Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2019/2020 - Journée 9 23 Nov 2019 - 19 h 00

24 - 18

US Dax

Union Cognac-St Jean

US Dax
US Dax

contre

Union Cognac-St Jean
Union Cognac-St Jean

24

SCORE

18

2

essais

2

1

transformations

1

4

penalites

2

0

carton jaune

1

DAX évite l'ivresse au COGNAC !

Par PierDax

Après la mémorable « cornadax » subie dans l'enceinte festive mais néanmoins hostile de Tyrosse quoi de mieux qu'un bon COGNAC pour retrouver le moral et cicatriser cette douloureuse blessure ?
Pris sans modération mais avec sérieux et envie ce Cognac, pourtant d'un bon millésime, vient d'être parfaitement maîtrisé par une équipe Dacquoise qui relève la tête, évite de s'enivrer et de rester dans le déni des bases du rugby pour l'emporter 24 / 18 .

Quelques modifications dans la composition de l'équipe qui débute ce match avec les retours de deux valeurs sûres Helmbacher / Berchesi et une innovation avec la titularisation du jeune Luigi Dias en n° 8 .
La retransmission télévisée, les résultats obtenus précédemment et la météo sont sûrement la cause d'une assistance moyenne même si la pluie a bien voulu épargner Maurice Boyau le temps de ce match.

L'ouvreur de Cognac Debladis donne le coup d'envoi mais sort sur blessure dès la 4ième minute son vis à vis Berchesi réussit sa première pénalité des 25m pour hors-jeu et plaquage dangereux . Cette prise du score par les Dacquois ne dure guère puisqu'à la 11ième minute c'est l'ouvreur remplaçant de Cognac, Lalarme, qui égalise après faute en mêlée des locaux. Les visiteurs contiennent facilement les velléités Dacquoises peu tranchantes et trouvent une pénal-touche bien négociée par un départ côté fermé qui va dans l'embut . La transformation touche le poteau mais on doit reconnaître une certaine efficacité des Charentais qui ont deux occasions et scorent deux fois en ce début de match ( 3 à 8 à la 15ième) .

Après quelques réglages les Rouge et Blanc dominent en mêlée fermée et obtiennent une pénal-touche, on croit qu'elle sera suivie d'un essai, le préposé à la sono qui déclenche le jingle aussi, mais l'arbitre Mr COULON en décide autrement il indique une mêlée aux 5 mètres. Décidément Dax a bien du mal à concrétiser ses pénal-touches.
Cecot prend un carton jaune sur l'action et laisse ses partenaires de Cognac à 14 .

Le jeu se poursuit, Luigi Dias se montre quelque peu fébrile pour sa première titularisation il commet un en-avant sur un coup de pied haut et négocie mal un 2 contre 1 pour un ballon d'essai. Le score évoluera par une pénalité facile pour Cognac, 22 mètres face aux poteaux, mais c'est Dax qui aura le dernier mot avant la mi-temps par Berchesi ( 6 à 11 ) .

Pour cette première période on notera le pack puissant et le jeu efficace des visiteurs qui contraste avec la difficulté des locaux qui peinent à concrétiser leurs actions malgré une bonne volonté évidente ... rien de nouveau sous les sunlights de « Maurice » mais ils sont actifs et impliqués alors attendons le retour des vestiaires.

Pour cette 2ième mi-temps, les Dacquois vont jouer avec l'appui du vent, Ferrer remplace Dias en n° 8, Berchesi donne le coup d'envoi. Dès la reprise on retrouve le jeu des Rouge et Blanc que nous avions oublié cette saison, sous l'impulsion de l' ouvreur revenu du japon les attaques semblent mieux maîtrisées, le surnombre se crée, le jeu de ligne devient efficace comme à la 41ième minute où Julien Dechavanne effectue le décalage pour un essai en coin. Transformation difficile mais réussie pour Berchesi. (13 à 11 pour Dax) .

Cognac ne va pas rester sans réaction, les charges de Deccuber font mal à notre défense qui laisse filer Lefort à l'essai. Les Charentais reprennent le score (13 à 18) .
A la 54ieme touche à 5 mètres on pense que Dechavanne va marquer sur ce mouvement mais l'arbitre indique mêlée pour Dax, pénalité, Dax reprend la mêlée, introduction Réteau… le ballon sort pour Cognac qui se dégage. Encore une fois cette inefficacité près de la ligne dont on a du mal à se débarrasser.

Pas de problème pour notre ouvreur qui réduit l'écart au score des 20 mètres face aux barres (16 à 18 à la 60ième) mais surprise pour Délai qui sprinte sur plus de la moitié du terrain pour aplatir un essai non validé par MR COULON qui avait sifflé un en-avant de passe.
Partie remise pense t-on après un beau mouvement de nos trois-quarts mais Gatelier est trop gourmand et échoue . C'est donc les avants qui vont s'y mettre en récupérant un ballon sur introduction de Cognac, c'est le tournant du match, Ferrer part côté fermé puis sert Dechavanne pour un essai d'école, en première main. La transformation en coin passe de peu à côté .(21 à 18 pour Dax). Le match n'est pas fini mais il serait traumatisant s'il échappait maintenant aux Dacquois qui s'impliquent de belle manière et comptent bien sur cette victoire indispensable que Berchesi va rendre plus consistante en rajoutant 3 points par une ultime pénalité. (Score final 24 à 18) .

