les groupés pénétrant. Ce n'est pas ce qui ressort au premier abord, mais c'est sans doute le gros point positif du jour, Trelissac a été contré quasi systématiquement dans cette phase de jeu et a même parfois reculé.
Bravo donc au staff.

Au final , il se dégage une impression très positive , avec 60 minutes de bon niveau , face à un adversaire limité certes, mais qui surtout n'a pas pu mettre son rugby en place.
Il reste cinq matchs pour aller chercher cette deuxième place. Hasard du calendrier, Cognac et Dax auront trois matchs en commun : A Arcachon, contre Niort et à St Médard. Dax recevra Nantes et ira à Suresnes quand Cognac ira à Rouen et recevra Trelissac. Cela va se jouer à peu mais sur le papier cela se présente bien. Le match à Arcachon , équipe très dure à bouger, sera sans doute prépondérant.

La deuxième place qualificative, l'objectif primordial de ce match !

Par Marcos

Ce prochain match à Boyau est une occasion d’augmenter notre avance sur Trélissac l’actuel quatrième de la poule (avec seulement 3 points de retard) et de maintenir le contact avec Cognac le deuxième (à égalité de points avec nous) qui vaincra certainement son hôte Langon.

Avec encore plus d’ambition, l’USD devrait concentrer ses efforts pour essayer d’obtenir la victoire bonifiée qui l’assurerait de « coller » à Cognac qui pourrait lui aussi engranger ces cinq points supplémentaires comme nous l’avons fait récemment contre cette équipe de Langon. Mais, Trélissac a toujours les arguments d’un pack d’avants puissant qui nous avait bien bousculé au match aller ! Trélissac vient de réaliser une série de trois victoires consécutives (en recevant Niort, chez le dernier St Médard en Jalles et en recevant Nantes). Trélissac est aussi une équipe qui ne « lâche » jamais le fil de son match, comme à St Médard où elle marque la pénalité de la victoire à la 80ieme minute, ou encore contre Nantes où d’un score défavorable de 8/17 à la mi temps elle inverse la tendance et gagne encore à la 80ieme minute (35/28) … Par contre, Trélissac n’a jamais obtenu de bonus défensif à l’extérieur…

Restons donc concentrés et vigilants sur la conduite de ce match, souvenons-nous du match aller et soyons ambitieux pour accélérer nos déplacements de jeu !

Notre deuxième place en essais marqués (11 de plus que Trélissac) et notre quatrième en essais encaissés (Trélissac septième) doivent continuer à démontrer que notre jeu reste performant.

Ce match sera aussi révélateur de ce que nous devrons savoir faire quinze jours plus tard en allant rencontrer Arcachon, une équipe aux mêmes caractéristiques que Trélissac. Alors, sans vouloir trop anticiper sur la réalité de chaque journée de championnat, je pense que gagner contre Trélissac puis à Arcachon nous assurerait définitivement la deuxième place qualificative … Voilà une feuille de route séduisante !

Première manche dimanche, Gagner contre Trélissac et engranger de la confiance !

Allez Dax !!

0 MIN

debut premiere mi-temps

debut premiere mi-temps

8 MIN

essai Brice FERRER (US Dax)

essai

9 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

32 MIN

carton jaune Equipe Adverse (SA Trélissac Rugby)

carton jaune

36 MIN

essai Simon GARROUTEIGT (US Dax)

essai

40 MIN

essai Brice FERRER (US Dax)

essai

40 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

40 MIN

fin premiere mi-temps

fin premiere mi-temps

40 MIN

debut deuxieme mi-temps

debut deuxieme mi-temps

43 MIN

penalite Equipe Adverse (SA Trélissac Rugby)

penalite

46 MIN

essai Florian ARGEL (US Dax)

essai

47 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

54 MIN

carton jaune Brice FERRER (US Dax)

carton jaune

65 MIN

carton rouge Théo SENTUCQ (US Dax)

carton rouge

80 MIN

essai Equipe Adverse (SA Trélissac Rugby)

essai

80 MIN

fin deuxieme mi-temps

fin deuxieme mi-temps
US Dax

US Dax

SA Trélissac Rugby

SA Trélissac Rugby

Iges LAPE

Théo DELBLANCU

Toki PILIOKO

Etienne LOIRET

Jérémy HELMBACHER

Bastien BERENGUEL

Olivier AUGUST

Brice FERRER

Simon GARROUTEIGT

Felipe BERCHESI

Julien DECHAVANNE

Florian ARGEL

Victor PISANO

Alexandre PILATI

Théo GATELIER

REMPLACANTS

Asa FAITOTOA

Romain POUYLEAU

Elizbar KUPARADZE

Brian TUILAGI

Nemia SOQETA

Théo SENTUCQ

Sylvère RETEAU

Esava DELAI

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

40 MIN

Asa FAITOTOA (Entrant)

Iges LAPE (Sortant)

US Dax

40 MIN

Romain POUYLEAU (Entrant)

Théo DELBLANCU (Sortant)

US Dax

40 MIN

Elizbar KUPARADZE (Entrant)

Toki PILIOKO (Sortant)

US Dax

54 MIN

Brian TUILAGI (Entrant)

Etienne LOIRET (Sortant)

US Dax

60 MIN

Esava DELAI (Entrant)

Victor PISANO (Sortant)

US Dax

61 MIN

Nemia SOQETA (Entrant)

Jérémy HELMBACHER (Sortant)

US Dax

65 MIN

Théo SENTUCQ (Entrant)

Olivier AUGUST (Sortant)

US Dax

74 MIN

Simon GARROUTEIGT (Entrant)

Sylvère RETEAU (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search