transferts officiels 2015/2016 |
Le coq de la Deportiva
0 COMMENTAIRE
Publié le 11/09/2015 à 03h47 , modifié le par
Propos
Ignacio Mieres fait partie des trois Argentins à s’être engagés avec l’USD pour cette saison. Titulaire ce soir, l’ambitieux demi d’ouverture retrouve un pays découvert en 2008 à Paris.
Avec un essai inscrit tant en amical contre Libourne que face à Bayonne, Ignacio Mieres a montré qu’il serait un concurrent crédible de Julien Peyrelongue à l’ouverture.©
PHOTO PHILIPPE SALVAT/«SO »
PROPOS RECUEILLIS PAR
Publicité
Benjamin ferret
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Son premier maillot de rugby - bleu, blanc, rouge - arborait un coq sur le cœur, comme un signe de ce qu'allait devenir la carrière du joueur de la Deportiva francesa de Buenos Aires. Débarqué à Dax début août, l'ouvreur argentin a saisi l'opportunité de retrouver un pays découvert en 2008 après cinq saisons dans la froideur de l'Angleterre.
Auteur d'un essai lors de ses deux premiers matchs, le coq de la Deportiva sera titulaire ce soir pour confirmer tout le bien qu'il a pu montrer depuis son arrivée.
« Sud Ouest ». Comment vous retrouvez-vous à l'US Dax cette saison ?
Ignacio Mieres. Il me restait encore un an de contrat avec le club de Worcester mais je leur avais dit que je ne me sentais plus à l'aise. J'ai expliqué que je voulais partir, que je n'avais ni l'espace ni le rôle que je pensais mériter. Peu m'importait où, je savais que le mieux pour moi était de partir. Ils ont compris et ont accepté mon choix.
Les incertitudes autour de l'US Dax ne vous ont pas freiné ?
Quand Raphaël Saint-André m'a contacté, j'ai trouvé le défi intéressant. Il m'a expliqué que le club cherchait à se reconstruire ; je me suis dit que ça serait intéressant de participer à ce chantier.
La situation géographique de Dax vous a-t-elle séduite ?
Évidemment (rires). Quel plaisir de pouvoir aller à la plage, dans une région si belle. Nous y allons parfois même au sortir de l'entraînement, quand à Buenos Aires, il fallait faire plusieurs centaines de kilomètres pour y aller.
L'US Dax est aussi un club que je connaissais. De nombreux Argentins y ont joué. Je pense à Federico Martin Arramburu, Lucas Borges ou Juan Pablo Sosino, que je connais. Il y avait aussi Damian Arias qui est parti, mais je ne l'ai jamais rencontré. C'est aussi pour moi l'occasion de retrouver la France, le premier pays où je suis venu jouer.
Sur votre compte Twitter, vous déclarez être surpris de l'énergie dégagée par votre entourage dacquois… Que voulez-vous dire ?
J'ai vu que c'était un club humble qui avait souffert et veut travailler dur pour revenir. Dès mon arrivée, j'ai senti que chacun avait envie d'apporter quelque chose au club. Bien que mon français reste très mauvais, tout le monde parle un peu espagnol et cherche à m'intégrer. J'ai trouvé ça chouette.
Comment définiriez-vous le demi d'ouverture que vous êtes ?
Même si je suis capable de jouer à d'autres postes, c'est celui qui me plaît le plus. C'est aussi celui où je profite le plus du rugby. Je crois être un ouvreur qui aime attaquer la ligne. J'aime aussi la philosophie du rugby français, où il s'agit de lire le jeu des adversaires pour adapter le nôtre.
Comme tout Argentin, vous devez aussi aimer jouer au pied ?
Jusqu'à l'âge de 15 ans, j'ai joué au football et au rugby. Puis on m'a demandé de choisir. Au foot, je devais intégrer un centre de formation avec des entraînements tous les jours. J'ai choisi le rugby parce que j'allais continuer de jouer avec tous mes amis.
Quel regard portez-vous sur votre victoire contre Bayonne dimanche dernier ?
J'avais foi en l'équipe. Je savais que malgré les difficultés, nous allions gagner. Nous démarrons du bon pied, c'est incontestable, mais le plus dur est devant nous. Avec trente matchs, la saison est longue et difficile. Contre Bayonne, nous avons pu voir ce que nous pouvions faire. Contre Carcassonne, il faudra montrer qu'on peut le reproduire tout en continuant à grandir.
Ce déplacement va aussi nous donner l'occasion de passer du temps ensemble. Je crois que le fait de pouvoir être entre joueurs, même en dehors du terrain, est ce qui permet de construire une équipe.
je rentre des arenes et je l'avais a cote de moi avec lakepa et kiolavu.Des nouvelles de Asa Faitotoa?
Est-il arrivé blessé?
Il avait l'air d'aller bien et la soirée bien ce passer je pense
ils ont l'air de bien s'acclimater
je rentre des arenes et je l'avais a cote de moi avec lakepa et kiolavu.Des nouvelles de Asa Faitotoa?
Est-il arrivé blessé?
Il avait l'air d'aller bien et la soirée bien ce passer je pense
ils ont l'air de bien s'acclimater
rassure moins, vu le spectacle dans les arènes j'espère qu'ils étaient pas non plus fou de joie.![]()
![]()
en revanche ce soir, merci mr manzanares.
et mr maignien en famille était dans le parc des arènes cette après midi...
ainsi que d autre grand nom du sport...et pas que de l'ovalie...
Pour répondre à Fly, concernant Delaï Esava, pas de nouvelle le concernant. Apparemment, problème de visa. Son agent aurait été rencontré lors du déplacement à Carcassonne. Affaire à suivre donc ...........
Il a qu'à passer par la Syrie, ça accelerera sa demande de visa !
Il a qu'à passer par la Syrie, ça accelerera sa demande de visa !
tu es un petit malin ..un petit "filou"
vu claude onesta aux corrida...
c'est un habitué.000
Tuineau sera titulaire demain face à la Namibie
On vas voir si ça valais le coup d'attendreTuineau sera titulaire demain face à la Namibie
Il boitait bas samedi après-midi ... j'étais fort surpris qu'on l'ait annoncé pour jouer avec les Espoirs le dimanche , sur une jambe même pour un pilier cela paraissait très difficile.
Effectivement il n'était pas avec l'équipe Espoir.
Personne n'a vu le match du Tonga ?
Parce que moi à part dire que Tuineau à l'air gaillard et qu'il a fait de jolies percées... Je m'y connais pas assez
Personne n'a vu le match du Tonga ?
Parce que moi à part dire que Tuineau à l'air gaillard et qu'il a fait de jolies percées... Je m'y connais pas assez
Effectivement il est gaillard, mais sur ce match il ne m'a pas spécialement convaincu. Après difficile de juger sur un seul match. Il est très grand et du coup sa vitesse de replacement s'en ressent. Par contre en touche il pourrait devenir un bel atout pour l'équipe, surtout au regard de nos difficultés actuelles !