Victoire méritée pour les Dacquois qui, malgré quelques occasions manquées, ont montré ce soir un visage intéressant avec un pack solide et des trois-quarts au savoir faire enfin retrouvé en 2ième mi-temps. Accessit sur ce match à la première ligne, aux retours efficaces de Helmbacher et Berchesi, à la vivacité de Reteau, à la rentrée pleine de fougue de Ferrer… L'orage est passé sans dégât , la pluie peut se remettre à tomber !

En conclusion de l'analyse du match, un mot sur la nouvelle tribune ouverte depuis peu au public. Les expressions qui reviennent le plus souvent des résidents/supporters : « esthétique agréable, proximité et vision parfaite du terrain, éclairage performant »… mais aussi quelques désagréments avec une circulation difficile entre rangées trop étroites d'où d'inévitables « pieds écrasés » , le confort des sièges dont la forme et l' assise trop haute sont discutables, la proximité de voisins taille XXL ainsi que les cinq premiers rangs doivent être évités si vous ne savez chanter « les sardines » ou si vous oubliez votre parapluie ... telles étaient les premières impressions mitigées des occupants de cette nouvelle tribune.

Dax-Cognac la victoire pour oublier le derby

A ma droite, Cognac 32 points, sept victoires, une défaite, deux bonus dont un offensif.

A ma gauche, le challenger, Dax 21 points, quatre victoires dont une hors de ses bases, quatre défaites, trois bonus dont deux offensifs et l'ambition annoncée de jouer la montée !

Telle est l’équation avant de jouer ce match que l’on se doit de gagner, avec la manière si possible, pour oublier quelques plaisanteries de mauvais goût (Tyrosse, Anglet, StJean de Luz) et ne pas perdre le contact avec le duo de tête... Pour continuer de croire aux demies-finales (doux euphémisme) qui semblent inaccessibles avec nos onze points de retard sur l’adversaire du jour avant le coup d’envoi. Un sacré défi. Quel sera le groupe pour cette rencontre importantissime pour se redonner confiance et faire un clin d’œil au public ?

La communication étant absente de la part du club on ne peux que spéculer sur la rentrée de BERCHESI qui pourrai donner plus de liant et de confiance à notre attaque ainsi que le retour d’Helmbacher et de Loiret pour densifier notre paquet d'avant et renforcer le banc.

Nos jeunes seront-ils motivés, les "vieux" plus impliqués que sur certains matchs depuis le début de saison ? On l’espère tous sinon à l’avenir on risque d'avoir une tribune en trop. Amis joueurs samedi Honneur à votre maillot, soyez fier de le porter ! Le public sera là pour vous soutenir et vous ovationner.

Allez Dax

3 MIN

penalite Felipe BERCHESI (US Dax)

penalite

12 MIN

penalite Equipe Adverse (Union Cognac-St Jean)

penalite

15 MIN

essai Equipe Adverse (Union Cognac-St Jean)

essai

27 MIN

carton jaune Equipe Adverse (Union Cognac-St Jean)

carton jaune

34 MIN

penalite Equipe Adverse (Union Cognac-St Jean)

penalite

40 MIN

penalite Felipe BERCHESI (US Dax)

penalite

41 MIN

essai Théo SENTUCQ (US Dax)

essai

42 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

46 MIN

penalite Equipe Adverse (Union Cognac-St Jean)

penalite

47 MIN

transformation Equipe Adverse (Union Cognac-St Jean)

transformation

60 MIN

penalite Felipe BERCHESI (US Dax)

penalite

75 MIN

penalite Felipe BERCHESI (US Dax)

penalite
US Dax

US Dax

Union Cognac-St Jean

Union Cognac-St Jean

Mathis DUMAIN

Benat AUZQUI

Thibaud DREAN

Théo SENTUCQ

Jérémy HELMBACHER

Arnaud ALETTI

Olivier AUGUST

Luigi DIAS

Sylvère RETEAU

Felipe BERCHESI

Julien DECHAVANNE

Florian ARGEL

Vincent HOLLET

Esava DELAI

Théo GATELIER

REMPLACANTS

Théo DELBLANCU

Lucas SOTTEAU

Nemia SOQETA

Brice FERRER

Théo TREMEAU

Simon GATUINGT

Thomas CURUTCHET

Toki PILIOKO

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

41 MIN

Brice FERRER (Entrant)

Luigi DIAS (Sortant)

US Dax

53 MIN

Nemia SOQETA (Entrant)

Théo SENTUCQ (Sortant)

US Dax

67 MIN

Toki PILIOKO (Entrant)

Thibaud DREAN (Sortant)

US Dax

67 MIN

Lucas SOTTEAU (Entrant)

Mathis DUMAIN (Sortant)

US Dax

73 MIN

Théo DELBLANCU (Entrant)

Benat AUZQUI (Sortant)

US Dax

73 MIN

Théo TREMEAU (Entrant)

Olivier AUGUST (Sortant)

US Dax

75 MIN

Thomas CURUTCHET (Entrant)

Julien DECHAVANNE (Sortant)

US Dax

79 MIN

Simon GATUINGT (Entrant)

Sylvère RETEAU (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2019

Search